Nous voilà arrivé, ici nous ne risquons pas d’être gêné par la foule, il n’y a que 950 habitants sur l’ile et très peu de touriste et pourtant… Il faut compter 24km pour faire le tour de l’ile, réputée pour son magnifique lagon. Ici les femmes sont considérées supérieures aux hommes selon une légende.
A l’aéroport, nous sommes accueillis par Linda, chez qui nous séjournons en demi-pension dans un bungalow privé. Sa pension est très jolie et très bien entretenue, la reine du ratissage ! Elle travaille en famille, c’est souvent le charme des pensions en polynésie.
Après une rapide installation, nous testons le snorkeling en face de la pension, il semblerait qu’il y a souvent des tortues. Mais bon verdict, nous n’avons pas vu grand-chose. La zone a été historiquement creusé pour faire un chenal (le genre de travaux interdit aujourd’hui), il n’y a rien à part du sable et quelques restes de « patate » de corail. Nous finirons la journée par la découverte des délicieux repas de Linda.
On commence en douceur
En cette matinée du 24 décembre et après un bon petit déjeuner, nous partons pour faire à pied La grande traversière de l’ile. Linda propose gentiment de nous déposer au village de Vaiuru, début du chemin. Le temps est au beau fixe, avec des paysages très arboré. Nous marchons entre papillons virevoltant autour de nous, framboise sauvage à savourer, points de vue, pins et arbres gigantesques. Cette route est vraiment sympa et elle fait environ 4km.
Pour rejoindre la pension nous continuons par la côte pour prendre la petite traversière jusqu’à rejoindre la pension. Celle-ci est plus courte, env 1km et à moins d’intérêt, mais dans l’ensemble c’est une ballade sympa à faire.
De retour à la pension vers 12h, nous avions commandé auprès de Linda des casses croutes. Très pratique sachant qu’il n’y a vraiment pas grand-chose sur l’ile. Nous mangeons sur le ponton de la pension avec vue sur lagon. Notre après-midi sera chill : petit jeu de dés au soleil et concours de saut du ponton J.
Ce soir c’est le réveillon de Noël, tenue exigée avec un bonnet de noël pour Aldo, un serre-tête bonhomme de neige pour ma part et une Hinano pour trinquer devant le Sunset. Après, une fois de plus, un sublime couché de soleil, direction le diner concocter par Linda et sa famille. Au menu : salade de bénitier, langouste grillée, carpaccio de poisson etc. un vrai repas de fête.
Noël au soleil !
Pour Noel, nous avons prévu de faire le tour de l’ile en vélo. Ici, la location des vélos est à 1500F/jour. C’est d’ailleurs le retour des vélos en rétropédalage, ils sont un peu vieux mais feront l’affaire. La route côtière est très agréable et on ne croise pas grand monde. Nous faisons un 1er arrêt sur une plage près du lieu de culte Mahanatoa. Une jolie plage sous les Filaos et son beau lagon.
On remonte en selle pour aller voir la plage du rocher de l’homme, un des conseils de Linda. La plage est canon entre lagon, sable blanc et ça au pied des montagnes. Nous sommes encore une fois seul et bien décidé à profiter du lieu et en plus en compagnie d’un cheval et d’un cochon. Après une bonne baignade, Aldo en profite pour sortir le drone et pour pêcher ! Une matinée au paradis.
Tout le long de la route, nous sommes émerveillés par la vue sur les reliefs montagneux, le lagon, les motus, les couleurs, la nature tout est sublime à regarder. Il y a même des amas d’herbes hyper moelleux en bord de route, il paraitrait que c’est le spot idéal pour une sieste.
A la pointe de l’ile, nous nous arrêtons devant le rocher de la femme, le motu Hotuatua (d’où est tiré la légende). Le drone est encore de la partie, malheureusement la pluie nous menace. Nous décidons de repartir rapidement mais nous n’échappons pas à l’énorme averse, retour humide à la pension.
Une Journée OFF
26 décembre : La pluie ne s’arrêtera pas de la journée … La plupart du temps nous emmenons un ordinateur et un disque dure avec des films au cas où le temps n’est pas favorable. Durant une petite éclaircie dans la matinée, Aldo retourne à la pèche, j’en profite pour emprunter un vélo et aller au magasin, prendre de quoi grignoter pour le midi. La journée ne sera pas du tout productive. Hélas ça fait partie du jeu.
Bienvenue au Paradis
Le lendemain, le soleil est de retour ! La sortie prévu la veille est donc décalée à aujourd’hui. Nous sommes ravies et partons direction le fameux Motu Piscine. Nous avions réservé la sortie avec Linda, étant encore une fois que nous deux, sa famille est de la partie. Nous partons avec le bateau de la pension, pour se faire déposer sur le motu Vaiamanu (motu piscine). De leur côté, ils partent sur leur motu privée préparer le repas, ils reviendront nous chercher dans quelques heures.
Nous sommes seuls au monde, une chance exceptionnelle au motu Piscine. Sable blanc a perte de vue, de l’eau tout en nuance de turquoise. Le lieu est juste magnifique, niveau paradisiaque c’est difficile de faire mieux. Bref nous en prenons vraiment pleins les yeux. Aldo part à l’aventure découvrir les lieux et s’éloigner de la zone aéroport afin de pouvoir faire décoller le drone. En se baladant, on découvre énormément de squelettes intacte d’oursins sur les bancs de sables et des coquillages partout. Une dernière baignade, un tour dans le hamac et nous voilà reparti 🙁
Pour le repas du midi, direction le motu familiale. Au menu, poissons grillés, bénitier, oursins, l’ensemble fraichement pêché et accompagné de Taro et de Poe Banane. C’est aussi un bon moment de partage avec Linda et son mari.
Durant l’après-midi, nous profitons des lieux en faisant le tour du motu. L’intérieur du motu abrite une belle forêt permettant de rejoindre le côté océan qui est aussi très jolie. Nous finissons la journée par une belle session snorkeling autour du motu avec la découverte d’un très jolie lambis 7 doigts.
Après une journée vraiment exceptionnelle que l’on n’est pas prêt d’oublier, nous retournons à la pension. Les diners sont excellents et variées, Linda est un vrai cordon bleu. Ce soir c’est perroquet mariné au four, poulet fafa, carpaccio de poisson, légumes, riz il y en a pour tous les gouts.
L’apothéose !
Pour notre dernière journée, le temps semble parfait pour la Randonnée du mont Hiro, le point culminant de Raivavae. Linda nous dépose au départ, en nous donnant quelques consignes de sécurités, comme les fougères (pas soyeuses du tout au passage, notre corps s’en rappelle encore) qui peuvent cacher le vide.
Nous prenons environs 1h30 pour arriver au 1er point de vue. Cette première partie est intense, beaucoup de dénivelé et le passage fougère par agréable du tout. Il y a cependant plusieurs petit de vue avant d’arrivée au premier. Le panorama est déjà exceptionnel avec un visu sur la pointe de l’ile et surtout sur le motu piscine.
Nous continuons sur les crêtes pour rejoindre le sommet. Le chemin est vraiment sympa avec la vue sur les deux côtés de l’ile et ce magnifique lagon. Juste avant d’arriver au sommet, nous croisons plusieurs chèvres sauvages et nous y voilà ! L’un des points de vue le plus exceptionnelle que l’on a pu voir, bon il ne faut pas avoir le vertige ! Aldo en profite pour sortir sont drone pour des images à couper le souffle.
Après une bonne heure à profiter de cette récompense là-haut, nous redescendons pour avoir le temps de prendre une douche avant de rejoindre l’aéroport. Collier de coquillage fait main en guise d’au revoir, Linda nous offre aussi un très beau coquillage de sa collection, après avoir pris connaissance de notre passion !
C’est la fin des vacances. Nous sommes de retour à Tahiti en cette fin de journée du 28 décembre, nous approchons de la fin d’une année qui aura été pleines de changements et d’aventures.
Nous avons vraiment passé un très bon séjour dans l’archipel des Australes, méconnu des touristes de passages. Et Raivavae restera un véritable coup de cœur ! La météo n’a pas toujours été celle que nous aurions souhaité, mais il en faut plus pour gâcher notre plaisir des vacances et de la découverte.
En savoir plus :
- Logement : Accueil (pensionlindaraivavae.pf)
- Légende : Rochers Ruatara et Hotuatua de Raivavae – Tahiti Heritage