Aller au contenu

La Vallée de la Fara’Ura

Que dire de cette randonnée, c’est pour moi la plus belle des randonnées aquatiques de Tahiti.

Elle part de la commune d’Hitia’a, je ne vais pas vous faire un descriptif de comment y aller etc, il y a plein de bon site pour cela et ce n’est pas le but ici.

La randonnée complète est relativement longue, parfois technique mais alors même si ça commence doucement, c’est ensuite un spectacle lors de chaque étape. Des enchainements de bassins et de cascades juste magnifiques, le tout dans une végétation luxuriante. La nature sauvage, le vrai.

Nous avons fait 3 fois cette randonnée et par chance (enfin pas que), à chaque fois avec le soleil (évidement ne pas faire en cas de pluie ou de risque de pluie sur site et dans les hauteurs).

La randonnée démarrer par une première traversée de rivière et ensuite s’en suit plusieurs kilomètres de chemin plat et plutôt bien dessiné.

Nous arrivons ensuite dans une grande forêt de Bambou, c’est toujours aussi joli ces bambous !

On continue avec de nombreux passage à gué et des petits bassins naturels tout le long de la rivière. Avec une eau cristalline qui demande qu’à faire une pause pour se baigner.

Nous arrivons ensuite à la première cascade « Tapatea » et c’est clairement un petit coin de paradis. Le bassin est sublime avec la cascade en fond canyon et cerise sur le gâteau, de quoi sauter 😊.

Ensuite, il faut rebrousser un peu chemin pour récupérer la suite de l’itinéraire. Et c’est à partir de maintenant que ça commence à être un peu technique et surtout à monter. Il y a une première étape plutôt raide avec des cordes, ensuite nous arrivons à un « palier » avec plusieurs belles cascades transverse. C’est ici qu’on peut soit monter encore pour continuer la randonnée, soit descendre pour aller découvrir un autre bassin avec deux belles cascades et se rendre également au-dessus de la première (mais on le verra au retour).

Nous reprenons donc la route pour aller vers les cascades jumelles. La encore ça grimpe fort même très fort avec quelques passages vertigineux et heureusement quelques cordes. L’impression de monter plus que nécessaire et c’est le cas, puisqu’on arrive enfin en haut et on est finalement sur un joli point de vue qui surplombe les cascades jumelles et en fond la dernière cascade de 180m de haut.

Pour continuer, il faut donc maintenant redescendre 😊 La descente est rapide (pas au retour évidement) et nous arrivons devant la rivière au-dessus d’une cascade, pour découvrir des énormes dalles rocheuses parfaite pour une pause au soleil. Mais c’est surtout les cascades Jumelles, hautes de 60m, qui nous émerveille.

Nous profitons donc de ce spot pour faire notre petite pause picnic et également pour envoyer le drone afin de prendre un peu de hauteur et de recule. Cela m’a même permis de découvrir un autre bout de vallée (visiblement pas accessible) avec au fond un magnifique cirque avec un grand bassin, dingue !!!

Après cette pause, pour les plus courageux, il est donc possible de continuer la randonnée. Et forcément ça grimpe fortement puisqu’on veut aller au-dessus. Nous arrivons donc au-dessus des cascades jumelles et l’on découvre encore un bassin avec une petite cascade.

Nous décidons, avant de continuer, d’aller voir le dessus des cascades jumelles. Sensation forte et vertige garanti mais la vue est spectaculaire ! Il faut évidement faire très attention pour éviter l’accident !

Ensuite, parce que le temps passe trop vite, nous reprenons la remontée de rivière. Le chemin est un peu plus aléatoire mais ce n’est pas forcément très long. Et nous arrivons donc à la fin de la randonnée et non pas la fin de la vallée car il est possible d’aller au-dessus encore mais c’est totalement une autre randonnée. Nous arrivons donc devant cette majestueuse cascade de 180m de haut au milieu de son cirque. C’est grandiose et encore plus si vous avez le courage de nager un peu et d’escalader le fond du cirque pour se rendre derrière la cascade.

Après cette rapide baignade et quelques petits sauts, il est temps de redescendre, pour remonter et redescendre etc je vous passe le chemin retour mais on reste toujours émerveillé !

Nous arrivons donc au fameux palier du début avec les cascades le long du chemin. Et ici, s’il vous reste un peu de force, vous pouvez donc emprunter un autre chemin (il n’est pas simple à trouver) pour descendre au-dessus de la première cascade et surtout pour aller voir une autre vasque ou s’écoule plusieurs cascades, un régale pour finir.

La suite du retour peut sembler un peu longue après tout cela mais il faut bien rentrer. Un dernier bain vers le premier passage à gué, idéale pour se rincer et nettoyer ses chaussures avant de reprendre la voiture.

En conclusion, cette randonnée est une merveille pour les yeux mais elle se mérite ! N’hésitez pas à prendre un guide si vous avez des doutes, ce n’est vraiment pas inutile pour cette randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *