Aller au contenu

TETIAROA

Un week-end à Tetiaroa avec Herevai charter du 22/23 mai 2021. C’est parti pour 2 jours et 1 nuit, en compagnie d’un groupe de 7 amis. Nous avons donc privatisé l’intégralité du bateau proposant au maximum 10 couchages.

Tetiaora est un atoll faisant partie des îles du Vent dans l’archipel de la Société en Polynésie française. Elle est l’unique île basse des îles du Vent, rattaché à la commune d’Arue au nord de Tahiti.  Elle est célèbre pour avoir été la propriété de Marlon Brando. Une partie de l’atoll est toujours privée, avec l’hôtel « Marlon Brando » et son aérodrome. En effet, l’atoll ne possède pas de passe et l’unique moyen de rejoindre l’hôtel est donc via leur avion privé.  

Nous avons rendez-vous le samedi matin de bonne heure, puisque le départ est à 5h au Yatch club de Arue. Certains excursionnistes proposent des rendez-vous la veille, avec une nuit de plus sur le bateau et un départ pendant votre sommeil tôt le matin.  Nous sommes accueillis par le capitaine Alex et notre Hôtesse. Nous avons choisi la formule « luxe et tranquillité » avec tous les repas compris. C’est-à-dire 2 petit-déjeuner, 2 déjeuner et 1 diner.  Le catamaran comporte 4 cabines doubles avec sdb et wc privé et deux couchettes, étant 9, un de nos amis dormira alors dans l’un des couchages du couloir.

Le départ se fait durant la prise de notre petit-déjeuner et les explications de notre hôtesse sur le déroulement du week-end. La traversé est plutôt calme (ce qui ne m’empêche pas d’être un peu malade). Le temps est au beau fixe ! Nous arrivons à Tetiaora vers 8h30 ; nous sommes les 1er sur place. Nous ne perdons donc pas de temps et partons faire les aller/retour en annexe avec Alex afin d’accoster sur l’ile et d’en profiter en étant seul. Attention, comme je disais il n’y a pas de passe à Tetiaroa, il faut profiter de la houle et bien s’accrocher pour traverser la barrière. Sensation garanti !  

Nous sommes effectivement seuls au monde et c’est le pied ! L’atoll est constitué de plusieurs motu donc la plupart sont encore privée et en passant par une excursion, il y a réellement qu’un seul motu sur lequel nous pouvons accoster. Nous partons par la droite de ce motu, en direction de l’île aux oiseaux. La marche se fait principalement les pieds dans l’eau et permet d’admirer ce petit coin de paradis.

En arrivant, nous faisons alors le tour de l’ile aux oiseaux en respectant les consignes. Nous marchons là encore dans le lagon, mais cette fois c’est une obligation. En effet, l’ile est protégée et il est interdit d’aller dessus afin de ne pas déranger les espèces et la flore. Le lieu est magnifique et les oiseaux sont clairement au rendez-vous. C’est un joli spectacle de le voir s’envoler au-dessus du lagon et toutes ses nuances de bleues.

Retour sur la plage, nous nous rendons vite compte que les autres catamarans sont arrivés, quand nous apercevons une foule au loin. Nous ne regrettons pas de nous être dépêché à notre arrivé afin de profiter des lieux entres nous. Nous faisons une petite pause baignade entre le motu et l’ile aux oiseaux, cela créée un mini chenal avec beaucoup de courant en mode rafting.

Au retour, nous décidons de cette fois ci de traverser par l’intérieur du motu afin de rejoindre notre point de départ. Le chemin est hyper sympa et plus rapide qu’en contournant le motu par le lagon. Forcément une petite baignade de rafraichissement s’impose. Etant côté océan, l’eau est comme souvent sublime, il y a pleins de patates de corail pour ceux qui veulent faire du snorkeling et sinon de jolies vasques pour se prélasser.

Puis nous retournons sur le catamaran pour le déjeuner aux alentours de 13h30. Si le passage de la barrière à l’aller était à sensation, que dire du retour ! En arrivant, un véritable festin concocté par notre super hôtesse, Du poisson sous toutes les formes, du gratin, du riz et j’en oublie probablement! L’après-midi est plutôt chill, chasse sous-marine pour certains des garçons qui avaient emmener leurs matériels, bronzette et baignade pour les autres. Et une petite session drone évidemment 🙂

Un magnifique sunset pour finir la journée en beauté. La soirée sera plutôt festive pour notre catamaran, entre apéros, diner (délicieux encore une fois) et apéros … les plus aguerris se coucheront à 3h du matin.

Vous vous en doutez, le réveil est difficile pour certains. Avec Aldo, nous nous levons tôt pour admirer les couleurs magnifiques du lever de soleil. Ensuite, nous attaquons le Petit déjeuner, qui fera du bien à tout le monde je crois.

Puis nous revoilà repartis en direction du motu. Une matinée plutôt calme pour la plupart, soleil, baignade et farniente ! Seul Aldo sera motivé (comme d’habitude) afin d’aller explorer le côté gauche du motu, le drone est forcément de sortie. Malgré la distance, il ne le regrettera pas puisque cela mène quasiment en plein milieu de l’atoll sur un banc de sables avec une vue et des couleurs juste incroyable.

A son retour, nous en profitons pour immortaliser notre week-end entre copains et se faire une dernière baignade dans le lagon.

Le repas du midi se fait sur le catamaran, encore une fois concocté avec beaucoup de savoir-faire ; nous nous régalons et petite surprise, l’hôtesse avait cuisiné le poisson qu’Aldo avait eu hier, un régal. Après ce bon repas et avant de partir, une bonne sieste s’impose pour la plupart sur le filet du Cata. Et un peu de snorkeling pour les plus courageux.

Nous partons aux alentours de 14h30, pour 4h de navigation jusqu’à Arue. L’océan est calme et c’est agréable. Nous apercevons rapidement Tahiti mais sans avoir l’impression de vraiment se rapprocher (en gros c’était long). Heureusement, nous profiterons d’un magnifique coucher de soleil sur le retour.

Le temps de décharger, de remercier l’équipe, de dire au revoir et nous voilà de retour à la maison, avec le sourire. Nous avons passé un super week-end avec une équipe d’Herevai Charter vraiment au top. Nous recommandons clairement l’excursion 2j/1nuit plutôt que celle à la journée. Nous allons quand même bien dormir cette nuit car ce n’était pas de tout repos.
Nous sommes retournés à Tetiaroa pendant la saison des baleines et nous avons eu la chance d’avoir un spectacle magnifique d’un baleineau en face du catamaran.

Articles que vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *