WAIHI
Aujourd’hui, comme prévu, la météo n’est pas au rendez-vous. Nous faisons malgré tout un tour dans le sud de la peninsule du Coromandel, principalement dans la partie minière. En effet, Waihi a en plein centre-ville, une ancienne mine très prolifique d’or. Mais aussi une jolie cascade à quelques minutes de Van.
Ensuite nous allons vers Karangahake. Une ville très connue pour ses randonnées dans des anciens sites miniers avec des ponts, des anciens chemins de fer et des tunnels.
Les randonnées (principalement la windows walk que nous voulons faire) sont a priori vraiment sympas. Mais malgré notre motivation sous des passages pluvieux, toutes nos tentatives de randonnées vont se transformer en échec. Elles sont toutes fermées à cause du dernier Cyclone Gabriel passé quelques semaines plus tôt. Nous aurons au moins fait quelques morceaux de chaque rando..
HAMILTON
Nous finirons donc la journée sous la pluie, à Hamilton. Nous ferons rien de particulier, hormis une balade en ville et dans un centre commercial. Avant d’aller se poser pour la nuit au nord d’Hamilton proche d’un brunch que nous avions repéré.
Nouveau jour, nouvelle météo et le temps s’éclaircit. Alors après un super bon brunch à The Kirk café, nous partons à la découverte du Hamilton gardens.
Ce jardin gratuit est découpé en plusieurs passerelles sur le thème des jardins du monde. Et franchement la balade est super sympa et ils ont clairement mis les moyens pour satisfaire les visiteurs.
Bon le seul gros bémol, c’est qu’il n’y avait même pas les jardins Français ! Mais Japon, Chine, Italie, Angleterre, Égypte et bien d’autre thème…
Ensuite, c’était jour de match. Nous sommes allés supporter les Chiefs d’Hamilton contre les Rebels de Melbourne. Une belle ambiance et un beau match qui a fini avec une victoire des Chiefs 44-25 ! On se rend assez vite compte que ce n’est pas forcément le même rugby qu’en Europe, avec plus de jeu et moins de défense.
Il nous reste qu’un jour et demi avant de repartir, alors comme nous voulions avoir le temps de faire une partie du nord de la péninsule de Coromandel, nous avons repris la route directement après le match pour avancer au maximum. Et pour rester dans le thème, notre freecamp est collé à un terrain de rugby! Demain dernier jour complet ici 😟
COROMANDEL
Ce matin nous avions encore un peu de route pour atteindre Coromandel. La route longeant la côte est déjà un vrai dépaysement. Puis nous arrivons pour ce début de journée à la ville de Whangapoua, afin de rejoindre la New Chums Beach en randonnée.
La rando/balade n’est pas bien longue, seul le détour pour monter sur un point de vue grimpe beaucoup ! Mais quelle récompense une fois en haut 😍 Une plage dans une petite baie paradisiaque, de quoi nous remettre dans le bain pour notre retour sur tahiti demain. Aldo en profite pour envoyer le drone, avant de redescendre sur la plage pour se baigner et bronzer. Un petit paradis et vraiment pas grand monde !
Ensuite nous reprenons la route direction la baie d’Opito ! Sur le chemin nous profitons de nombreux points de vue vraiment canons, avec des champs de plumeau partout ! Nous arrivons à Opito et visiblement c’est un spot de chasse sous-marine, car nous croisons plusieurs chasseurs !
Nous décidons de rapidement prendre de la hauteur sur la droite de la baie. Parfait pour découvrir de nombreux îlots partout autour de nous et de vite comprendre pourquoi il y a des chasseurs, le spot a l’air dingue. Par contre, nous apercevons des requins plutôt gros nageant dans la baie. Aldo envoie le drone pour les voir de plus prêt et pour des images sympas. En demandant à des chasseurs, ils étaient déjà très étonnés d’avoir nagé à côté et visiblement pas au courant qu’il y avait des requins. Mais ils m’ont dit que c’était probablement des requins cuivre.
Nous finirons la journée à Coromandel, avec une petite dégustation d’huîtres, avant de se poser dans un freecamp en ville prêt d’un ruisseau.
Dernier jour et il faut rejoindre Auckland pour se séparer du Van, avant de se rendre à l’aéroport ! Nous faisons malgré tout un dernier stop sur un jolie cascade, la Waiau Falls sur la route 309 et de découvrir juste à côté, la présence de quelques Kauri, un arbre géant emblématique d’ici.
Cette fois, il est temps de partir, le temps de nettoyer un peu le Van, de refaire nos bagages et de faire la réintégration etc… Les galères des fins de voyages quoi !!
Retour à Tahiti pour nous, c’est une bonne consolation mais nous serions bien restés plus longtemps malgré tout. Si nous avions pu (mais pas le même budget et pas assez de vacances) nous aurions bien fait 3 semaines sur chaque île, afin d’ avoir plus de temps sur chaque étape.
C’est la fin d’un voyage exceptionnelle !