Aller au contenu

HUAHINE – L’authentique

Huahine tirerait son nom de hua : sexe et hine : femme. D’ailleurs certains trouvent que le mont Tavaiura fait penser à un visage de femme couchée avec un ventre arrondi. L’inspiration pour Vaiana sans doute !

Après 25min de vol de Bora-bora, nous arrivons à Huahine ! Nous sommes accueillis par Manola de la pension Ariitere où nous séjournons 2 nuits, un accueil chaleureux. Notre hôte nous fait faire un petit tour en voiture afin de nous montrer le centre du village de Faré et les différents points d’intérêts, puis une fois à la pension, elle nous montre le chemin pour accéder à la plage ainsi qu’aux kayaks mis à disposition. Nous avions choisi une chambre avec sdb privée, ainsi qu’une petite kitchenette ! Il y a également une petite piscine pour la pension, très agréable en fin de journée.

Une fois installé, l’heure du déjeuner arrive. Sur les conseils de Manola, nous testons le restaurant chez Izzy’s. Il est juste à côté de la pension, avec une très bonne ambiance et des plats délicieux.

Pour l’après-midi, Aldo emprunte un kayaks mis a dispo pour aller explorer les alentours, il est parti vers la passe pour voir les surfeurs et avec un peu de chance trouver une baleine, sans succès. Pour ma part baignade et farniente à la plage de Faré, le bronzage étant souvent mon objectif je l’avoue.

Pour finir la journée, direction le Yatch club de Faré ! Nous y allons à pied, environ 15 minutes de la pension ! A notre arrivée, le bar/restaurant est presque plein et ambiancé ! Nous arrivons à trouver une table avec en prime la jolie vue pour le Sunset (une grande passion) ! Le cocktail Mai Tai (Maita’i, bon, excellent, le meilleur, en tahitien) commandé pendant l’happy hour, qui vaut vraiment le coup !!! Nous restons diner pour un repas est généreux, nous emportons les restes en doggy bag.

Seconde journée à Huahine, nous avions réservé une voiture de location via Manola.

Grand soleil pour ce début de journée, nous partons en direction des parcs à poissons de Maeva. C’est des pièges dans lesquels les poissons s’engouffrent et ne peuvent plus ressortir, le lieu est mignon, fleuris et bien entretenue et c’est encore plus joli en survolant avec le drone.

Nous continuons direction la plage de l’ancien sofitel, il n’existe plus de « gros » hôtels sur l’ile et cela n’est pas pour nous déplaire. La plage est sublime, eau turquoise, sable blanc, nous sommes seuls au monde ! Photographie et drone pour commencer, puis nous profitons simplement des lieux. Nous changeons de spot 2 fois, au début nous nous installons face à l’ile de Huahine avec l’impressions d’avoir devant nous un grand bassin, magnifique. Puis nous partons côté récif pour tester le snorkeling, un très bon spot au passage.

En fin de matinée, nous reprenons la route pour nous arrêter dans le village de Faie. C’est ici que l’on trouve facilement les fameuses anguilles sacrées aux yeux bleus ! Elles sont impressionnantes !

Nous faisons également plusieurs arrêts pour les points de vues, dont celui de Maroe. Les paysages sont magnifiques, l’ile est sauvage, très dépaysent.

Ce midi nous mangeons « Chez Tara » sur Huanine Iti. Poisson cru au lait de coco pour Aldo et à la chinoise pour ma part, accompagné de deux obus évidemment, Tama’a Maita’i ! Le spot est au bord de lagon, parfait pour un midi !

Pour l’après-midi nous avions prévu d’aller à la plage Hana Iti. Elle est accessible soit par bateau soit à pied, nous choisissons l’option 2 et c’est parti pour une petite balade en descente.

Le chemin est carrément sympa, avec une belle forêt de bambou, des jolies fleurs et au bout du chemin une belle plage déserte !

Le temps n’étant plus au beau fixe, nous ne restons pas longtemps. Au retour, forcement ça monte et du coup c’est un peu moins balade. Nous faisons d’ailleurs un rencontre improbable, avec un énorme cochon sauvage qui semblait chez lui ! 

Comme nous n’avions pas pris le temps à l’aller, au retour nous nous arrêtons au pont qui relie Huahine Nui et Huahine Iti. Petite session drone pour Aldo, devant ce superbe panorama.

Retour à Faré en fin de journée, nous continuerons demain la découverte de l’ile. Le sunset était sublime du côté du yatch club hier, il n’en faut pas plus pour nous tenter à nouveau avec leur super happy hour. Nous ne resterons pas pour le diner, puisqu’il ne faut pas gâcher les restes d’hier, ce sera donc au calme au logement.

Dernière journée à Huahine, ce matin nous allons faire un tour au Motu trésor, nous adorons tous les deux les coquillages, alors pouvoir admirer une collection aussi grande que celle qui se trouve chez Frank, un passionné, est un moment génial et la visite est gratuite.

Nous aurions aimé découvrir la distillerie Huahine Passion, malheureusement, le lieu était en travaux durant notre séjour. Nous avons eu que des bons retours sur cette visite et pour avoir déjà gouter les liqueurs chez des amis à Tahiti, c’est excellent. Une prochaine fois…

Nous partons donc vers le Marae de Manunu et sa plage, session drone en vue ! Nous avons pu admirer la surfeuse Vahine Fierro, native de l’ile, sur les vagues avec sa famille. Et survoler, avec le drone, deux raies léopards.

Pour le déjeuner, nous retournons vers Faré pour se prendre un casse-croute (pain de mie œuf, un encas que l’on trouve beaucoup sur les iles dans les superettes). Et nous en profitons pour faire un petit tour des boutiques. Nous discutons un moment avec le propriétaire du Marara shop, boutique d’E-bike. Il nous parle d’une plage, proche de l’aéroport, parfaite pour espérer observer les baleines.

Cette plage a l’avantage d’être très proche du récif, moins de 5m et donc d’avoir le passage des baleines juste devant et effectivement, c’est un Festival de baleine pour nous, nous avons eu le bonheur d’avoir une baleine et son baleineau en train de danser à la surface pendant 30minutes et plus tard, le passage de 6 baleines. Malheureusement, nous étions trop proche de l’aéroport pour faire décoller le drone. 

Notre vol pour cette fois rentrer à la maison et à 17h30. Et jusqu’à la dernière seconde nous avons été chanceux, puisque que en attendant de monter dans l’avion, nous avons eu, juste devant, des sauts de baleine, juste incroyable ! Sans l’ombre d’un doute, nous retournerons a Huahine, ces 2 jours était fabuleux mais vraiment trop court !

Après 16 jours de vacances au paradis, clairement ! Nous sommes conquis par la diversité des iles sous-le-vent que nous avons découvert. Aussi bien grâce aux rencontres enrichissantes, que par les paysages et la beauté de chacune de ces iles. Nous avons fait le pleins de merveilleux souvenirs. De photos et vidéos aussi d’ailleurs, le tri va être long !

Mais ce n’est que le début de l’émerveillement polynésien je crois …

Belvédère de Maroe

Articles que vous aimerez aussi :

1 commentaire pour “HUAHINE – L’authentique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *