La cascade de la Maroto, le bassin bleu, plusieurs noms mais un seul lieu emblématique de Tahiti. Le bassin le plus connu de Polynésie. Le Dimanche à la Maroto c’est tradi !!
⚠⚠ UPDATE : entre décembre 2023 et janvier 2024, il y a eu des éboulements conséquents sur le site de la cascade et malheureusement beaucoup de dégats. C’est très triste pour ce site mythique. Nous n’avons pas vu de nous-même l’étendue des dégâts mais visiblement le bassin n’existe presque plus suite aux nombreuses chutes de pierre.⚠⚠
Plusieurs solutions s’offrent à vous, à la journée, sur plusieurs jours, en 4×4 ou en vélo par exemple.
Cette cascade se situe vraiment en plein cœurs de l’ile au milieu de la Traversière. Il faut environ 18km de traversière depuis Papenoo pour rejoindre le départ et si vous le faite en véhicule, un 4×4 est nécessaire. Le trajet est déjà un spectacle à part entière, les paysages sont magnifiques.
De notre côté, nous avions organiser un week-end entre amis en réservant et privatisant le site de Fare Hape en contre-bas du relai de la Maroto. C’est un site historique qui offre maintenant un lieu exceptionnel pour passer un week-end ou plus. On est vraiment seul au monde là-bas, un retour à l’essentiel qui fait du bien. Même si sur place il y a tout ce qu’il faut. Les farés pour dormir sont rustique, il y a également un grand préau couvert avec des grandes tables, une grande cuisine, des frigos (oui il y a l’électricité), barbecue et même de l’eau chaude pour les douches. Bref, c’est franchement le luxe pour un site aussi isolé. Et le cadre est incroyable.
Nous avons donc allié ce week-end avec la randonnée (c’est un grand mot car depuis Fare Hape c’est vraiment rapide) vers la cascade de la Maroto. Dans le secteur il y a plein de chemin 4×4 mais le début de la randonnée commence par un petit sentier qui descend d’un coup. La descente est assez raide mais du coup, après un passage dans les bambous, nous arrivons vite en bord de rivière. Et quelle merveille de découvrir cette eau d’un couleur si particulière.
Après un passage à gué rapide, nous continuons sur un chemin bien tracé par le passage humain, la marche est rapide et le dénivelé plutôt faible. Et nous arrivons en surplomb de ce majestueux bassin (plus ou moins bleu en fonction du soleil). Le bassin est magnifique et on comprend pourquoi beaucoup de locaux viennent y passer la journée. Plus qu’à redescendre un peu pour accéder au bassin.
Après une bonne heure de baignade et des sauts de plus ou moins haut 😊 Nous repartons pour une petite grimpette (bon cette fois ça grimpe un peu plus mais ça reste raisonnable) pour aller au-dessus de la cascade découvrir un autre bassin. Quelques passages de corde dans une végétation bien dense et nous voilà au-dessus de autres cascades.
Elle est bien plus petite mais vraiment canon aussi, impossible de résister à l’envie de sauter (même s’il fallait étudier la possibilité de remonter après ^^). Mais également d’envoyer le drone pour admirer de haut la beauté du site.
Il est temps de retourner au Fare Hape pour une bonne soirée barbecue/Hinano.