Aller au contenu

TUBUAI – la perle des Australes

Nous y voilà, c’est l’heure du départ pour 3 jours à Tubuai surnommée l’ile de l’abondance et le chef-lieu des australes. Après un temps de vol de 1h40, nous arrivons à l’aéroport sous la pluie.

Pour notre séjour, nous avons trouvé un logement sur AirBnb, chez Antoine. C’est lui-même qui vient nous chercher à l’aéroport à notre arrivé à 15h30. C’est d’ailleurs lui qui possède le seul club de plongée des australes. Après un court trajet, nous découvrons une maison de 4 chambres avec la cuisine et le salon sont en commun, un peu en mode colloc. Nous avions réservé la seule chambre avec une salle de bain privé, souvent notre critère minimum. Le reste des chambres partagent une salle d’eau commune. L’une des chambres est d’ailleurs constamment occupée par Steven, un sympathique voyageur hébergé en mode « WWOOfing ». La maison, bien entretenue et très bien équipé, se trouve sur un grand terrain juste à côté de celle d’Antoine et sa famille ! Petit plus pour un AirBnb, nous avons le petit déjeuner de prévu par l’hôte. Il y a également des vélos en très bon état, disponible gratuitement, pour aller explorer l’ile.

Aldo en profite directement pour aller à une petite « superette » à proximité du logement (env 3km) et y faire quelques courses, car demain c’est dimanche. Pour ce soir, nous testons un snack conseillé par notre hôte et une fois encore les vélos sont les bienvenues.  Il n’est vraiment pas loin mais il faut surtout avoir l’œil pour le trouver. L’accueil est chaleureux et nous mangeons super bien, au menu c’était Chao men !

Pour notre 1ère journée, un tour de l’ile est au programme. Nous commençons directement par la traversière, qui fait 7.5km, afin de rejoindre des amis en vacances sur l’ile également ! La tour de l’ile par la route côtière fait environ 25km.

La route traversière est charmante, les paysages sont très fleuris et vraiment jolie. Nous croisons des chevaux et surtout beaucoup de litchis bien mûrs. Après avoir rejoint nos amis à leur pension en fin de traversière, nous continuons le tour de l’ile à 4. Nous faisons un 1er arrêt à une petite plage pour se baigner, mais avec la houle et le vent très présent, nous préférons reprendre la route pour rejoindre une plage après l’aéroport, côte plus à l’abri du vent.

C’est une jolie et longue plage sauvage et nous sommes vraiment seul au monde. La météo n’étant pas bonne, les gars abandonnent vite le snorkeling dans un lagon trouble. Heureusement l’eau reste assez chaude et nous pouvons profiter malgré tout de la plage pour cette fin de matinée.

Pour le prochain arrêt, nous voulions aller acheter du miel chez la famille Hombrados, un couple vraiment atypique, qui nous accueille comme des amis. De base, nous étions simplement venues acheter du miel, mais nous avons fini par y rester plus de 2h. Aldo étant curieux sur les ruches et eux bavards et très content de partager leur passion, nous avons donc eu le droit à un petit tour du propriétaire et des explications plus que complète. Ils ont beaucoup d’anecdotes plutôt rigolote et sont vraiment gentil. Nous partons avec 2 bouteilles de ce délicieux miel local et à 1500F le kilo.

De retour au logement, on choisit de faire un soirée plus tranquille, avec au programme un jolie sunset sur la plage en face du logement et un repas au calme ! Nous faisons d’ailleurs l’agréable connaissance avec les arrivants du jour, un couple de prof de Moorea vraiment sympa et ils aiment les jeux de sociétés autant que nous alors c’est parti ! On a oublié de préciser qu’au logement, il y a beaucoup de jeux de sociétés mis à disposition, vraiment sympa surtout avec la météo des prochains jours. 

Pour cette seconde journée, Aldo a prévu une plongée avec Antoine. Pour ma part, je rejoins nos amis pour aller découvrir un petit magasin artisanal de tressage de sac à main. Le tressage des australes est le plus réputé de Polynésie pour sa finesse exceptionnelle et l’attention apportée à chaque réalisation.

Aldo lui par donc à la plongée avec le couple du AirBnb. La météo n’est pas parfaite et Antoine a longuement hésité à sortir, surtout par crainte pour la visibilité. Mais après une discussion avec aldo et les autres plongeurs, ils finissent tous d’accord pour tenter le coup. Ils partent donc sur « Nanue’s Band ». Au final, la visibilité n’était effectivement pas parfaite, mais Aldo est revenu content. Une très jolie plongée avec du Corail et des fonds marins bien sauvegardés et une richesse de la faune. Des bancs de poissons énorme, une trentaine de requin gris juvéniles et j’en passe. Mais une très jolie plongée.

De mon côté, le retour au logement se fait sous la pluie et j’avoue que j’ai eu ma dose de vélo depuis hier. Au retour de leur plongée, Antoine nous prête gracieusement son pickup afin d’aller faire quelques courses au village avec le reste des convives.

Le temps reste très aléatoire durant le reste de la journée, Aldo en profite pour pêcher en face du logement et pour ma part je pars à la recherche de coquillages le long de la plage. Le sunset est encore une fois magnifique. Ce soir pour le repas, notre pécheur nous régale avec une belle carangue cuite au barbecue. Il était tout content de sa première prise en Polynésie.

Nouvelle journée sur Tubuai, nous ne sommes vraiment pas gâté par le temps, aujourd’hui c’est le déluge.

Pour occuper une bonne partie de la matinée, nous avons donc fait des jeux de sociétés avec la « colloc ». Nous ne sommes pas du genre à rester à rien faire lors de nos voyages, mais avec cette météo, c’était vraiment impossible de prévoir quelques choses.  Nous avons passé un bon moment et bien rigolé malgré tout. 

En fin de matinée, Aldo a convaincu Antoine de faire sa récolte de miel, il lui avait dit que c’était prêt, afin de pouvoir l’accompagner. Il possède une ruche type « sud-africaine » avec une vingtaine de cadre dedans. Il commence avec un enfumage de la ruche afin de faire sortir et déstabiliser les abeilles et de pouvoir retirer les cadres. Nous avons la chance de gouter un morceau d’alvéole rempli de miel, un régal (il faut évidemment ne pas manger la cire). Je vous épargne toute la suite du processus mais c’était sympa à voir/faire et encore plus plaisant de manger le miel au petit dej le lendemain.

Pour finir cette journée, on a profité d’un petit temps d’accalmie pour se faire une petite baignade et pêche pour Aldo. Nous ne mangerons pas de poisson ce soir. Nous finirons la journée comme elle a commencé, avec des jeux de sociétés, un apéro et le repas tous ensemble.

Ce n’était pas une dernière journée comme nous l’avions imaginé mais cela fait partie du jeu et finalement nous avons quand même passé un agréable moment.

Ce matin nous prenons l’avion, sous un grand soleil, pour 5 jours à Raivavae nous avons 40 min de vol. Malgré, la météo peu favorable, nous avons passé un très bon séjour sur Tubuai.

Articles que vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *