Aller au contenu

Mou’a Puta

C’était mon objectif numéro 1 sur Moorea, l’ascension du Mou’a Puta (aussi connu sous le nom de Montagne percée) avec une descente en rappel dans le trou.

Il fallait évidement trouver le temps dans les deux sens du terme, du temps libre et un beau temps. Bon même si niveau météo ça reste un pari risqué. Car une météo fiable à l’avance on sait tous que ce n’est pas possible, surtout en Polynésie.

Bref, j’ai pris contact avec Terii de Moorea Eco Adventure afin de booker ce projet et qu’il puisse ouvrir le créneau à d’autre personne. L’avantage, c’est qu’il ne prend pas beaucoup de monde car sinon la partie rappel serait trop longue et nous serons donc 3 pour cette aventure.

Les deux personnes qui devaient le faire avec moi, ont finalement annulé le matin même. Par chance, Terii a accepté de maintenir la randonnée (moyennant un petit supplément, qui rend la rando un peu chère) mais nous partons que tout les deux et franchement c’est un luxe que je kiff en rando.

L’itinéraire jusqu’au sommet est découpé en 3 parties, une première qui monte sèchement dès le début afin d’arriver sur les hauteurs d’une grande cascade (une autre rando possible), la deuxième beaucoup plus plate dans la forêt et la dernière avec une longue monté et plusieurs passages techniques.  

Après la répartition du matériel (à deux, ça pique un peu dans le sac) nous commençons donc la montée. La première étape ne laisse pas le temps de s’échauffer 😊 on rentre directement dans le dur mais nous arrivons à la deuxième étape relativement vite. Ces deux étapes n’ont rien de particulier, hormis le charme de la végétation et la fraicheur.

Nous entamons rapidement la dernière étape. Après un premier stop au premier point vue afin de voir si la météo permet ou non de continuer. Très vite, la beauté des paysages commence à se faire voir et nous apercevons notre objectif, le trou.

Après de nombreux passages techniques, on finit par un dernier passage très chaud sans corde pour atteindre le sommet, à priori suite à un éboulement le passage est vraiment devenu abrute et j’avoue que je n’ai pas fait le fier (depuis, il semblerait qu’ils ont retracé un autre chemin pour atteindre le sommet). Mais nous voilà enfin au sommet et quel spectacle !!!

Nous sommes seul en haut et la météo est au rendez-vous alors nous ne perdons pas de temps, on sait que la météo peut changer à vitesse grand V ici. Le temps d’installer les cordes et de hop on se lance dans la descente en rappel d’environ 15/20m.  Et nous voilà au milieu du trou, c’est impressionnant (il ne faut évidement pas avoir le vertige 😊).

On profite au maximum de cette expérience et de la vue et j’en profite pour envoyer le drone, avec l’idée de passer dans le trou en filmant mais avec les capteurs ce n’est pas si simple (et sans les capteurs, je ne suis pas assez joueur).

Ensuite, nous remontons au sommet en escaladant la paroi, rien de très compliqué et nous sommes sécurisés. Les nuages commencent à arriver en masse mais ils sont plutôt haut alors ce n’est pas gênant.

Le temps de ranger le matos, de renvoyer le drone pour un petit panorama et de profiter au maximum de cette vue de dingue avec tahiti d’un côté et le mont rotui de l’autre.

Ensuite, il est temps de redescendre, deux personnes arrivent au même moment d’ailleurs. La descente se fait relativement vite comme souvent, mais il faut rester vigilant. Arrivée à la deuxième étape, nous faisons un petit détour pour aller au dessus de la grande cascade. Sur place, il y a une petite cascade et un bassin parfait pour une bonne baignade bien méritée. Terii est vraiment super sympa, il profite de ce moment pour me montrer la pêche aux chevrettes sans matériel, ce sera mon défi avant de redescendre 😊.


Ensuite, c’est vraiment la fin et la faim aussi d’ailleurs car après un réveil matinal et une grosse rando, je commence à avoir faim. Cette rando est vraiment extraordinaire, ma préférée sur Moorea et franchement je la conseil surtout avec Terii. Mais bon il faut être prêt physiquement et ne pas avoir peur du vide aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *