Aller au contenu

RAIATEA – L’ile sacrée

Nous débarquons à l’aéroport après 25min de vol depuis Maupiti, ce fut rapide. Ayant opté pour une réservation d’hébergement via AirBnb, nous n’avions pas de pick-up inclus. Nous avons donc pris un taxi, afin de le rejoindre.

Nous nous rendons donc à Bouddha Villa, pour 3 nuits avec petit-déjeuner. Le logement est situé sur les hauteurs de la ville principale, Uturoa. La maison et son jardin sont très jolie et bien entretenue. Charlotte, notre hôte, est adorable, discrète et au petit soin. Notre chambre est décorée avec soin avec salle de bain et petite terrasse privative. Il y a également une cuisine commune et elle ne manque de rien. Pour notre première soirée, nous avons pu aller faire quelques courses à proximité, en utilisant les vélos mis à disposition. Un service très pratique pour aller se balader en ville, mais l’ile est trop grande pour tout faire à vélo.

Au programme, une plongée avec Floriane, du club Te Mara Nui, pour Aldo et bronzette sur le motu Ofetaro pour moi, il n’y a pas de plage sur l’ile et le seul moyen de s’en rapprocher c’est sur le motu public. Pour y aller, vous avez 2 solutions, soit en louant un kayak sur les quai d’Uturoa, soit par le biais d’un taxi boat. J’ai profité de la plongée d’Aldo pour me faire déposer par Le club, mais le tarif est vraiment abusif pour les 5 minutes de trajet.

La plage publique est sympathique mais pas exceptionnelle. Vous avez la possibilité de faire du snorkeling à plusieurs endroits autour du motu, en étant attentif au courant près de la passe. J’ai commencé par faire le tour du motu, accompagnée des poules et des chats qui y vivent, afin de choisir le meilleur emplacement.  Malgré quelques petites averses, j’ai pu en profiter, faire de jolies photos et profiter de l’entrainement d’une école au Va’a, avant qu’ils débarquent sur le motu pour le déjeuner.  Aldo me rejoint à la fin de sa plongée avec un petit casse-croute afin de profiter des lieux. Par chance, le reste de l’après-midi est ensoleillé.

Concernant sa plongée, ce ne sera visiblement pas sa meilleure. Il a plongée sur le spot « miri-miri », sur un récif corallien jolie mais pas très riche. Pour le prix, nous ne conseillons pas cette plongée, il est visiblement plus intéressant de s’orienter sur l’épave de Nordby ou la passe Teavapiti, qu’il n’a pas pu faire à cause du courant.

La fin de la journée approchant, nous retournons à notre logement en profitant du pick-up de Floriane.

Aujourd’hui, nous partons à la découverte, par le lagon, de Tahaa. Nous réservons notre excursion avec « L’excursion bleu », pour une journée bien remplie entre snorkeling et visites des productions locales.

Nous avons rendez-vous pour le départ à 8h30 du quai d’Uturoa. Le pick-up est possible et gratuit. Notre jolie pirogue nous attend, avec à bord notre capitaine Ragi et le guide Gnouk fa. Et heureusement, le soleil est également au rendez-vous.

Un 1er arrêt sur le spot aux requins. On enfile masque, tuba et palme et nous voilà à l’eau entouré d’une vingtaine de pointes noires. Le spot est quand même beaucoup plus sympa et moins touristique que celui de Moorea, mais l’un comme l’autre, si les requins sont là c’est parce qu’ils sont nourris. 

De retour sur le bateau, nous faisons connaissance avec un couple et nous rendons compte que nous habitons dans la même résidence à Tahiti, le monde est petit !

Pour le 2ème arrêt, nous accostons sur l’ile afin de découvrir une plantation de vanille : « la vallée de la vanille ». Nous avons le droit à des explications sur la culture, une rapide visite des plantations et il y a même un stand pour les accros à la vanille et ses produits dérivés. Les tarifs ne sont pas forcément très intéressant, mais ça reste raisonnable.

Nous embarquons à nouveau, direction le 1er jardin de corail. Au milieu de deux motus et dans un cadre paradisiaque, il y a juste à se laisser porter par le courant pour profiter et observer une multitude de poisson de lagon et des coraux très colorés.

De retour sur le bateau, un petit apéro est de rigueur, Punch, soft et la traditionnelle Hinano bien sûr !

Notre prochain arrêt sur l’ile est pour le déjeuner, un buffet nous attend. Nous avons été un peu déçu du repas, le petit point faible de cette excursion et pourtant pas coutume en Polynésie. Il est bien en dessous des prestations du début de journée, mais nous sommes tout de mêmes rassasié et prêt pour le reste de l’après-midi.

Et pour le petit digestif, nous partons direction la Distillerie PARI PARI, visite des lieux et explications rapide sur les différentes étapes de préparation du Rhum. On participe même au broyage de la canne à sucre.  A la fin, une petite dégustation pour finir d’être conquis et repartons avec deux bouteilles de rhum et de la farine de coco vendu dans leur petite boutique de produit locaux.

Second arrêt à la ferme perlière, « Ia Orana Pearl Farm ». Lors de notre venue le lieu était très calme, car durant la crise sanitaire les travailleurs chinois (pour la plupart) et expert dans les greffes, n’ont pas pu revenir sur le Fenua. Du coup, pas de démonstration pour nous, mais une explication sur les nacres et les greffes puis comme à chaque fois, un petit tour dans leur boutique. Et soyons honnête, les prix sont chers et la qualité par forcément au rendez-vous. Sur Tahiti il est possible de trouver des perles moins chères et de meilleure qualité.

La fin de journée approche et nous partons pour le dernier stop, le 2ème jardin de corail et le plus jolie selon nous. Les coraux sont sublimes et c’est vraiment très poissonneux. Un endroit splendide pour finir cette belle journée.

De retour vers 17h au quai d’Uturoa, une excursion au top avec une bonne équipe. Taha’a est vraiment une ile magnifique. Nous aurions aimé y rester plus d’une journée, mais lors de l’organisation de notre voyage, le prix des hébergements sur Taha’a nous avais refroidis. Mais avec le recul nous vous le conseillons.

Pas de pick-up pour le retour puisque nous avons loué une voiture chez Raiatea Location, pour les 2 prochains jours. Il propose de venir nous chercher directement au quai pour aller faire la partie administrative avec eux.

Nous profitons d’être véhiculé, pour aller faire le fameux Happy Hours/Sunset du Fish&blue. Nous ne sommes pas déçus, les cocktails sont top et le spot est carrément sublime. Tout est parfait, la déco, la vue et même les toilettes.

Et pour le diner, nous avions repéré Le Napoli sur le chemin. Les pizzas sont bonnes et l’accueil tout aussi sympathique.

Avant dernier jour à Raiatea, nous commençons la journée par la randonnée des 3 cascades, Charlotte notre hôte, nous a conseiller d’avancer au maximum avec la voiture et nous avons bien fait, car cette 1ère partie est longue et peu intéressante. Puis basket au pied, nous partons en compagnie de la pluie, mais elle ne sera pas restée longtemps. La rando est assez simple jusqu’à la 2ème cascade. Il faut néanmoins être attentif aux traverser de rivière et suivre le bon chemin.

Pour rejoindre la dernière cascade, c’est un peu plus technique avec un peu d’escalade et l’aide de quelques cordes. Il nous aura fallu 2h30 aller-retour, sans compter les pauses baignades, pour cette jolie randonnée.

Sur le chemin du retour, nous croisons une famille que nous avions rencontré sur le motu lors de notre 1er jour. C’est le côté sympa des iles, on recroise souvent du monde.

Le temps de se changer et nous reprenons la route pour un tour de l’ile.

–          Le Jardin Botanique Baie de Faaroa ! Nous l’avons trouvé très sympa et très bien entretenu, il y a des petits panneaux explicatifs tout le long de la ballade.

–          Marae de Taputapuātea, c’est le plus grand de toute la Polynésie, depuis 2017 il fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

Tout du long, des petites églises et des paysages sublimes nous ont fait nous arrêter de nombreuses fois, pour des pauses photographie et pilotage de drone et avec un peu de chance, vous croiserez peut-être un truck scolaire rempli d’élèves.

Il existe de nombreux points de vues également comme le belvédère du musée du coquillage ou encore celui de la traversière, reliant la baie de Faatemu à celle de Faaroa. L’intégralité de la route dévoile tous les charmes de cette ile. D’ailleurs lors de notre passage nous en profitons pour faire la promenade des Gabbros de Faaroa, un site nouveau pour promouvoir l’éco-tourisme sur l’ile. C’est une ballade rapide et sympathique, offrant une vue incroyable sur la Caldera.

Pour finir en beauté, nous avions réservé notre diner à la Villa Ixora. Les tarifs sont élevés mais nous n’en sortons pas déçu du tout, du début à la fin le repas était succulent et raffiné et le service irréprochable.

Dernier jour, ce matin rendez-vous avec « Raiatea activités » pour une sortie kawak sur la seule rivière navigable de Polynésie. Nous sommes que 2 couples et un guide passionné, qui nous éclaire, tout au long de la remontée de la Faaroa, sur la flore et son utilisation en Polynésie, la faune et l’histoire de Raiatea. Cette charmante ballade dure environs 3h, à un rythme peu soutenu. 

Notre avion décolle à 17h, nous avons encore toute la journée pour profiter de l’ile. Etant à côté, nous retournons au jardin botanique que nous n’avions pas terminé la veille à cause d’une météo capricieuse. Puis nous retournons vers la Uturoa pour se rapprocher de l’aéroport.

Ce midi, nous mangeons à la brasserie Mara’amu, repas rapide et sans chichi. Nous profitons d’être en « centre-ville » pour aller à la chasse au street art ! Grace au festival international d’art urbain contemporain Ono’u, passé par là, il y a de quoi faire pour notre plus grand plaisir.

A peine le temps de rendre le véhicule à la sympathique équipe de Raiatea Location et il est temps d’embarquer.

 Nana Raiatea ! Direction Bora Bora (voir l’article).

Le petit motu de cocotier en plein milieu du Lagon !

Articles que vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *