Aller au contenu

Vallée de la Fautaua

Voilà un incontournable des Randonnées de Tahiti. Le site appartient à la polynésienne des eaux et pour y accéder, cela nécessite une autorisation avec règlement de 600F /pers auprès de la Maire de Papeete (information sur le site de la mairie).

La randonnée commence par environ 3 kilomètres sur une piste très propre qui longe la rivière. Le site est très riche en végétation et en arbre fruitier, mais attention la cueillette n’est pas autorisée.

Ensuite, on arrive arrive à un petit pont vert, c’est ici que vous avez le choix entre prendre de la hauteur pour vous rendre vers le fort et les vasques de la fachoda ou bien de rester en bas pour rejoindre le pied de la cascade Loti. L’intégralité est jouable sur la journée mais il faut malgré tout avoir une bonne condition physique.

Nous commençons donc par le haut de la cascade Loti et les sublimes vasques de la Fachoda. Après avoir traversé le pont, on part sur un bon 45 min de montée afin d’arrivé sur le sublime point de vue de la cascade Loti (haute d’environ 135m).

Le panaroma est toujours différent en fonction de la météo, du débit de la rivière et du vent.

🚨 A noter que comme toutes les randonnées de rivière, il ne faut surtout pas la faire en cas de risque de forte précipitation. 🚫

Après le point de vue, nous continuons la montée environ un petit quart d’heure pour arriver aux ruines du fort de la Fachoda. Il faut ensuite tournée à droite juste après les ruines afin de redescendre vers le dessus de la cascade Loti dans les fameuses vasques de la Fachoda. ⚠ Attention la descente est très raide et peut devenir dangereuse sans vigilance.

Nous arrivons ensuite sur ce petit paradis, deux bassins successifs avec deux petites cascades parfaites pour faire un peu de toboggan naturel. L’endroit est vraiment sublime et très agréable pour une petite baignade ou quelques sauts pour les plus courageux.

Ensuite, soit sur la même journée soit un autre jour (ce que nous avons fait), nous partons direction le bas de la cascade Loti.

La transition se fait donc au petit pont vert et cette fois il ne faut pas le traverser mais continuer tout droit.

Le chemin pour s’y rendre est vraiment jolie et sauvage avec plusieurs beaux bassins tout le long. Cependant, le trajet est un peu plus technique, il peut être un peu vertigineux sur certains passages et il nécessite une traverser obligatoire de la rivière (avec plus ou moins de profondeur).

Après quasiment 2km de vraie randonnée comme je les aimes, on aperçoit entre la végétation cette magnifique cascade.  

Le spectacle est au rendez-vous, la cascade est vraiment très impressionnante même si le rendu photo est difficile.

Et on finit avec un petit montage vidéo de Drone, mes premiers vols en drone et surtout mon premier montage vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *