Aller au contenu

POLYNESIE-FRANCAISE

La  Polynésie française  est située dans l’hémisphère sud à près de 18000KM de la France. Il y a 12 heures de décalage horaire entre  Paris et Papeete (11 heures en heure d’hiver métropolitaine). Elle a une superficie de 5,5 millions de km² soit une superficie aussi importante que celle de l’Europe et elle est composée de 5 archipels qui comptent au total 118 îles hautes et atolls dont 76 seulement sont habités

Habitant sur Tahiti depuis aout 2020, nous avions pour objectif de découvrir toutes les archipels de la Polynésie-française. Nous avons donc opté pour le « PASS 5 archipels » disponible chez Air Tahiti. Un Pass très intéressant économiquement puisque pour 4 archipels visitées avec la compagnie, les billets pour la cinquième sont offert.

Archipel de la Société

Ce n’est par un archipel mais l’un des 2 groupes d’îles composant l’archipel de la Société. Les  îles du Vent (Ni’amata’i) comprenant Tahiti et les  îles Sous-le-Vent (Raromata’i) à 200 km au nord-ouest  de Papeete. Les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent regroupent plus des trois quarts des habitants et des activités de la Polynésie française.

L’archipel des Australes est le moins connu des 5 archipels de la Polynésie française.  Il ne compte que 5 îles, toutes desservies aujourd’hui par avion à l’exception de la plus australe  Rapa. Pourtant, cet archipel, au climat très agréable, gagne à être  connu.

Les îles Gambier sont en fait administrées dans la même entité que les Tuamotu (l’archipel des Tuamotu-Gambier). Mais Les îles Gambier possèdent une langue, une histoire et des coutumes qui les en distinguent. C’est aux Gambier, dit-on, que l’on trouve les plus belles perles noires de tout le Pacifique.

Cet archipel a été rendu célèbre par  Paul Gauguin  et  Jacques Brel. Il comprend une  quinzaine d’îles et d’îlots dont 6 seulement sont habités. Les sculptures marquisiennes sont parmi les plus belles réalisations artisanales de tout le Pacifique. Par la beauté de ses paysages, la richesse et surtout l’originalité de sa flore et de sa faune, cet archipel est à sauvegarder absolument. Une procédure de classement au patrimoine mondial de l’unesco a été entamée

L’archipel des Tuamotu s’étend sur  1600 km, avec ses 76 atolls. Ces atolls aux  couleurs de paradis possèdent des eaux très  poissonneuses. La pêche et la perliculture y sont les principales activités économiques avec la récolte du coprah

L’archipel des Australes est le moins connu des 5 archipels de la Polynésie française.  Il ne compte que 5 îles, toutes desservies aujourd’hui par avion à l’exception de la plus australe  Rapa. Pourtant, cet archipel, au climat très agréable, gagne à être  connu.