
Notre 3e voyage en Polynésie s’oriente principalement sur la plongée pour Aldo. Cet archipel est le plus vaste de la Polynésie et regroupe beaucoup des meilleurs spots de plongée de la Polynésie, mais pas que :). Comme à chaque fois, nous optons pour un pass « multi-îles » de air tahiti.
Pour plus d’info : Pass Air Tahiti – AIR TAHITI.
Pour ce voyage, nous sommes partis pour un combo avec l’atoll de Tikehau et celui de Rangiroa. Nous avons donc commencé notre voyage le 27 Mars 2021 avec 4 jours à Tikehau, puis nous sommes partis 6 jours sur Rangiroa.
TIKEHAU
27 mars 2021
Tikehau est un atoll surélevé de forme ovale de 27 km de longueur et 19 km de largeur maximales pour une superficie de 20 km2 de terres émergées constituées d’une série de motus aux plages de sable blanc et rose très fin. Son lagon s’étend sur environ 461 km2 et est uniquement accessible par la passe de Tuheiava.
RANGIROA
01 avril 2021
Rangiroa est le deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon, véritable mer intérieure, derrière Kwajalein (Îles Marshall). Il est constitué de 240 motu séparés par plus de 100 ho’a (petits chenaux) qui forment son récif corallien. Dans ses dimensions maximales, le lagon est long de 80 km pour une largeur de 32 km et sa profondeur maximale ne dépasse pas les 35 mètres mais sa superficie atteint 1 446 km2.
FAKARAVA
26 octobre 2021
Fakarava est un atoll de 60 km de longueur et 21 km de largeur maximales pour une superficie des terres émergées de 16 km2. Son lagon est le deuxième plus grand de toute la Polynésie française et classés réserve de biosphère par l’UNESCO. Il possède deux passes :
- Garuae (au nord), la plus grande passe de la Polynésie Française
- Tumakohua, appelée aussi Tetamanu (au sud)
MAKATEA
1er avril 2022
Makatea est un atoll surélevé d’origine corallienne. À partir de 1917, les importants gisements de phosphate de l’île sont exploités, ce qui entraine l’arrivée de nombreux travailleurs étrangers ou originaires du reste de la Polynésie et d’importantes infrastructures industrielles. La collecte du minerai modifie profondément les paysages jusqu’en 1966, date de l’arrêt de l’exploitation. Depuis, seule une petite population vivant de la pêche et de l’agriculture habite l’île.
Sur cette carte, vous pouvez voir quelles sont les iles que nous avons déjà visité dans l’archipel des Tuamotus