Je fais cet article sur deux randonnées, les profils sont bien différents mais les paysages se ressemble quand même beaucoup.
J’ai fait le Mont Marau avec un copain en VAE. Je n’ai donc pas forcément beaucoup de photo mise à part au sommet.
La montée (même avec l’assistance) était rude, surtout que je ne fais pas souvent de vélo. Le chemin est facile à suivre puisque c’est une piste de 4×4 tout le long vu qu’au sommet il y a des antennes, elles doivent être accessibles. Vous avez la possibilité d’emprunter quelques petits chemins piétons annexes de temps en temps. N’hésiter par à vous retourner afin d’admirer la vue sur Puna et Moorea.
Cette randonnée est très empruntée par les coureurs de Trails, attention il y a déjà eu plusieurs attaques de chiens proche des dernières maisons et en début de randonnée.
Arrivée au Sommet, la vue est vraiment canon, si vous avez la chance d’avoir le sommet découvert 😊.
A droite, vous avez un joli point de vue sur le plateau des orangers et la vallée de la Tamanu. C’est vraiment magnifique. Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de faire la randonnée dans le plateau des orangers. Pour plusieurs raisons en fonction des années, mais la principale c’est que cette vallée est ouverte au public environ qu’un mois dans l’année.
Bref, du coup à droite cette vallée et à Gauche de l’antenne, c’est le Mont Orohena et Aorai que vous aurez en fond et en contre bas, le Diadème. Encore un beau moyen d’avoir un aperçu du cœur de l’île. Il est à priori possible de continuer après le sommet pour descendre au plus proche du Diadème, mais le sentier est peu visible, pas entretenue et cela peu devenir dangereux, alors nous n’avons pas voulu prendre de risque. Nous sommes en tout cas au sommet pile à temps car en à peine 10 minutes, nous avons eu des vagues de nuages et nous n’avions absolument plus aucune visibilité.
La randonnée vers le plateau de Vaitavere offre globalement le même panorama que la partie droite du Mont Marau. Le chemin pour grimper est parfaitement bien tracé, un large chemin avec sa terre orangée, bien connue pour les photos avec Moorea en fond (l’une des affiches de Damien Clavé d’ailleurs). Et il faut être honnête, il est vrai qu’avec un temps dégagé, le panorama est sublime.
Après elle ne fait pas partie des randonnées que j’avais vraiment envie de refaire mais bon pour une balade sportive, le site est vraiment cool et la vue en récompense reste idéale. Et vous pouvez pousser jusqu’au plateau afin d’arrivée là aussi sur les hauteurs du plateau des Orangers.