Aller au contenu

NUKU HIVA – La Beauté sauvage

De retour sur l’ile en ce début d’après-midi, une voiture de location nous y attend (loué chez Mave mai). Nous ne repassons pas directement au logement mais nous profitons d’être dans le secteur de l’héliport pour faire la Sentinelle. C’est une petite randonnée très sympa qui permet de prendre de la hauteur offrant une très jolie vue sur la baie de Taiohae.

Il se dit aussi que d’en haut on peut apercevoir les raies Manta qui nagent le long des falaises, mais elle n’était pas là. En redescendant, il y a un petit chemin qui permet de rejoindre une petite crique vraiment sympathique pour une petite baignade. 

Puis nous repartons vers la voiture. Sur le chemin du retour Aldo repère quelques choses dans l’eau vers les quais de la station total et on se rend vite compte que c’est des Mantas. Il en fallait pas plus pour partir en mode rallye afin de rejoindre le quai. Nous n’avions hélas pas notre matériel de snorkeling mais nous observons une dizaine de raies manta en train de se nourrir à côté du quai, un joli spectacle pour nos yeux et pour le drone.

Ce soir nous dinons de nouveaux chez Jocelyne et Etienne. Et au menu, le chef Etienne a préparé un mi-cuit de thon/riz/chou, parfait pour finir la journée.

Pour notre 1er journée complète sur l’ile, nous avons prévu de faire une randonnée au départ de Hatiheu, pour se rendre dans ses deux baies voisines accessible uniquement à pied ou par bateau. Le charme opère rapidement avec les différents points de vues sur le trajet et la découverte d’Hatiheu et de ses pics rocheux

. La randonnée commence doucement, parfait pour chauffer votre cardio car après c’est parti pour grimper en direction de la première baie d’Anaho. Nous serons accompagné d’un chien du village d’Anaho pendant toute la journée.  Arrivée sur la crête qui s’épare les deux baies, on oublie vite l’effort. La vue est magnifique et on aperçoit même la troisième baie. Un panorama vraiment dingue et Aldo décide donc de prendre encore plus de hauteur en suivant la crête pour envoyer le drone.

Nous entamons ensuite la descente vers Anaho et découvrons une immense et très jolie plage et ici le calme règne en maitre.

Nous avons choisi de continuer directement notre chemin direction la troisième baie d’Haatuatua, Pour y aller il suffit de longer toute la plage et de faire encore une petite grimpette.

Encore une fois la vue sur la crête est magique, avec une baie de chaque côté. Aldo décide encore de grimper un peu, surtout car entre les deux, derrière une grosse falaise, il y a une autre baie cachée, celle d’Haataivea. Il espérait trouver un chemin pour la rejoindre (il avait lu sur un blog) mais en vain, il se contentera d’y aller en drone et c’est vrai qu’elle fait vraiment rêver.

Ensuite nous descendons vers Haatuatua et nous y rencontrons Roger qui bosse dans son Faapu (potager). Une personne vraiment très gentille, il nous offre un morceau de melon pour nous rafraichir et nous fait gouter ses tomates. Une dinguerie, nous avons vite craqué pour ses juteuses tomates (j’en avais oublié le gout), concombres et pastèques, les courses sont faites pour le repas de ce soir. Puis nous continuons notre chemin jusqu’à la plage, nous avons l’impression d’être en Australie, sublime.

Pour manger notre casse-croute, nous choisissons de retourner sur la plage paisible d’Anaho. Petite baignade et un peu de repos farniente avant de rentrer, ça fait du bien.

C’est l’heure de repartir, mais avant nous allons faire une tour dans le village d’Anaho à l’extrême opposé. Il y a une petite église et 3-4 habitations seulement mais que c’est paisible. En plus nous découvrons qu’il y a un petit snack/pension et clairement nous aurions bien fait une nuit ici, tant pis. Nous en profitons malgré tout pour racheter de l’eau car nous étions à sec et avec le retour abrupt qui nous attends, ce ne sera pas de trop.

Retour à la voiture, il est l’heure de rentrer mais nous faisons encore quelques arrêts point de vue sur la route. Sur le hauteur d’Hatiheu et de Taipivai, c’est vraiment magnifique !

La soirée sera plutôt calme, avec une petite Hinano et une salade de tomate/concombre un délice.

Après une bonne nuit, nous nous levons tôt. Et nous partons dès 6h direction le marché de poisson, principalement pour voir les retours de pêche et les nombreux requins soyeux à l’affûts du moindre déchet de poisson. Nous en profitons pour prendre des sandwichs au snack du marché, puis direction Taipivai. Aldo profite d’un petit arrêt sur les hauteurs pour envoyer le drone.

Ensuite nous allons faire un tour au fare de l’artisanat, ici ils sont très réputés dans le travail de l’os et des graines. Je craque rapidement pour une très jolie paire de boucle d’oreille en os de chèvre et graines et Aldo pour un petit bracelet. Avant de continuer notre chemin sur le tour de l’ile, nous faisons un petit détour vers Hooumi, la baie voisine avec une petite lagune et une grande plage très calme.

Puis nous continuons nos visites en retournant vers Hatiheu. La météo est plus sympa qu’hier alors nous faisons des nouveaux arrêts aux points de vues, suivi d’un stop juste avant le village au Marae Kamuihei et son incroyable Banian. Nous continuons à Hatiheu, ou nous profitons un peu plus qu’hier pour découvrir le village et ses pics rocheux sous tous les points de vue.

Maintenant direction Akapa, le trajet est encore une fois un spectacle à lui seul et que dire du point de vue sur Akapa avant d’arrivée… Incroyable. De plus en plus, le 4×4 prend son importance. Le village est minuscule et la beauté est surtout vue du haut.  

Nous continuons donc la route vers l’aéroport. Il y a plusieurs baies sur le chemin dont certaine vraiment magnifique à vue d’œil, mais hélas, elles sont toutes privée avec un chemin fermé. C’est vraiment dommage de pas pouvoir s’en approcher mais c’est comme ça, il faudra se contenter de les observer de haut par la route et franchement c’est déjà dingue.

Plus on se rapproche de l’aéroport, plus ça devient aride. Les paysages changent toute les 10 minutes c’est réellement impressionnant et lorsque qu’on arrive vers l’aéroport on comprend mieux son nom de « terre déserte ». Nous croisons quand même des chevaux rappelant légèrement des films de western.

Nous retrouvons enfin la route pour entamé la descente vers Taiohae. Nous avons déjà fait ce chemin en arrivant à l’aéroport mais cette fois la météo est un peu plus au rendez-vous. Nous faisons donc un premier stop au point de vue sur le grand canyon Tapueahu, c’est superbe même si les photos ne le rendent pas.

Ici, à l’inverse de tout à l’heure, plus on avance plus la vie reprend le dessus mais les paysages sont toujours aussi changeant, entre forêt de fougère arborescente sur les hauteurs, puis forêt de pin, puis grand plateau etc. On passe du canada à la suisses en quelques kilomètre. Nous faisons d’ailleurs un deuxième stop sur les hauteurs du plateau de Toovii avec un panorama exceptionnel et toujours autant de chevaux.

Et pour finir, nous tentons le point de vue au sommet du mont Muake (départ des parapentes apparemment) et comme il est tard Aldo décide de faire du vrai 4×4 pour y monter et pour le coup c’était sport. La frayeur est passée car une fois en haut nous ne sommes pas déçus la vue est dingue. Nous avons une vue 360 et principalement sur la baie de Taiohae mais également au loin celle de Taipivai. Clairement, c’est le stop à ne pas louper si il fait beau !!

Encore une journée de fou et malgré le temps de voiture pour finalement le peu de baie accessible, le tour de l’île est vraiment à faire. Nous redescendons au logement en fin de journée. Ce soir nous dinons au snack Vaeaki sur les quais, les plats sont très abordables environ 1000fr et bien copieux.

Dernière journée à Nuku Hiva, nous faisons une excursion avec “Te Amoka Transport/excursion” afin de découvrir la vallée d’Hakaui. Le rendez-vous est au quai pour prendre le bateau, le trajet dure une bonne demi-heure et permet de découvrir l’île sous un autre angle et c’est très sympa. En arrivant dans la baie d’Hakaui, on se rend vite compte l’endroit est sublime.

Nous accostons sur la plage et nous partons directement en balade dans la vallée avec Maria. L’objectif est d’aller jusqu’à la cascade Vaipo, elle est actuellement sèche comme souvent à priori car les marquises subissent quand même de plus en plus la sècheresse. La balade est vraiment accessible et sympathique et notre guide est top ! Nous commençons par longer une grande lagune vraiment canon, puis nous marchons dans la fôret jusqu’au premier grand découvert permettant d’apercevoir l’étrangeté et la splendeur des falaises de cette vallée.

Quelques explications sur des cercueils que l’on aperçoit au loin en plein milieu de la falaise. Puis nous repartons direction la cascade, nous ne sommes pas rentrés dans l’étroite gorge qui même jusqu’au pied de Vaipo. Mais nous nous arrêtons avant pour se faire une petite baignade dans la rivière.

De retour, un délicieux repas nous attend, concocté par la famille de Maria qui habitent dans la vallée. Puis nous finirons la journée sur la plage de la vallée, avec baignade et farniente pour ma part et un peu de drone pour Aldo, le rendu est sublime. Nous avons vraiment passé une super journée et on en a pris plein les yeux encore une fois !

Dernier diner aux marquises et nous le ferons en compagnie de Jocelyne et Etienne, qui nous ont gentiment invité à partager notre dernière soirée avec eux. Un festin nous y attend et nous passons une agréable soirée arrosé en leur compagnie. Etienne a même réussi à nous à faire adorer le cœur de veau en brochette. Un grand merci à nos hôtes !

Leur logement est top, bien placé et fonctionnelle. Les petites déjeuner sont inclus et très bons et les repas du soir sont en supplément et à votre guise. Mais la cuisine d’Etienne est excellente.

Last day, rangement de nos affaires avant de partir en direction de l’aéroport !

Nous avons passé un SUPER séjour aux Marquises, la terre des hommes. L’accueil, les paysages, la culture, tout était génial et tellement différents de ce que nous avons découvert depuis notre arrivée en Polynésie. Nous aurions aimé rester encore plus longtemps sur chaque île et nous partons quand même avec le cœur lourd mais émerveillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *