Aller au contenu

HIVA OA – L’Ile aux Artistes

Décollage 6h du matin direction l’aéroport de Atuona sur l’ile de Hiva Oa pour une durée de vol de 3h50.

Nous sommes accueillis par Tania de la pension Kanahau, nous découvrons l’ile et écoutons les explications pendant le transfert vers la pension. Nous découvrons rapidement que notre hôte est d’une gentillesse folle ! Sur tout le trajet, on croise de nombreux arbres fruitier planter par les habitants pour que les gens se servent. Puis nous profitons d’être véhiculer pour un passage en ville afin de faire quelques courses.

La mise en bouche

Nous voilà à la pension, nous découvrons notre Bungalow, avec vue sur la baie Taha Uku et le quai d’Atuanoa. Nous nous installons rapidement et pour profiter de l’après –midi, nous suivons les conseils de Tania pour une balade qui part des hauteurs de la pension et qui nous mène à un point de vue de la croix, puis au fameux cimetière avec les tombes de Gauguin et Jacques Brel.

Nous finissons par rejoindre la ville avant de se rendre jusqu’à la plage d’Atuanoa qui est en passant, magnifique. Bon la balade que nous avons fait en savates, ressemble plutôt à une petite randonnée nous sommes partis de 12h30 à 16h30. Le chemin est magnifique, fleuri et ensoleillé, vraiment une superbe balade comme mise en bouche. Mais si vous vous lancez, je vous conseille de prévoir plus d’eau que nous car nous nous sommes retrouvés assoiffée avec tous les magasins fermés. Heureusement, sur les conseils d’une habitante, nous avons réussi à trouver des dames au club de pétanque qui vendaient des boissons fraiches, OUF !

Il faut maintenant rentrer et ce n’est pas de tout repos pour rejoindre la pension. En arrivant, nous rencontrons Jonathan et Yohan de Hiva Oa Aventure, Jonathan est le neveu de Tania et un vrai passionné de la culture de son île. Il nous propose ses excursions, ce n’était pas prévu au départ car nous aimons bien visiter par nous-même généralement, mais son discours passionné nous a convaincu, rendez-vous fixer pour demain.

Les diners ne sont pas prévus à la pension, mais Tania propose gentiment de commander à manger ou de vous déposer en ville afin de vous restaurer. En cette période de Noël, le choix était limité, nous allons donc diner au relai Moehau, le seul ouvert, accompagnés d’une famille de la pension. Le diner est bon, vous pouvez manger locale et en prime le relai propose de vous ramener dans votre pension à la fin du repas.

Une baie peut en cacher une autre

Après une bonne nuit de sommeil, le petit déjeuner nous attend, ils sont prévus par Tania, des fruits frais, du pain et de la confiture, simple mais parfait pour commencer la journée.

Aujourd’hui, comme prévu hier, nous partons en excursion avec Jonathan et Yohan. Au programme, découverte de l’île sous un angle historique et jusqu’à Puamau, la ville la plus excentré de l’île. Une journée parfaite, qui commence par le Tiki souriant puis un point de vue sur la côte sud de l’ile.

On reprend ensuite la route par la côte nord en direction de Puamau. Sur le chemin, nous faisons plusieurs arrêts sur des points de vues incroyables et à la découverte des baies d’Anahi, de Motuua, Nahoe et Eiaone, toutes plus belle les unes que les autres, pour le plaisir du drone.

 Arrivée à Puamau après au point de vue sur la baie et des explications complète sur James Cook, nous faisons une pause pour manger au restaurant Pehekua, ou nous attends un véritable festin à la découverte des saveurs locales, Chèvre au lait de coco, cochon au légume, poisson cru, poe banane séché, bonbon coco etc. Bref un délice.

 Puis nous avons visité le site archéologique de Iipona ou l’on trouve l’immence Takai’i, le plus grand tiki de polynésie haut de 2m44. Les explications de Jonathan sont vraiment très intéressantes. Sur le retour, nous faisons un dernier arrêt chez un sculpteur réputé de l’ile, il nous partage ses créations en bois comme en pierre et il est vraiment très doué.

Retour à la pension après cette super journée. Une petite remise en condition et ce soir Tania nous a réservé une soirée marquisienne à l’hôtel Hanakee Logde avec repas buffet et chaud de danse. Nous aurons le plaisir de partager cette soirée avec nos deux guides du jour.

Seul au monde

Pour notre 3eme jour sur l’ile, nous avons loué une voiture avec Hiva oa location. Nous partons direction Hanaiapa pour partir en randonnée afin de rejoindre la baie d’Hanatekuua accessible uniquement à pied.

Il faut compter environ 2h de marche pour atteindre la baie, le chemin est vraiment canon, il longe quasiment les falaises du début à la fin, offrant des points de vue à couper le souffle. Nous commençons d’ailleurs par apprécier la vue sur la baie d’Hanaiapa, pour ensuite apercevoir l’ile de Fatu Huku au nord de Hiva Oa.

Ensuite nous arrivons sur un premier point de vue sur la fameuse baie d’Hanatekuua. Nous croisons des cavaliers prenant des chemins très escarpé et vertigineux, impressionnant et flippant à la fois.

Après le premier point de vue sur la baie, nous continuons pour rejoindre la plage et encore une fois le chemin nous offre des panoramas de fou. 

Une fois arrivée, c’est l’émerveillement ! La plage est magnifique et déserte, mais la baie est habitée alors nous décidons de nous mettre un peu retrait afin de ne déranger personne et nous profitons de ce cadre incroyable pour une petite pause déjeuner qui nous requinque.

Nous avons le plaisir d’avoir la visite d’une des habitants, un Monsieur très sympathique venue pour nous offrir des mangues (toute petite et délicieuse).

Nous profitons encore une peu de ce calme et de ces paysages avant d’entamer le retour, qui se fait plus rapidement. En tout cas, si vous allez sur Hiva Oa, c’est vraiment un immanquable !

Pour finir l’après-midi, nous allons faire un tour dans la baie de Taaoa, la baie voisine d’Atuona. La route pour s’y rendre offre encore une fois des points de vues (c’est le mot qu’on va beaucoup utiliser pour nos articles sur le marquises) magnifique sur Atuona. Le village de Taaona est sympa, on fait vite le tour et sa plage est vraiment trop agitée pour en profiter mais il y a une magnifique petite église et nous profitons également pour faire un tour sur le site archéologique Upeke.

Nous finirons la journée à la plage de Atuona, baignade et petite balade pour voir les sculptures autour du stade. Et voilà une belle journée qui se termine par un diner au relai Moehau, encore une fois, le seul restaurant ouvert ce jour ; crevette locale et poulet citron au menu.

La rencontre du TIKI

Pour notre dernière journée, nous partons en excursion direction Tahuata avec Hiva oa aventure.

Elle est la plus petite des iles marquisiennes habitées, accessible en bateau. La navigation dure une bonne demi-heure en traversant le canal du bordelais, un canal de 3km de large avec beaucoup de courant et pouvant être déchainé. Parfois selon la saison vous pouvez observer des raies manta, ce n’est pas le cas pour nous hélas.

Une fois sur la terre ferme, visite du village d’hapatoni connu pour la qualité de son artisanat, nous visitons d’ailleurs un petit marché des artisans et gros craquage pour nous, un sublimissime Tiki nous a envouté et nous avons craqué (sans regret).

Nous enchainons par la visite du village avec des explications historiques des différents bâtiments et coutumes par Jonathan.

Ensuite nous repartons direction le village Vaitahu. Un mariage a lieu ce jour sur l’ile, ce qui la rend bien plus vivante que d’habitude, danse et musique partout dans le village.

Nous visitions l’église de la sainte mère de dieu, dont l’architecture est très jolie, en pierre et bois sculpté.  Coté histoire, nous avons le récit des espagnols qui aurait foulé l’ile en 1595 raconté par Jonathan vraiment intéressant (j’adore l’histoire).

C’est enfin l’heure de la pause déjeuner et ce midi nous avons rendez-vous chez Jimmy, ou nous dégustons des spécialités délicieuses, dont les toe toe (crabe cru) avec du jus de citron, on a adoré !Puis nous reprenons le bateau pour sauter dans une des baies de l’ile et sa plage de Kokuu. Nous sommes seul au monde dans cette petite crique. Nous en profitons quelques heures, pour se baigner et faire du drone. Puis nous repartons direction Hiva Oa, dans un canal des bordelais beaucoup plus agité.

Après une bonne journée épuisante, nous passons une soirée calme au logement et nous en profitons pour faire le rangement de nos affaires, car Demain direction Nuku Hiva pour une nuit d’escale à cause des modifications de vol vers Ua pou.

Escale sur Nuku hiva

Ce matin c’est l’heure du départ et c’est avec le cœur lourd que nous quittons Hiva Oa. Nous remercions très chaleureusement Tania, qui a tout fait pour que notre séjour soit au top et avec nos jolis colliers de graine des marquises au cou nous décollons.

Nous faisons donc une petite halte à Nuku hiva pour une nuit qui n’était pas prévu initialement, mais les jours et horaires pour Ua pou ont changé entre temps. Nous sommes donc accueillis par Jocelyne chez qui nous séjournerons cette nuit et surtout à notre retour de Ua pou.  Le transfert aéroport-ville dure en moyenne 1h30 et coute chère. Mais il est un peu organisé comme une excursion avec des explications et des arrêts aux points de vue sur la route.

Une fois arrivé au logement, nous nous installons rapidement et comme d’habitude, nous décidons de repartir en balade directement, autant profiter à fond de cette halte.

Direction le centre-ville de Taiohae pour aller voir l’église Notre Dame et sa très jolie architecture en mode médiéval. On trouve également la meilleure prison au monde et de nombreuse sculpture de pierre forcément.  

Ensuite, nous décidons d’aller à l’opposé vers la baie Colette avec une petite randonnée accessible pour tous, il suffit simplement de trouver le bon chemin.

Vous avez aussi la possibilité de descendre dans la baie ce que nous avons fait, les rencontres avec les vaches, chevaux et taureaux sont au rendez-vous. En bas, une jolie plage nous attend.

Retour au logement en fin de journée, ce soir nous dinons chez Jocelyne et son mari Etienne, qui loge un peu plus loin que notre bungalow. Etienne est un sacré cordon bleu, pavé de thon frais, sauce au poivre avec des tagliatelles, délicieux. Une bonne nuit de repos nous attend, demain direction Ua Pou en hélicoptère.

Articles que vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *