Aller au contenu

MAUPITI – l’ile nature

Une toute petite ile pour commencer notre périple. Malgré le fait d’habiter à Tahiti, une ile sublime, c’est un vrai dépaysement de découvrir Maupiti. Après 55 min de vol, nous arrivons à l’aéroport en début d’après-midi et nous pouvons déjà profiter de la vue en attendant de récupérer nos bagages. C’est d’ailleurs un aéroport vraiment hors du commun, avec simplement un petit abri en guise d’accueil et les pieds dans le sables. 

L’aéroport étant sur un motu (petite ile dans le lagon), nous prenons le taxi-boat pour rejoindre l’ile principale.

Nous séjournons à la pension Taputea en formule demi-pension. Nous sommes accueillis par le conjoint de Mata avec un joli collier de fleur. Avant de rejoindre la pension, il nous propose de faire un rapide tour de l’ile, afin de nous montrer les différents points d’intérêts et nous faire profiter du point de vue de la traversière. Pas besoin de faire 100m pour se rendre compte de l’accueil et de la gentillesse des habitants.

Nous voilà arrivé dans un logement très sympa et fonctionnel. Rien à redire non plus sur les diners, ils sont super bons et variés. (Mata fait aussi office de pizzaiollo sur réservation).

Un magasin comptoir se trouve à proximité pour acheter le strict minimum, nous avons pu repartir avec quelques bières pour nos petits apéros sunset mais ça peut surtout être utile en secours pour les repas du midi, car il existe deux snack sur l’ile et les horaires d’ouverture sont un peu au jour le jour.

Nous avons testé deux snack sur l’ile :

– Snack Chez Mimi

– Snack Tarona, mon meilleur poisson cru à la chinoise pas encore égalé pour ma part.

Après s’être installé, nous repartons directement avec les vélos mis à disposition par la pension (attention frein a rétropédalage). Mais ils font parfaitement l’affaire et nous voilà parti en direction de la sublime plage de Terei’a en attendant notre premier Sunset. C’est de cette plage, en passant sur la gauche que vous pouvez traverser le lagon à pied pour rejoindre le motu à pied. C’est une balade assez sympa et qui permet de se rapprocher du Recif.

Le tour de l’ile à vélo est également obligatoire, en passant par la traversière il se fait rapidement environ 10km.

Pour notre première journée complète, le réveil est mis pour l’incontournable ascension du Mont Teurafaatui (372m). Nous filons vers le point départ avec les vélos de la pension, que nous laissons sous un palmier. 5h58 départ, il nous faudra environ 1h pour monter avec de bonnes chaussures (Team Hoka). L’ascension est courte mais intense avec plusieurs cordes et un peu d’escalade sur la fin. Au sommet, nous sommes seuls au monde, les couleurs commencent à apparaitre et le spectacle est simplement splendide. Aldo aurait bien aimé pouvoir lancer son drone mais avec la proximité de l’aéroport et l’absence de réseau, il n’a pas pu décoller. Nous restons quand une bonne 1h en haut à contempler cette vue à couper le souffle.

Nous avons préféré faire la randonnée tôt le matin car la température est plus agréable et que les courageux ne sont pas nombreux si tôt. Mais la luminosité et les couleurs au sommet rendre le spectacle encore plus joli aux alentours de midi.

Une fois redescendu et après un bon petit déjeuner, nous profitons des kayaks disponibles gratuitement à la pension, pour partir faire un petit tour en direction du Motu Tuanai juste en face. La traversée n’est pas longue mais un peu sport à cause du courant. Heureusement il y a juste un petit chenal à traverser et nous pouvons vite sauter à l’eau et finir à pied pour arriver sur une sublime plage de sable blanc.

La vue sur l’ile principal est top, au programme bronzette, trempette et sieste dans le hamac entre deux cocotiers pour ma part. Aldo lui décide (comme à son habitude) d’aller explorer les alentours … Quelques heures plus tard, le voilà de retour il a traversé une cocoteraie et papoter avec les habitants. Il faut tout de même être vigilant lorsque vous vous balader, les lieux peuvent être Tabu (privé) et souvent, les rencontres avec des chiens peuvent être surprenantes. Je vous invite malgré tout, à aller de l’autre côté du motu coté océan, l’eau y est magnifique et regarder vos pieds pleins de jolies coquillages. Nous y avons rencontré des pêcheurs et j’ai pu goûter à mon 1er bénitier, délicieux.

Nous retournerons par deux fois sur ce motu pour profiter des lieux et de la tranquillité. Au retour, n’hésitez pas à vous balader sur le quai de Vai’ea et d’y rester pour un sunset inoubliable.

Il existe un seul club de plongée sous-marine : Maupiti Diving. Aldo avait réservé à l’avance pour 1 plongée. Yannick le moniteur vient vous chercher à votre pension. Ils partent avec son Poti Marara (bateau traditionnel des pêcheurs polynésiens) et en petit comité (max 5 personnes). Il a choisi de plonger dans le lagon sur le spot des Raies Manta de récif, bien plus petite que les Océaniques.  C’est une plongée relativement statique autour des stations de lavage des Raies. Le spot n’est pas profond (12m max), ce qui lui a permis de faire une plongée de 85minutes en compagnie de 4 majestueuses Manta.

N’hésitez pas à voir avec Yannick pour acheter un tee-shirt du club, un petit souvenir sympa et traditionnel pour Aldo.

Pour une journée lagon, nous avons choisi de partir avec « Sammy Maupiti Tour ». Départ aux alentours de 8h, en direction du la petite marina pour retrouver Sammy qui n’était pas là. Nous sommes donc partis avec son équipe pour un premier arrêt snorkeling à la recherche des raies Manta. J’ai envie de dire que par chance elles étaient au rendez-vous, mais c’est quasiment une valeur sure.

Puis en allant au Jardin de corail, nous avons eu la chance (cette fois on peut le dire) de voir une manta dans très peu d’eau, encore un moment unique.

Après ces plusieurs baignades, nous partons prendre le ma’a (repas/nourriture) sur l’un des deux motus qui entourent l’unique passe de Maupiti. Au menu, du poisson grillé, poisson cru lait de coco, riz et une mention spécial pour les pains coco, un pur régal.  Après le repas, comme souvent, c’est temps libre sur le motu. Au programme, digestion, sieste, farniente, petit tour du Motu à pied et Aldo a enfin pu faire un peu de drone.

Bref encore une belle journée. A noter que le Dimanche à Maupiti, c’est grand ma’a traditionnel avec four polynésien. Nous n’avons pas pu le faire mais malgré le monde, je pense que c’est une belle expérience à vivre.

Et voilà, nous approchons de la fin, après 4 merveilleux jours sur cette ile. Nous passons la matinée au calme avec rangement des affaires et petite balade sur les quais, puis avec un couple de la pension, nous allons déjeuner au fameux snack Tarona.

Nous repartons en début d’après-midi, des souvenirs pleins la tête et quelques coups de soleil pour ma part. En route, enfin en vol, pour la prochaine ile, Raiatea (voir l’article) !

Sinon, en Polynésie française, beaucoup d’information et de contact se trouve sur FaceBook. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil dessus.

Articles que vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *