Aller au contenu

TIKEHAU

Direction Tikehau, Cousteau a dit qu’il était pour lui l’atoll le plus poissonneux de Polynésie française. Après 55 min de vol depuis Tahiti, nous débarquons sur le motu Tuherahera de bon matin, nous sommes accueillis par Henéré de la pension Colette.

Du fait de la crise sanitaire, nous serons les seuls pensionnaires de la pension et quasiment de Tikehau. Le bungalow est spacieux avec une terrasse face à la plage, nous avons pris la demi-pension pour être plus tranquille et surtout que sur les petites iles, il y a peu de lieux ou se restaurer. Le soleil est au rendez-vous mais il y beaucoup de vent.

Nous ne perdons pas de temps pour notre 1ère journée et nous empruntons les vélos mis à disposition dans la pension, pour découvrir le motu. Nous prenons la route côté aéroport jusqu’à la fin de la route. Pour faire le tour de l’île, nous devons traverser par la plage en bout de piste pour rejoindre un joli chemin qui traverse une cocoteraie.

Nous faisons un 1er stop coté océan pour une baignade. J’adore les côtés océans, car l’eau est vraiment translucide et y a souvent plus de vie mais également plus de courant, pas forcément conseiller pour ceux qui aime la baignade calme. Les plages côté océan sont toutes parsemées d’énorme bloc de récif mort, qui donnent un charme unique. 

Nous reprenons notre chemin, direction la plage de la cloche Hina. Il y a une légende autour de la Cloche de Hina, Te oe a Hina. Nous cherchions forcement une cloche, mais il s’agit en fait d’un appendice corallien qui résonnait lorsque l’on tapait dedans, il n’existe plus depuis 1989. Je vous rassure nous n’avons pas cherché bien longtemps, sinon nous y serions encore.

Pour le déjeuner, vers 13h30 nous faisons un stop près du quai, au snack Ohina ouvert seulement le midi. L’accueil est chaleureux et le repas très bon. Il est bien de penser à retirer de l’argent avant de partir sur les iles, il y a parfois des distributeurs, mais nous ne sommes pas à l’abris qu’ils soient vide ou en panne.

Nous finirons notre journée sur la plage devant notre Bungalow, en attendant le sunset. Le repas est servi relativement tôt, comme souvent ici, mais on mange vraiment bien.

Seul au monde !

Pour notre 2eme journée à Tikehau, Aldo part plonger ce matin avec le club « Tikehau plongée Diving center », le seul club qui voulait bien faire une sortie. Malheureusement cela ne se fera pas à la seule passe Tuheiava de l’atoll car ils sont que 2 plongeurs et que La passe est trop loin, pour que la sortie soit rentable. Grosse déception pour aldo, surtout quand on connait les réputations de la passe et il n’y aura pas d’autre sortie pendant notre séjour là-bas. Ils sont donc partis à l’ancienne ferme perlière dans le lagon, un spot Mantas. Il en verra une et c’est toujours un plaisir pour lui. Mais une plongée de 45min top chrono, dans l’eau trouble du lagon.

Pour ma part, je me motive à faire un peu d’exercice (très rare) et je décide de faire un peu de marche dans l’eau en face du bungalow. Cependant, j’ai eu une petite frayeur quand je me suis rendu compte que j’étais entouré de 4 requins dont un plutôt gros. J’ai donc continuer ma marche, mais sur le sable et j’en ai profiter pour ramasser tous les déchets que j’ai trouvés, une chasse tristement fructueuse.

Pour le déjeuner, Colette nous prépare des casses croutes, commandés dans la matinée. Nous retournons à un spot repérer la veille, sur la pointe nord de l’ile. Nous voulions traverser afin d’aller sur un petit motu juste en face (qui a une forme de raie manta vu du ciel), cependant en discutant avec des jeunes sur places, ils nous disent que cela était possible avant mais que maintenant, avec les mouvements de sables, l’eau est trop haute. Tant pis pour nous, nous restons quand même sur place pour faire un peu de snorkeling et surtout pour envoyer le drone.

En fin de journée, Aldo voulait pêcher le « Ature » au niveau du quai. Il faut remonter rapidement le poisson car les requins sont vraiment à l’affut. Il est temps de rentrer, un bon repas nous attends.

Une journée privatisé

Nouvelle journée à Tikehau, après de nombreux appels et refus (par manque de monde) pour faire une sortie lagon, nous avons enfin réussi à trouver un prestataire qui par gentillesse a accepté. Nous faisons donc la sortie avec Maël via la pension Justine.  Et pour le coup, c’est une excursion 100% privée et aux même prix. Nous retrouvons le capitaine au quai et c’est parti pour une journée exceptionnelle.

Nous faisons un premier arrêt snorkeling à l’ancienne ferme perlière et ses raies Manta. C’est le seul moment de la journée ou nous ne serons pas seul au monde, mais heureusement les raies Manta étaient bien la et Aldo en aura profité une bonne heure.

Puis direction l’ile aux oiseaux. Presque toutes les terres polynésiennes aux Tuamotu ont leur “île aux oiseaux”, généralement un motu où chats, rats, chiens et hommes n’ont pas leur place et c’est le cas à Tikehau. Il se trouve de l’autre côté du lagon, sachant qu’il fait environ 461km², il y a alors un peu de navigation. Nous débarquons sur l’ile avec notre guide du jour, le motu verdoyant est magnifique et nous sommes gâtés par le temps. Le motu est évidement protégé et le cœur de l’ile interdit, mais il y a un petit itinéraire autour de l’ile permettant d’admirer un échantillon de sa richesse, sans déranger les différents spécimens qui y vivent. Nous découvrirons au file de la balade : noddi brun, sterne blanches, le fou à pieds rouges, gygi blanche, l’aigrette sacrée.

Nous finissons ce petit périple par une baignade entourée de requin juvénile et d’une Hinano évidement . Puis nous repartons pour manger, sur l’un des motu familiale de Maël.

Pendant la préparation du déjeuner, nous allons explorer les alentours, snorkeling, eau turquoise, sable rose, le lieu est vraiment paradisiaque. Vient l’heure du repas, et quel repas, poisson cru au lait de coco, poissons grillé, pain coco et mention spécial au cuisto pour le riz coco délicieux (on négocie la recette), un vrai régal. Pour ne pas gâcher, nous laissons les restes de poissons pour les requins (bon cela ne plait pas à tout le monde mais d’en tous les cas les restes vont toujours à l’eau, d’accord ou pas et la vingtaine de requins ont l’air d’avoir l’habitude).

Pour digérer nous continuons notre exploration, on change de côté, pour tomber sur un hoa encore plus jolie que le premier ! Aldo en profite pour sortir le drone pour des images incroyables, entourés de petit requin.  

Il est temps de repartir, il reste encore pas mal de navigation pour notre capitaine ! Nous avons vraiment passé une super journée et nous convenons de nous revoir demain avec Maël pour pourquoi pas allé à la passe faire du snorkeling. 

Retour à la pension, avant le diner. Nous nous installons au salon pour profiter du wifi, donner des nouvelles et faire des petites story instagram. Les diners à la pension sont toujours aussi bons, les entrées et plats sont ce que nous préférons, nous avons gouter le bec de cane (à toutes les sauces, cru /cuit) pour la 1ère fois, un poisson vraiment succulent.

Une fin pluvieuse

Dernière journée complète, la pluie est au rendez-vous ! La matinée est donc très calme, nous trainons au petit déjeuner et discutons avec Colette et Henéré. La petite éclaircie en fin de matinée nous redonne du courage. Nous partons donc déjeuner au snack Ohina, pour ensuite retrouver Maël en début d’après-midi. Nous partons encore à 3 direction la passe de Tikehau pour faire du snorkeling, en espérant (enfin pour Aldo) apercevoir le requin Marteau ou le requin Tigre. Nous prenons environs 45 min pour arriver.

On peut observer plusieurs parcs a poissons aux alentours de la passe et un village de pécheurs, ou ils vivent pour être plus proche de la passe. Ils exportent beaucoup de leur pêche vers Tahiti.

Après quelques explications de bon sens et de sécurité, c’est parti, a l’eau ! L’eau est d’une clareté incroyable, sauf dans le flux de courant de la passe. On peut observer beaucoup de vie et des gros poissons, comme des barracudas, caranges et thon à dent de chien. Mais, après 40min toujours pas de requin, avec Maël nous décidons de sortir de l’eau et Aldo continuera à tourner presque une heure dans la zone.

Malheureusement pas de requins aujourd’hui… au grand regret d’Aldo qui serait bien resté 2h de plus à attendre.

Retour en fin de journée, Maël nous dépose à la plage de notre pension et même si ce n’était pas fructueux, nous le remercions vraiment pour sa gentillesse.

Nous finirons la fin de journée dans le hamac sur la plage de la pension, avec un peu de pêche pour Aldo, mais il abandonnera rapidement à cause des requins. Pour notre dernier repas sur Tikehau, nous avons été gâté avec des cigales de mer façon armoricaine.

Rangiroa nous voilà

Dernier moment sur l’île, la matinée sera calme. Nous profitons des lieux, de la plage et le rangement des bagages au programme. Nous avons beaucoup apprécié nos quelques jours sur cette jolie ile. Malheureusement, avec le peu de touriste sur l’ile (ce que nous adorons en règle générale), Aldo n’a pas pu profiter pleinement de la plongée, les clubs ne se déplaçant pas à la passe avec peu de plongeurs.

C’était l’une des raisons principales de notre venu ici, mais il se rattrapera à Rangiroa pendant la suite des vacances. Le décollage est prévu en fin de matinée. 

Articles que vous aimerez aussi :

Une petit montage vidéo de notre séjour pour finir cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *