Aller au contenu

RANGIROA

Rangiroa est le deuxième plus grand atoll au monde pour la superficie de son lagon ; L’île de Tahiti pourrait rentrer dans ce lagon gigantesque.

Après un rapide décollage/atterrissage vers 13h30 depuis Tikehau, nous y voilà ! Nous retrouvons notre hôte de la pension Tamatuamai, nous étions ensemble dans l’avion. Le logement, réservé par AirBnb, est situé un peu avant la passe de Tiputa, elle nous fait donc faire un petit tour en voiture afin de nous montrer les deux magasins et ou se restaurer (le petit déjeuner étant compris dans le logement). Nous en profitons pour faire quelques courses, en profitant d’être véhiculé.

Ayant peu de réservation, elle nous « surclasse » dans un bungalow plus grand, pour toute la durée du séjour. Nous y restons 5 nuits, le reste du séjour se fera chez des amis à nous de l’autre côté du motu.

La pension est située coté océan, mais il y a aussi possibilité de se baigner côté lagon via une petite plage privée sur le terrain familial. Le bungalow est comme souvent un peu vétuste, mais niveau rapport qualité/prix, c’est vraiment correct.

La journée étant déjà bien entamé, après l’installation dans le logement, nous allons faire une petite baignade coté lagon. Puis direction le Dolphin view, tout prêt du logement, pour profiter du sunset et avec de la chance observer les dauphins jouant dans la passe. Nous en profitons aussi pour louer des vélos, au magasin Henriette, jusqu’au samedi matin. 

1er journée complète sur Rangiroa, ce matin, Aldo a prévu 2 plongées avec le club 6 Passengers. Ici, 90% des plongées se font dans la passe de Tiputa. Le club est situé au milieu de l’ile, mais les transferts sont compris. La navette vient donc récupérer Aldo vers 7h30 devant la pension.

Il commence en douceur pour les deux premières plongées, pas de dauphins mais il se rend vite compte de la richesse de la faune, surtout comparé à Tahiti. Des coraux relativement préservés et des spécimens de toutes tailles. Carangues, napoléons, barracuda et tellement d’autre vie. Il reviendra avec le sourire et vraiment pas déçu. Contrairement à Tikehau, il y a juste assez de monde pour plonger et en discutant avec un habitué, il comprend que c’est vraiment une chance d’être que 5 plongeurs sur la passe de Tiputa. Hors Covid, le monde sous l’eau et sur l’eau diminue vraiment le charme et le plaisir de la plongée.

Pour ma part, la matinée sera coté océan, chasse au coquillage (pas besoin de beaucoup chercher, les porcelaines sont présentes en nombres) et détente au soleil ! Attention car le soleil au Tuamotu est violent, j’ai battu tous mes records malgré ma protection 50 !

Retour du plongeur, nous mangeons au snack Chez Lili, quel délice, l’accueil est plus que sympathique et la patronne a une pèche d’enfer, ça fait plaisir. Le repas est vraiment délicieux et nous comptons bien revenir pour gouter aux autres plats.

Pour ce début d’après-midi, programme calme car Aldo a une plongée « sunset », départ 15h.  De mon côté, pas besoin de vous dévoiler mon programme, il sera identique à celui de ce matin.

La dernière plongée de la journée sera encore une belle plongée, visiblement les couleurs sous l’eau pendant le Sunset sont vraiment incroyables. Il verra cette fois un dauphin à la surface, venant le narguer, mais il ne descendra pas faire son curieux. Après 3 plongées le doute s’installe, il pensait que c’était une quasi-certitude d’avoir les fameux dauphins de Rangiroa en plongée mais heureusement non.

Vendredi 2 avril : Ce matin, rebelote pour Aldo, 1 plongée est au programme. Le courant de la passe étant rentrant, les conditions sont donc optimales pour parcourir le cœur de la passe, avec une eau très claire. A l’inverse, lorsque le courant est sortant (l’eau du lagon qui s’évacue) l’eau est très trouble dans la passe et la plongée devient dangereuse, mais cela attire les gros prédateurs.

Ce matin, ils seront que trois et au programme, le plateau aux marteaux à 40m et une remonté de la passe. En descendant, ils verront 3 dauphins à la surface, mais là encore ils n’avaient pas envie de venir jouer. La frustration sera vite oubliée, il passera en plein milieu d’un énorme banc de Barracuda, un spectacle visiblement incroyable avec plus 500 barracudas qui tournerons autour de lui. Et en arrivant au-dessus du plateau, il y avait beaucoup de requin gris, des raie léopard mais surtout un grand requin marteau 10/15m plus bas. Je vous laisse imaginer son sourire quand il est revenu ;).

Nous profitons de son retour et de cette courte pause sans plongée pour aller faire un tour de vélo afin de découvrir un peu plus l’ile.

Direction les Hoa (considéré comme des fausses passes, c’est un passage entre le lagon intérieur et extérieur) et également un petit tour dans le village. J’en profite pour ramasser quelques feuilles afin de les faire sécher dans ma presse herbier.

Nous nous arrêtons aussi en face de L’hôtel Kia Ora (fermer durant la pandémie), coté océan pour aller se poser sur la plage et se baigner.

Aldo veut battre des records, enfin il ne veut surtout pas repartir sans avoir eu la chance d’avoir la visite des fameux dauphins, surtout après la frustration de Tikehau. Il est donc attendu pour 2 plongées, une en début d’après-midi et l’autre en plongée sunset. Encore deux superbes plongées, une première, pour profiter de la richesse des fonds marins et avec le passage d’un gros requin tigre. Il en faut pas plus pour ravir Aldo. Pour la sunset, ils ont profité de la présence de chasseur sous-marin, pour admirer la multitude de requin qu’ils attirent. Il sortira malgré tout avec une petite frustration puisqu’une fois à la surface, un groupe de dauphins est passé juste devant lui et ils ont sondé pour jouer avec une palanquée qui était encore au fond. Dommage ! 

Ce sera vite oublié, ou pas, avec le couché de soleil juste MAGNIFIQUE que nous avons eu ce soir-là. J’ai pu en profiter pleinement sur la plage accompagnée des deux chiots de la pension et Aldo depuis le bateau du club.

Pour le diner ce soir, nous appelons la pizzeria Moanatea afin de commander en avance. En allant les chercher, nous faisons un petit stop sur le chemin pour prendre l’apéro au Dolphin View et cette fois ci, nous aurons bien le spectacle des dauphins jouant dans les vagues de la passe. Et Aldo en profite pour lancer le drone.

Qui dit vendredi soir (enfin plus maintenant), dit Koh lanta ! Ce sera donc Pizzas et les motus de Tahaa au programme de notre soirée !

Nouvelle journée à Rangiroa, nous embarquons pour une excursion avec Orava en direction de l’ile au récif ! Nous avons rendez-vous au quai de Tiputa, nous profitons pour rendre les vélos sur le chemin. Ugo, le responsable d’Orava nous accueille et nous présente James, notre capitaine ! Après un rapide briefing sur la journée, nous partons pour au moins 45 min de navigation dans le lagon. Par chance, le lagon est très calme aujourd’hui.

Une fois arrivé, nous débarquons les pieds dans l’eau en direction de notre Motu pour la journée. Nous profitons de la matinée, avec notre guide, pour aller explorer le côté l’océan, qui donne son nom de « l’ile aux récifs » !

Ici, on appelle ça des Féo, des énormes blocs coralliens pouvant atteindre plus de 2m de haut et qui donne un contraste est vraiment jolie. Nous marcherons jusqu’au pied du récif, en faisant attention au vague, afin de voir les oursins crayons et oursins tortues !

Nous retournons sur le motu pour le déjeuner, encore un vrai régal ! Au menu : poissons cru/ poulet mariné grillé, riz, salade crudité, pain coco et le tout accompagné d’une Hinano bien fraiche et de musiciens avec Ukulélé et guitare. Bref, un super moment.

Le reste de l’après-midi est libre. Il est possible d’apprendre à tresser un chapeau ou un sac avec les feuilles de palmiers, ou bien de profiter du lagon et de ses innombrables couleurs de bleu ! Le paradis, surtout au niveau du hoa devant le motu. Et comme à son habitude, Aldo sortira le drone.

Le départ est prévu aux alentours de 15h, toujours trop tôt, mais il faut bien faire le chemin retour. Vers 16h nous arrivons à la passe de Tiputa, un petit passage d’en la passe est prévu pour observer les dauphins, mais il n’y en aura pas aujourd’hui, dommage. Pour finir cette superbe journée, nous faisons un dernier arrêt snorkeling au site de l’aquarium, un site très dense en poisson et parfait pour finir une journée vraiment top ! Le capitaine et toute son équipe sont vraiment sympathique et au petit soin pour que la journée soit parfaite.

Aujourd’hui, nous avons encore une excursion de prévu avec Tereva Tane & Vahine pour aller au Lagon bleu. Nous voulions de base faire une sortie Combo Ile aux récifs et Lagon Bleu sur une journée, mais ayant rallonger notre séjour pour voir nos amis, nous avons finalement divisé en deux journées et on ne regrette pas du tout, ça permet d’avoir vraiment du temps pour en profiter sur place.

Nous retrouvons donc nos copains sur le bateau, pour environ 1h de navigation. Le Lagon est déjà plus agité qu’hier. Avant d’entamer la traversée, nous commençons par un passage en snorkeling dans la passe d’Avatoru. Cette passe est beaucoup moins large et profonde que celle de Tiputa mais elle est vraiment très jolie et riche, nous avons même le plaisir d’apercevoir une raie Manta profitant du courant au fond.

Une fois arrivée et avant de rejoindre le motu, nous faisons un autre arrêt snorkeling sur un spot avec beaucoup de requin pointe noire et pour les plus patient de requin citron. Vous vous en doutez, Aldo était ravi et il a fallu insister pour le sortir de l’eau. De retour sur le bateau, on récupère nos affaires pour rejoindre le motu les pieds dans l’eau.

Ici, chaque excursionniste a son petit spot pour éviter de se marcher dessus, mais de toute façon en cette période il n’y pas foule. Une fois installé, nous partons en balade sur les motus qui se trouvent en face. Le lagon bleu c’est « un lagon dans le lagon » et c’est sublime, du bleu et encore du bleu : le paradis. La balade est sympa mais sans grand intérêt, nous aurions autant profité sur notre motu.

Pour le déjeuner, c’est le repas traditionnel des excursions :  poisson et poulet grillé, riz et gâteaux au chocolat pour le dessert. Là encore, le repas est accompagné de chant et de ukulélé.

Après le repas, c’est farnienté, nous profitons du motu et surtout du lagon, avec plein de requins juvénile qui nous tournent autour. Le drone est forcément de sortie.

Comme hier, le retour s’effectue vers 15h et cette fois il ne sera pas de tout repos. Le lagon est tellement grand qui peut y avoir de la houle très violente et c’était notre cas. Pendant plus d’une heure, la navigation était loin d’être agréable et limite pas rassurante. De retour au Quai, nous apercevons plusieurs requins dormeurs, attendant sans doute l’arrivée des pêcheurs. C’était encore une superbe journée au paradis, mais si nous devions faire un choix, nous avons préféré le cadre de l’île au récif et également la sortie avec Orava.

Dernier nuit à la pension, nous allons prendre un petit apéro chez un couple de vacancier rencontré sur l’ile au récif et qui habitent aussi sur Tahiti. Puis nous allons manger à l’hôtel Maitai.

5 avril, ce matin bagages en main, nous partons retrouver nos amis au club de plongée. Au programme, 2 plongées avec eux pour Aldo.

Retour de la 1er plongée, Aldo le sourire jusqu’aux oreilles … Il a enfin eu la rencontre qu’il attendait temps, sur l’itinéraire du retour, après avoir abandonné l’espoir de voir un dauphin, c’est finalement un femelle seul qui est venue les chercher dans leur dos. Un moment de partage incroyable de quelques minutes et un souvenir inoubliable pour Aldo. Lors de la deuxième plongée il aura également le plaisir de croiser une jolie tortue, un barracuda « géant » et je vous passe les milliers d’autres poissons !

Il aura le privilège de profiter à nouveau des dauphins lors d’un autre séjour à Rangiroa avec son Papa et cette fois il n’y en avait pas qu’un …

Pour ma part, je profite du joli spot que propose le club. Les plongées étant finis pour la journée, nous partons pour le logement de nos copains qui se situe à l’opposé du notre. Après un bon déjeuner, direction la plage coté océan. Après une petite balade dans une forêt pour rejoindre la plage, nous partons directement nous baigner dans des petites vasques creusées naturellement dans le lagon. Un endroit parfait pour se poser et profiter des lieux, effet jacuzzi garanti avec le courant et les vagues.  Nous ferons ensuite une recherche de coquillage, avec un petit défi de qui trouvera la plus belle porcelaine.

Le soir, nous dinons à coté de notre logement à la pension Cécile. Il suffit de lui passer un coup de fils la veille ou le matin afin de réserver. Le repas est très bon, généreux et l’accueil très sympathique. Après avoir bien mangé, nous allons sur le ponton de la pension, des transats sont à disposition afin de profiter d’un ciel étoilé et de la voie lactée visible comme jamais. Les Tuamotu sont souvent un spot parfait pour l’observation de ciel sans lumière parasite.

Vous pouvez aussi lui louer des vélos, si vous en avez pas dans notre logement. Elle nous en auras prêter 4 généreusement le lendemain pour aller faire quelques courses rapidement. 

Pour notre dernière journée, nous commençons par une matinée calme entre copains. Un bon petit déjeuner ensemble et un petit tour à la plage pour faire du Drone. Ils ont avec Aldo, une dernière plongée, de prévue en début d’après-midi et toujours avec 6 passengers qui s’occupe des transferts.

Le club offre d’ailleurs (sur réservation le matin même) la possibilité de manger sur place. Avec au menu, soit une assiette froide (le meilleur poisson fumé que j’ai mangé) soit un barbecue autour du brasero. Le spot est vraiment cool et l’équipe en cuisine très sympa.

Pour la dernière, c’est une plongée à 40m. Le banc de barracuda était encore là et les requins gris très actif autour d’eux. Une belle dernière plongée sur Rangiroa. Aldo a choisi de rester avec ce club car l’ambiance est assez conviviale, l’organisation bien rodée et ils ne font pas de plongée chronomètre à la main, avec le plus souvent des plongées d’une heure.

La fin de journée sera au rythme du rangement et des bagages. Mais nous profiterons une dernière fois des lieux et d’un dernier bon repas à la pension Cécile avant de s’envoler demain matin.

Pension : Pension Tamatuamai B&B

Plongée : The 6 Passengers

Excursion :  Orava Excursions

Excursion : Tereva tane e vahine excursions

Snack : Snack Lili – Rangiroa | Facebook

Pension : Pension Cécile

Pour En Prendre Plein Les Yeux, Rien De Mieux Qu’une Petite Vidéo 🙂

Articles que vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *