C’est par le biais d’un couple d’amis que nous avons découvert l’existence la vallée de Te Faaiti, l’unique parc Naturel classé de Tahiti. Niché en plein cœur de Tahiti, cette vallée est accessible uniquement par la route traversière (en passant côte Papeno’o).
Selon la période et la météo des derniers jours, un 4×4 peut être nécessaire mais normalement une voiture légère suffit pour accéder jusqu’à cette partie de la traversière. Le spectacle commence d’ailleurs dès le trajet en voiture. C’est une excursion à part entière que de faire cette traversière et la rien qu’une petite partie nous montre la beauté de cette nature.
Nous arrivons au «parking » et nous avons rendez-vous avec une connaissance qui est également guide de randonnée. Cette randonnée est évidement à éviter en cas de pluie.
Nous commençons donc par traverser la papeno’o, pour rejoindre l’autre côté de la rive et découvrir le premier refuge entouré d’un jardin très bien entretenue.
Ce refuge est maintenant (ça à peut-être changé) habité par un couple, responsable du site et qui s’occupe de l’entretien. Il faut donc passer les voir afin de les prévenir de nos intentions (randonnée à la journée, bivouac) afin d’éviter tout problème en cas d’accident.
Après le passage dans cette magnifique allée, nous arrivons rapidement dans une grande forêt de bambou. Toujours aussi charment ces bambous.
Ensuite s’enchaine une longue remontée de rivière avec différents passages à gués et relativement balisé par des cairns. Nous arrivons rapidement sur un premier bassin avec un petit cascade, de quoi faire notre première baignade de la journée, quel régal !
Nous continuons ensuite notre remonté de rivière, partiellement sur la rive ou dans l’eau directement.
Pour arriver à un deuxième bassin avec option baignade et saut évidement. Et même un petit défi de passer à l’aveugle en apnée sous un rocher pour ressortir de l’autre coté 😊.
Nous reprenons la route, toujours émerveillé par les paysages et nous arrivons à une intersection. A droite, la suite de notre itinéraire afin de grimper jusqu’au 2ème refuge et à droite un cul de sac qui mène le long d’une énorme paroi rocheuse qui surplombe le plus joli et plus grand bassin de la vallée. Une eau cristaline avec une magnifique cascade et en prime de nombreux spot pour sauter de plus ou moins haut.
Nous ferons donc notre pause déjeuner ici afin de profiter au maximum des lieux, faire un concours de sauts et d’offrir un spot sympa à ceux qui n’aurait pas envie de grimper jusqu’au 2ème refuge.
Après avoir englouti notre sandwich, le groupe de courageux par sur la suite du parcours. Et il faut dire qu’effectivement ça grimpe fort. Au milieu de l’ascension, se trouve des vestiges de marae sur lesquels la nature à doucement repris ses droits.
Nous arrivons ensuite au deuxième refuge, entouré lui aussi d’un véritable jardin d’Eden qu’il est possible de réservé pour se faire la randonnée en bivouac. Avec une petite source d’eau, des poules, des chèvres et un calme absolu.
La vue nous offre un merveilleux panorama sur toute la vallée, c’est spectaculaire et nous avons un temps parfait.
Il est temps de redescendre car l’heure défile et il y a encore un petit spot secret qu’on a contourné à l’aller. Nous en profitons pour nous rapprocher malgré tout d’une des grandes cascades qui alimente la vallée.
Nous récupérons le petit groupe resté en bas et nous rebroussons chemin (comme souvent, ce n’est pas une boucle).
Comme prévu après avoir fait plus de la moitié du chemin inverse, nous faisons une petite déviation par un petit passage secret (que personne n’avait remarqué à l’aller, hormis le guide). On tombe sur un bassin avec un énorme bloc de pierre. Et c’est en escaladant derrière lui qu’on peut faire un petit parcours aquatique en passant dernière une cascade de 4m, essayer de résister à la puissance de l’eau, redescendre en mode toboggan dans des petites vasques (effet jacuzzi garanti) et le tout avec le Pito iti en fond. Bref un dernier stop très sympa encore une fois.
Il est vraiment l’heure de rentrer maintenant, la lumière de fin de journée arrive, c’est beau mais la nuit tombe très vite à Tahiti. On profite malgré tout d’un dernière baignade et rinçage des chaussures dans la papenoo, qui a chauffé au soleil toute la journée et qui parait tellement chaude par rapport à la Te Faaiti. Que du bonheur !
Il est temps de reprendre la route en profitant des premières couleurs du sunset, quoi de mieux pour conclure cette journée exceptionnelle.