Aller au contenu

BORA-BORA – La perle du Pacifique

Ia Ora na Bora-Bora ! Après 20 min de vol en partant de Raiatea, nous y voilà et rien que le survol avant d’atterrir permet de se rendre compte de la beauté de l’ile. Quelques minutes pour récupérer nos affaires puis nous prenons la navette pour rejoindre l’ile principal, car comme pour Maupiti, l’aéroport est sur un motu.

Nous retrouvons notre hôte Vincent qui nous accueille dans son Airbnb a Vaitāpē pour 3 nuits. C’est un logement complet sur un terrain partagé avec accès à leur terrasse, parfaite pour le Sunset. Il est fonctionnel et bien pour les petits budgets, mais il est laissé à l’abandon et très vieillissant. C’est visiblement volontaire, car Vincent a pour projet de tout raser pour refaire à neuf (un très beau projet au passage). Néanmoins, Vincent, son fils et sa compagne sont très accueillants et font en sorte que votre séjour sur l’ile se passe bien. Des vélos sont prêtés gratuitement, très pratique pour pour aller faire quelque course au magasin Chin lee a quelques minutes du logement et pour manger aux roulottes.

Le soir nous avons d’ailleurs testé une roulotte « Chez Terava » sur la place de Vaitāpē. Un bon repas, toujours aussi copieux. Bienvenue en Polynésie !

1ere journée sur l’ile, rendez-vous avec Eleuthera Bora Diving Center, Aldo a prévu deux plongées ce matin. Ils acceptent gentiment que je les accompagne sans plonger, je peux donc profiter de la matinée sur le bateau pendant qu’il explore les fonds marins.

Pour sa première plongée, ils partent côté océan pour une jolie plongée sur le récif corallien avec une faune très juvénile et beaucoup de requin à pointe noire. Comme Raiatea, ce ne sera pas dans ses plongées coup de cœur, mais une très belle plongée malgré tout,. La deuxième plongée est dans le lagon, proche du Conrad, sur une zone de passage des raies léopards.

Par chance un banc d’une centaine de raie était là lors de sa descente et au début de la plongée, un spectacle grandiose et heureusement. Car une fois les raies parties, le spot est un banc de sables dans le lagon, il n’y a rien du tout à part du sable… C’est peut-être plus judicieux de tenter l’expérience en snorkeling.

De retour sur la terre, nous décidons de louer une voiture pour 2 jours chez « Bora rent car ». Ils ont un kiosque dans le centre de Vaitāpē près du quai et ils proposent des tarifs résident, ce qui n’est pas négligeable.

Les papiers signés et les sièges réglés, nous partons direction la plage Matira, la seule plage publique de l’ile. Au programme, farniente, baignade avec sables blanc et eau turquoise garantis.

Le soir nous profitons d’être à Matira pour tester le « Le Bora Bora Beach club », Happy hour et sunset sont au rendez-vous. Le spot est vraiment cool avec une très jolie vue sur la plage et le soleil qui se couche en face. L’accueil, les cocktails et le repas étaient très sympa.

Seconde journée sur Bora Bora, la pluie ne nous quittera pas ! Nous en profitons pour faire un petit tour dans les quelques boutiques de l’ile. J’ai particulièrement aimé la boutique Palm Bora, le propriétaire est vraiment sympa et nous avons beaucoup discuter avec lui.

Juste à côté de cette boutique et malgré la pluie, nous nous sommes laissé tenter par une petite douceur chez « Iaorana Gelato ». Ils font leur propre glace artisanale pour les gourmands.

Nous sommes ensuite retournés à la plage Matira, en espérant une petite éclaircie. On installe le hamac à l’abri, sous les arbres et par chance nous échappons aux gouttes. Heureusement même sous la pluie c’est toujours agréable de se baigner ici, Aldo en profite pour faire un peu de snorkeling et trouve même un petit pote : un bébé pieuvre.

Bonne nouvelle ce matin, il fait beau. Nous prenons la voiture vers la pointe Ta’ihi pour une randonnée jusqu’au mont Popoti. Ayant un doute sur le point de départ à cause d’un portail « fermant » l’accès, nous demandons plus d’info à des habitants. Ils nous confirment qu’on peut le passer sans problème et que le portail est là pour interdire les véhicules hors excursion.

La marche se fait facilement, mais démarre avec un gros dénivelé. Sur le chemin, il y a différents points de vue vraiment jolie. Nous croisons d’ailleurs des quads, qui préfèrent monter sans effort. Nous continuons l’ascension jusqu’au bout, ou se trouve un énorme rocher à escalader. Evidemment, Aldo grimpe au-dessus mais c’est trop haut et étroit pour moi, merci les vertiges). La vue 360° est juste sensationnelle et le drone est forcément de sortie !

Une fois redescendu, nous restons dans la zone car Aldo avait repéré sur un forum un spot de snorkeling et de passage des raies Manta. Un peu de lecture s’impose à moi, j’ai fait assez d’effort pour la matinée. Lui saute à l’eau et je le vois réapparaitre que 2h plus tard, le sourire jusqu’aux oreilles. Il a trouvé le spot sublime et beaucoup plus riches que lors de ses plongés. Au début, sur le tombant à droite de la pointe Ta’ihi, il découvre des fonds très riche avec de nombreux poissons, un requin dormeur et enfin une raie Manta. En la suivant le long du tombant en direction du Musée de la Marine, il tombe cette fois avec 4 Mantas, elles danseront devant lui pendant 1h…

Pour les adeptes, le spot se trouve donc sur le tombant entre la pointe Ta’ihi et le musée de la Marine. Cependant, faites attention au bateau.

Séchés et changés, nous continuons le tour de l’ile et ses différents points de vues.

Un Arrêt s’impose à La pointe Fitiuu. Ici, un droit de passage est obligatoire car c’est privé et entretenu. La ballade se fait tranquillement, pleins de jolies fleurs le long du chemin et des points de vues sublimissime. Pour rejoindre au final les vestiges américains de la seconde guerre mondiale et ses 2 canons. Le drone sort forcement de son sac pour nous survoler. Pour les courageux, vous avez la possibilité de descendre jusqu’à la plage.

Le midi nous mangeons au snack Matira, un peu de monde mais nous arrivons à trouver une place. C’est un bon snack simple et efficace.

Pour la digestion, la plage et la bronzette nous appelle. Enfin, pour tout dire elle appelle surtout moi. Aldo lui repart en randonnée, il a repéré un sentier pour avoir une vue sur la pointe Paopao et celle de Matira. Sa marche n’a pas été de toute tranquillité, car après une rude montée et comme dans beaucoup d’endroits sur les iles, une petite course poursuite avec des chiens est de rigueur (humour bien sûr, il faut être très prudent). Après avoir récupéré de son sprint, il est redescendu et il a fini par trouver le bon chemin. Un rando courte mais intense avec des passages assez vertigineux, mais quelle récompense arrivée en haut avec une vue incroyable ! Il finira par quand même se poser avec moi.

Ce soir, nous rendons la voiture et choisissons de faire un repas simple au airbnb, en profitant de la terrasse de Vincent pour le coucher de soleil.

Pour notre dernière nuit à Bora Bora, nous nous sommes fait un joli kiff, une nuit à l’InterContinental Bora Bora Resort Thalasso Spa sur le motu Piti Aau. Une nuit avec diner et petit déjeuner, en profitant d’un tarif résident (ce qui reste tout de même un très gros budget).

Nous avons réservé un taxi pour nous emmener jusqu’à l’InterContinental Bora Bora Le Moana Resort, d’où nous prendrons la navette (payante) pour rejoindre le motu.

Nous avons rejoint l’hôtel tôt pour profiter au maximum du lieu, mais en contrepartie, notre Bungalow n’étant pas encore disponible. Heureusement, l’hôtel propose des chambres d’attente dans laquelle nous pouvons laisser nos affaires et nous changer pour profiter des lieux. Nous ne perdons pas de temps et partons direction la piscine et sa vue magnifique sur le mont Otemanu. Nous sommes seules au monde, le contexte sanitaire étant encore d’actualité durant notre séjour, l’hôtel est quasiment vide. Encore une fois, nous croisons un couple et leur petit garçon rencontré à l’excursion à Tahaa. 

Découverte de notre demeure pour la nuit, whaou je n’ai pas d’autre mot ! L’hôtel étant quasi vide, nous avons réussi à négocier un petit sur-classement pour la vue. Le bungalow sur pilotis est juste splendide avec vue sur le mont Otemanu. Un salon avec sa table basse en verre au-dessus du lagon, une chambre avec un lit immense et une vue panoramique sur le mont, une salle de bain avec la même vue depuis la baignoire et une terrasse parfaite pour sauter dans le lagon. Bref, un logement magique ! 

L’hôtel possède plusieurs restaurants, un Spa, des boutiques et leur lagoonarium est parfait pour se baigner. Le spot est magnifique et parfait pour faire un peu de snorkeling avec une multitude de petits poissons.

Il y a également des kayaks et planches de stand-up paddle à dispositions pour faire un petit tour. La zone d’autorisation est très limitée et c’est bien dommage, mais on peut le comprendre pour éviter de perdre du monde à l’autre bout du lagon.

Le soir nous réservons au restaurant gastronomique Le Corail, le menu simple est compris dans notre offre mais nous avons choisi de prendre le supplément sur notre note finale pour bénéficier du « menu dégustation » et nous ne sommes vraiment pas déçu du début à la fin. Le service est plus qu’impeccable et Le repas excellent.

A notre retour dans le bungalow, nous découvrons le service et fonctionnement d’un hôtel 5 Etoiles : rideaux fermer, sdb nettoyé, lumière tamisé, eau fraiche et chocolat sur la table. Je peux comprendre qu’on s’habitue vite au luxe.

Après une nuit bien reposante, un dernier saut de la terrasse pour Aldo, puis direction le petit déjeuner à volonté ! Là encore il y en a pour tous les goûts et la qualité est au rendez-vous.

Malheureusement notre avion pour Huahine décolle à 10h30, notre matinée était donc rapide mais nous regrettons pas du tout cette entorse au budget ! Une formidable expérience

Mauruuru Bora , on en a pris plein les yeux ! Direction Huahine (voir l’article).

Articles que vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *