Aller au contenu

Les lavatubes

Les lavatubes est l’une des randonnées les plus connues de Tahiti.

Pour moi, un guide est obligatoire pour cette randonnée. Pour trois raisons surtout, l’accès en 4×4, la difficulté de l’itinéraire surtout dans les lavatubes et l’aspect sécurité. Nous avions fait le choix de faire avec Aito Rando et son boss Jimmy (Il a malheureusement cessé son activité maintenant mais il existe de plus en plus de prestataire aujourd’hui).

Comme toutes les randonnées aquatiques, celle-ci est peu facilement être annulée en fonction des conditions météo. Le spot se trouve en plus sur l’une des zones les plus pluvieuses de Tahiti et vous vous doutez bien qu’avec des lavatubes, le risques est décuplé.

Nous aurons un temps couvert et très brumeux sur toute la randonnée (cela donne du charme) mais pas de risque de précipitation.

La randonnée commence donc par une belle montée un 4×4 vers le barrage de l’EDT (en fonction des conditions des derniers jours, cette étape est plus ou moins sport ^^).

Ensuite, on abandonne les véhicules au niveau du barrage, on enfile les combinaisons, sac à dos à dos et on attaque directement par une bonne grosse montée pour rejoindre l’entrée du premier lavatube (un conseil, ne mettez pas intégralement votre combi avant d’être en haut 😊).

La randonnée commence réellement ici, avec un discrète entrée. La lampe frontale à l’intérieur n’est pas forcément obligatoire car le passage du premier lavatube est plutôt rapide.

On continue ensuite le long de la rivière, on n’est pas loin d’un canyoning à l’envers puisque qu’on remonte plusieurs très jolies cascades avec plus ou moins d’escalade à la force des bras et à l’aide d’une corde fixe.

Ensuite, nous arrivons à une petite cascade dévoilant à son sommet l’entrée du deuxième lavatube. Une petite baignade pour les courageux et on escalade sur la droite de la cascade afin d’entrer dans le 2ème lavatube.

Le 2ème lavatube est également assez grand et court mais même si on aperçoit la sortie rapidement, cette fois-ci la frontale est quasiment indispensable, surtout avec la roche très glissante. La sortie est beaucoup plus petite ce qui explique le manque de lumière. Il y a toujours plein de petite cascade sur le trajet c’est magnifique.

Nous continuons donc le long de la rivière et nous arrivons sur une très belle arche naturelle, offrant en fond de tableau un joli spectacle, une magnifique cascade avec a son pied l’entrée du troisième et plus grande galerie de lavatubes.

C’est l’heure de la petite pause repas, de quoi faire encore une petite baignade pour les courageux, mais il fait froid.

Pour ne pas trop se refroidir, nous repartons rapidement dans le dernier lavatube. Le terrain de jeu de Jimmy ! Rien à voir avec les deux autres, ici il y a plein de galerie et on va donc faire une boucle à l’intérieur et cette fois totalement dans l’obscurité.

Il ne faut pas être trop claustrophobe car il y a certain passage type « spéléo ». Après un premier passage dans des petits lavatubes (passage accroupi ou à genou), nous arrivons dans une grande cave. Jimmy nous fait éteindre toutes nos lumières afin de se rendre compte de l’obscurité total, c’est impressionnant. Nous continuons notre chemin à la découverte d’une autre belle salle avec une cascade à l’intérieur, c’est dingue !

Petit passage d’escalade pour grimper au dessus et continuer notre route vers une autre cascade et une grande vasque avec le défi de Jimmy. Bon, il ne faut pas avoir peur et c’est moyennement safe, mais il y a deux spots pour faire un saut (3m et 7m de mémoire), jusque là rien de compliqué, mais il propose de le faire totalement dans le noir. Il faut donc bien prendre ses repères avec la frontale et après il éteins et hop on saute. C’était cool à faire mais très perturbant et relativement difficile de rester bien droit sans aucun repère (attention au plat ^^).

Toutes les parois sont recouvertes d’une petite algue dorée qui donne l’impression d’être dans une mine d’or, c’est magnifique. Nous continuons toujours à l’intérieur avec différents passages plus ou moins technique. Pour finir par un passage rampé dans un petit tunnel de la taille d’un homme. Bref, ce troisième lavatube a vraiment montré toute la splendeur et le côté atypique de ce site !

Nous sortons après une bonne heure de découverte dans les galeries et nous découvrons avec le retour de la lumière une végétation tropicale dense.

Nous continuons la randonnée par une nouvelle superbe partie de randonnée aquatique avec un enchainement de vasque et de cascade dans tous les sens, c’est vraiment magnifique.

Nous finissons la partie aquatique par un gros dénivelé pour remonter sur les hauteurs des lavatubes sur un itinéraire très peu dessiné et qui nécessite de bien connaitre les lieux. Nous ne profiterons pas de la vue, mais le brouillard offre un spectacle un peu mystique.

Une fois en haut, nous commençons descendre afin de rejoindre le barrage par un « vrai » chemin.

Nous finirons la journée avec une bonne bière (ou soft) offert par Jimmy et un descente sensation en 4×4 de nuit. Nous reviendrons bien KO de cette journée, mais vraiment c’est une randonnée qui vaut vraiment le détour et qui n’est pas commune. Elle nécessite cependant un minimum de condition physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *