Cette vallée est trop peu méconnue, pourtant c’est une randonnée très sympathique. Alors effectivement si je venais sur Tahiti et que j’avais le temps d’en faire qu’une ou deux, je ne choisirai pas celle-ci mais sinon elle vaut le coup quand même.
La vallée est vraiment préservée et sa nature est luxuriante. Elle est contrôlée par l’association Tipearui Valley, qui entretien les lieux depuis des années et vit en autarcie dans le cœur de la vallée.
Il contrôle également les entrées (la vallée est fermée au moindre risque météo) et si l’accès n’est pas payant, il y a un système de troc en place afin de faire vivre un peu l’association. Nous avons juste prévu quelques denrées non périssables (pate, riz, café etc..) à leur offrir et nous avons eu une belle surprise au retour car ils nous ont offert un beau sac de fruit du grand jardin d’Eden de la vallée (d’où la notion de troc). Bref, je trouve le concept super.
La randonné commence sur un chemin propre dans le jardin d’eden de l’association. Après vous êtes présenté à eux (vous pouvez leur demander des conseils sur l’itinéraire), vous pouvez commencer la randonnée le long de la rivière sur de large berge.
Petit à petit, le chemin devient plus discret et les passages à gué de plus en plus nombreux. Il faut donc être attentif aux cairns pour éviter de se perdre (enfin se perdre non mais d’éviter d’emprunter un itinéraire plus difficile et dangereux).
La végétation est vraiment dense et avec la petite rivière au milieu c’est vraiment magnifique.
Après quelques kilomètres et une bonne partie dans le lit de la rivière, nous commençons à apercevoir la cascade Faaroa. Une belle cascade de 40m de haut.
Cette randonnée mérite d’être connue, aussi bien pour l’association, pour la beauté et le calme de la nature et pour sa grande cascade. Il est également possible d’aller à une autre plus petite cascade dans cette vallée mais le chemin est très accidenté et à priori la cascade n’est pas aussi jolie que la Faaroa.