Aller au contenu

FAKARAVA

Nous commençons par la passe sud et nous avons choisis, malgré le prix, de séjourner à la pension Tetamanue. Un pickup nous attend à l’aéroport pour nous amener prendre un bateau le plus bas possible du motu faka Nord. En effet, la passe sud est accessible uniquement par bateau en traversant le lagon. Nous naviguons un peu plus d’une heure, avec un trajet plutôt agréable sur un lagon calme et avec un jolie Sunset en prime.

Nous arrivons de nuit au motu du Tetamanue village, nous nous rendons vite compte que les responsables sont totalement perdus, mais après quelques péripéties nous récupérons enfin un bungalow. Ce n’est pas le bon mais nous pourrons changer que le lendemain… Les sacs posés, nous nous retrouvons tous pour le diner et trinquer à notre 1ère journée. Le club de plongée vient à la rencontre des plongeurs afin de faire remplir les fiches de renseignement et d’expliquer l’organisation des jours à venir.

Après une bonne nuit, nous découvrons enfin le spot de jour et si l’entretien des bungalows est scandaleux, quelle jolie surprise en découvrant ce lieu paradisiaque, son eau turquoise et pleins de requins au pied du ponton. Nous observons même au petit-déjeuner un énorme napoléon. Mise en ambiance réussi.

Ce matin, nous profitons d’une excursion gratuite que propose la pension et nous partons direction les motus de sable rose, une chouette sortie. Le soleil est au rendez-vous et nous commençons par un petit motu avec le fameux sable rose. C’est un petit banc de sables au milieux du lagon, sur lequel nous restons le temps de faire quelques photos et une petite baignade.

Ensuite, nous partons sur un motu plus grand, vraiment paradisiaque et surtout avec un peu d’ombre. Au programme, drone, farniente et baignade en profitant de l’eau turquoise du hoa (fausse passe entre deux motus).

Nous repartons vers 11h30 afin de rentrer déjeuner. Ici, vu l’isolement de la pension, votre séjour est forcément en formule pension complète.

Cette après-midi première plongée pour Aldo et nos amis, ils sont partis en sortie de passe côté océan pour commencer la plongée sur le tombant, avec un sublime et énorme champ de corail en forme de rose, avant de rentrer dans la passe pour ressortir au niveau du club en fin de passe. Il n’y aura pas le fameux mur de 700 requins gris mais plus d’une cinquantaine et c’est déjà très impressionnant. Et surtout, du corail et une densité de faune à priori exceptionnelle. Des napoléons partout, des bancs de millier de poissons de tous les côtés et des requins qui ne sont pas là par hasard.

Pour ma part, j’en profite pour faire du snorkeling vers le petit pont qui relie le deuxième motu de la pension (tetamanu sauvage où se trouvent nos logements). Pleins de jolies coraux, une multitude de poissons et des gros mérous.

De retour de plongée, nous partons pour une fin de journée calme. Nous décidons d’aller voir le récif côté océan en partant de nos bungalows. Il suffit de marché un peu sur le platier en faisant évidement attention aux quelques coraux. Quand l’océan est calme comme aujourd’hui, vous pouvez vraiment vous rapprochez au bord du récif et c’est vraiment sympa à voir.

Puis les gars repartent pour une plongée sunset (qui est plutôt une plongée de nuit mais le sujet fait débat sur Fakarava). Nous les attendons sur la terrasse commune en faisant des petits jeux. Ils reviendront avec un très grand sourire, comme des enfants. Visiblement une plongée à sensation forte mais juste incroyable selon eux. Ils ont plongée au milieu d’une centaine de requins, majoritairement du gris mais aussi de la pointe blanche du lagon et un citron.  De nuit, les requins chassent et ils sont donc très actifs, au point de se faire de temps en temps bousculer par eux. Bref, un cauchemar pour beaucoup mais un moment inoubliable pour les gars. Aldo ramènera même la vidéo qui fera le tour de la pension, puisqu’un requin a gouté sa GoPro avant de la recracher.

Le « restaurant » attendait le retour des plongeurs avant d’ouvrir le buffet. Attention il faut être à l’heure car une fois la cloche sonnée, la nourriture du buffet mais surtout le choix varié disparait vite.

Pour le deuxième jour ici, on se réveille tôt avec Aldo et on profite d’un sublime sunrise, les couleurs sont folles.

Ce matin plongée pour les adeptes. Lecture et bronzage pour ma part.

Ils partent pour deux plongées, mais l’avantage ici c’est que la sortie de plongée se fait souvent au ponton du club donc l’intervalle en surface ne se fait pas sur le bateau mais en mode farnienté sur la plage.

Les plongées sont visiblement toujours aussi belles, avec un beau mur de requin gris aujourd’hui même si on est encore loin des 700. Des napoléons partout et même des jolies raie Aigle (raie léopard) sur le retour. Le corail est vraiment magnifique et préservé du fond jusqu’à la sortie de l’eau.

Nous nous retrouvons pour le déjeuner, puis nous décidons de se faire une partie de la passe en snorkeling. Avec le courant, pas besoin de palmer mais il faut bien rester sur les côtés et sortir avant de finir dans l’océan. Par contre, c’est vraiment sublime surtout si on ne plonge pas et on n’échappe pas aux bancs de poissons, napoléons, requins et j’en passe. Ensuite pour retourner au bungalow, nous choisissons de faire le tour du motu principal. La balade commence dans un petit « village » avec sa petite église et continue sur une plage de corail mort côté océan, vraiment sympathique.

Dernier jour, le temps est plus que maussade, orage, vent fort et pluie sont au rendez-vous. Le lagon est fortement agité, voir déchainé et ça promet pour le retour.

Petit déjeuner et rangement de nos affaires pour occuper la matinée, mais avec ce temps les gars décident de finalement se refaire une dernière plongée (ils en loupent pas une ^^).

Puis juste le temps de rentrer pour fermer les sacs et nous partons vers 10h30 de la passe sud direction le motu principal de l’ile, le retour dure environ 1h30 sur un lagon déchainé et peu rassurant pour certains. Nous arrivons sain et sauf sur la terre ferme ou un pick-up nous attend pour nous déposer à notre second logement.

Nous avons passé un bon séjour à la passe sud en dehors et sous l’eau, c’est vraiment magnifique. Par contre, vis-à-vis du logement et de l’organisation de la pension, cela laisse à désirer. Le rapport qualité/prix est clairement abusé et peu respectueux du client. Les logements mériteraient un minimum d’entretien et d’investissement.

Pour la suite de notre séjour, nous séjournons dans le airbnb de Roger, deux bungalow face à l’océan avec une piscine et l’un des tarifs les moins chère de l’île. Nous retrouvons un couple d’amis qui rejoignent notre petite troupe de vacancier, nous louons donc les deux logements. En face du logement, le magasin de Roger (bien pratique) car nous sommes loin des commodités, même s’il y a des vélos disponibles pour se balader.

Installation et des courses seront au programme de cette fin de journée, avant d’attaquer l’apéro et le diner entre copains.

Après une bonne nuit de sommeil, réveil nuageux.  Ce matin les plongeurs partent faire une plongée à la passe Nord avec Kaina Plongée. Le club ne fait pas de two tank mais uniquement une plongée le matin et une l’après-midi. Ce sera donc le programme des gars J. Ils découvrent donc la passe Nord et visiblement elle est aussi magnifique qu’au sud. Avant la mise à l’eau, ils ont le plaisir d’avoir un passage de baleines, dommage un peu trop tard pour les voir en plongée. Le tombant est visiblement superbe et la passe a plus de courant mais permet de rejoindre « Alibaba » une faille en milieu de passe ou se regroupent des milliers de poissons et forcement les requins.

Ils rentrent en fin de matinée et ce midi, direction le snack Kori Kori. Nous faisons deux groupes, vélos pour ceux qui ne plongent pas après le déjeuner et pick-up, par le snack, pour les autres. Pour les « sportifs », il faut compter 5km environ pour rejoindre le snack.

Le repas est simple mais très bon et le spot vraiment sympa. Pour la plongée de l’après-midi, le club vient chercher les gars directement au snack et pour nous retour au logement pour une après-midi chill, piscine et lecture.

Les gars apprennent sur le trajet qu’un des autres clubs avait eu le plaisir de croiser le requin baleine en plongée ce matin 30 minutes après eux (si vous connaissez Aldo, je vous laisse imaginer sa frustration ^^). Ils partent sur une plongée sur le tombant, la vie est toujours aussi présente ici, avec des requins pointes blanches du récif « Tapete », du requin gris, des thons, des carangues échevelées et j’en passe…

Nous finirons la journée de manière traditionnelle, apéro/ piscine avant de faire une petit repas tous ensembles.

Doux dimanche pour les non plongeuses, direction (à vélo, on reste sportive) Chez coco massage au Havaiki logde, ou un massage tahitien (Le Taurumi) nous attend. Un moment génial et très agréable qui nous ressource pour la journée.

Pendant ce temps les gars sont évidemment partie faire la plongée du matin. Ce matin c’est à nouveau une dérivante dans la passe en commençant par le tombant à 40m. Toujours aussi magnifique visiblement.  

A notre retour, les gars sont déjà rentrés et nous faisons un déjeuner rapide, surtout pour les plongeurs (la dernière plongée des vacances, on les arrêtait plus) et plus calme pour ceux qui restent se relaxer au logement en profitant du soleil et de la piscine.

Ils finissent par une belle plongée sur le tombant, avec cette fois en prime la visite d’une raie manta et d’une tortue. What else ? Le requin Baleine dirait Aldo.

Dernier jour à Fakarava, ce matin nous prenons les vélos et nous allons chercher un coin sympa côté lagon (Roger nous conseille un spot très cool). Nous profitons tranquillement de l’eau turquoise et des jolis fonds en snorkeling.

Ce midi nous avons réserver au Waiki lodge. Roger nous y dépose gentiment et le snack du requin dormeur nous prévoit le pick-up retour.

Le spot du snack est canon, table dans l’eau et comme son nom l’indique, on a la chance de croiser un requin dormeur de temps en temps. Le repas est très bon et avec ce cadre c’est parfait. Nous profitons de nos derniers instants au maximum.  

Plus de temps à perdre, nous retournons au logement pour boucler nos affaires, nous sommes attendu à 15h30 à l’aéroport. Nous serons déposé par le camion benne de Roger mais sans charnière de sécurité, un retour vraiment atypique ^^.

Et malheureusement, cela signifie la fin de vacances. Les Tuamotu ont encore une fois, remplie le contrat des vacances au paradis et des plongées sublimes et sensationnelles pour Aldo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *