Le canyoning n’est pas encore trop développé en Polynésie (2023). Il y a cependant des associations de Canyoning avec des membres souvent fan et compétent pour s’auto-assurer et également faire des ouvertures de site.
De mon côté, j’aime bien le canyoning, mais pour être dans l’association il fallait avoir son propre matériel et le budget (surtout en import local) conséquent. C’est malgré tout par une association que j’ai pu faire une sortie canyoning dans la Vallée de O’opu (partie supérieur).
En effet, il proposait une sortie découverte (le droit de le faire qu’une fois) avec matériels. Nous sommes donc parties en 4×4 sur les hauteurs de Taravao dans la vallée de O’opu. Après quelques kilomètres de piste bien sauvage, nous arrivons sur une grande propriété (en construction), offrant une jolie vue sur la presqu’île.
C’est à partir d’ici que nous empruntons un petit chemin discret pour rejoindre la rivière que nous allons descendre. Après un rapide briefing, nous nous équipons et le canyon commence directement par un belle descende de cascade en rappel.
On continue ensuite de descendre la rivière doucement en alternant des petits bassins et quelques descentes en peu technique. La vallée est vraiment jolie avec une belle végétation. On ressent bien qu’elle est très peu visitée.
Puis nous arrivons sur une nouvelle belle cascade qu’il faut aussi descendre en rappel, tout ce que j’aime c’est vraiment cool à faire. En prime, en traversant le bassin à la nage, nous pouvons prendre un peu de hauteur pour faire notre premier saut.
On continue dans le lit de la rivière en profitant de la tranquillité des lieux. Hors de l’eau, il fait vite chaud avec la combinaison. Vivement la prochaine baignade.
Nous voilà au sommet d’une double cascade, le spot est magnifique et encore on n’a pas tout vu. La descente se fera en deux étapes, un premier palier en rappel pour finir ensuite par un joli saut. En ressortant la tête de l’eau, on découvre qu’entre les deux cascades se trouve une petite grotte.
Après une petite visite de la grotte, nous reprenons la marche pour arriver très vite sur une nouvelle très haute cascade. Décidément la vallée est vraiment dingue à faire et heureusement que nous sommes que 5 car avec autant de franchissement ça prend du temps. Pour cette cascade, le guide installe un système de tyrolienne entre le sommet et la vallée en dessous. Il faut bien maitriser le truc mais cela permet d’atterrir rapidement au milieu du bassin ! Trop cool 😊
La fin approche, on reprend notre descente en direction d’un dernier franchissement et ici on est vraiment dans le canyon puisque qu’on arrive sur une enfilade de belle cascade dans des passages relativement étroits au milieu des pentes rocheuses. On franchit la première cascade par un saut plutôt technique. Il n’y a pas vraiment d’appuie avant de sauter et le bassin de réception n’est pas bien large et pour finir le tout, il faut rapidement ressortir en s’agrippant sur un rocher pour éviter de se faire emporter dans la cascade suivante !
Ensuite on descend la dernière cascade en rappel et avec un saut pour finir dans le dernier bassin de la sortie. Un magnifique bassin dans lequel on finira la journée pour les amateurs de saut justement.
Ensuite, comme toujours en canyoning, il reste une belle petite marche afin de rejoindre la piste et de remonter aux voitures. C’était vraiment une sortie de dingue et cela me confirme que le canyoning à Tahiti mériterait d’être plus connue et qu’il doit y avoir tellement d’autre vallée exceptionnelle et accessible qu’en étant équipé.