Le sentier de la mission est très connu sur Tahiti. Il y a beaucoup de sentier sur le secteur bas de la mission et souvent beaucoup de monde en promenade le week-end.
Nous avons fait la grande boucle de notre côté en poursuivant un peu plus après le pluviomètre pour accéder à l’intérieur de l’île.
En fonction d’où l’on se gare, le sentier commence doucement et malgré un petit dénivelé, la première partie reste d’un niveau relativement simple. Mais elle offre déjà des superbes points de vue sur Moorea, Papeete et la pointe vénus. Il est même possible d’apercevoir Tetiaroa en fonction de la météo.
La suite du parcours commence à demander un peu plus d’effort, avec un dénivelé plus important permettant d’arriver sur les crètes et surtout les très belles fougères (qui laissent un souvenir impérissable si on a eu la bonne idée de faire la randonnée en short).
Une fois sur les crètes, on peut soir redescendre, soit continuer un peu pour les plus courageux.
Il faut se rendre au pluviomètre en empruntant le chemin de crète mais attention, il y a plusieurs montées vraiment très raides et lors de notre passage, il n’y avait qu’un petit bout de corde pour sécuriser le passage et autant vous dire que la montée était difficile mais la descente vraiment périlleuse.
Mais quelle récompense par contre. Une fois au sommet du deuxième pics, vous tombez sur un panorama à couper le souffle sur le cœur de l’île. Une vue incroyable sur le mont Marau, le mythique Diadème et le sommet de l’Aorai lorsque le temps est dégagé.
Ensuite on est redescendu par d’autres chemins pour finir à la fameuse croix de la mission. Elle fait partie de la petite boucle et des balades que font souvent les gens.
C’est en tout cas une très belle randonnée qui offre des panoramas fabuleux, même si celui du cœur de l’île est plus rapide mais bien plus technique que celui de la randonnée du Pic Vert