Aller au contenu

La Réunion Lé La !

18 décembre

Nous arrivons à Saint Denis vers 13h après un voyage d’environ 11h. A l’aéroport, nous sommes accueillis par la mère de Mathilde. De notre côté, nous avons réservé un véhicule pour la totalité du séjour. Nous avons opté pour une réservation entre particulier via ZotCar. Nous allons donc récupérer le véhicule un peu plus loin sur le parking de l’Aéroport et nous partons directement en direction de notre logement aux Avirons. Nous avons pris un appartement tout simple mais propre et ce sera parfait pour les deux prochaines semaines.

Sur le chemin, nous avons le droit à une petit trajet visite par Mathilde et sa mère. Nous nous arrêtons d’ailleurs pour manger à un snack (rondavelle Tiroule) à Saint leu en bord de plage. Et quoi de mieux qu’une Dodo et un américain Sarcive pour se mettre dans l’ambiance J.

Nous reprenons ensuite la route vers notre logement. Une fois installé, le mix de fruit gentiment offert par la maman de Mathilde mis au frigo, nous repartons directement vers l’Etang-Salé les Hauts pour rendre visite à Marc, l’oncle d’Aldo et sa femme Monique. Un plaisir pour Aldo de revoir son oncle et une jolie rencontre pour moi. Nous visitons directement leur belle maison et sa superbe vue. Son oncle est infatigable et n’arrête jamais, il nous montre donc les différents travaux qu’il a réalisés et son beau jardin rempli d’arbres fruitiers.

 Et puis pas de temps à perdre, ici la tradition c’est un petit rhum arrangé et il n’en manque pas. Nous dégustons donc un petit rhum (que dire de son rhum tisane) autour d’un excellent repas préparé par son oncle puis nous rentrons pour dormir. Et avant de rentrer, nous avons le plaisir de découvrir la jolie fleur du Pitaya. Cette fleur apparait en début de nuit et fane avant l’aube pour laisser place à un futur fruit du dragon (à condition de la polliniser avec une autre).

19 décembre

Pour notre première journée, nous commençons la matinée, sur les conseils de son oncle, par la visite de Kelonia. C’est maintenant une clinique de Tortue mais qui était autrefois un élevage de tortue pour la consommation humaine. Nous découvrons d’abord une jolie plage juste avant le centre avec des belles vagues. Puis nous nous rendons à Kelonia.

La visite est vraiment sympa avec pas mal d’explication sur le passé mais également sur le travail effectué maintenant à la clinique. La balade est pas trop longue mais en prenant le temps il faut compter 2h. Vous aurez le plaisir de voir différente espèce de tortue et un cadre vraiment jolie.

Cet après-midi, nous allons à la recherche d’un petit bassin naturel rempli par les vagues. Ce bassin n’est pas loin de Kelonia vers la Pointe Meignan. Il faut réussir à trouver le passage au milieu de la végétation en bord de route mais après rien de bien compliqué. Après la végétation on découvre un décor de roche volcanique noir frappé par les vagues. C’est vraiment très joli à découvrir et il n’y a personne. Nous descendons un peu pour trouver le fameux bassin dans la roche. Il n’est pas très grand, pas très profond mais vraiment sympa. Cependant, nous ne nous baignerons pas trop longtemps car la houle était vraiment forte et le bassin était vite recouvert par les vagues.

Nous reprenons ensuite la voiture direction la pointe au sel. Un endroit vraiment connu et du coup beaucoup fréquenté. La pointe est vraiment très aride et au bout, on trouve une petite vasque protégée de la houle par des rochers et du coup un spot sympa pour se baigner.

Pour cette fin de journée, nous allons chercher à manger à « Les bons enfants » à Etang-Salé. C’est un restaurant traiteur également très réputé et il faut dire que dedans tout donne très envie. Mais il faut savoir se limiter car ici quand il remplisse une barquette, il ne laisse aucune chance à l’air. Aldo en profite même pour « sauver » un lézard coincé dans le restaurant.

Puis nous rentrons manger et profiter du coucher de soleil depuis la terrasse de notre appartement.

Une première journée plutôt calme mais très sympa et le programme de demain s’annonce plus épuisant.

20 décembre

Aujourd’hui, nous retrouvons Mathlide et son père chez eux au Tampon, pour partir ensemble à la découverte d’une partie du Bras de la Plaine. Nous commençons la randonnée en partant du côté de Bras de Pontho (car il y a un départ vers l’Entre-Deux également) et le début de la rando m’inquiète déjà pour le retour, car nous descendons 300m de dénivelé en moins de 1.5km pour rejoindre la rivière.

Nous partons ensuite pour une marche d’environ 18 km aller/retour le long de la rivière. Le chemin est impossible à louper car comme il y a un barrage au milieu, il y a un ancien chemin d’accès pour des véhicules.

La balade est vraiment superbe, nous enchainons les belles découvertes. Nous commençons par un premier stop dans une belle petite Arche qui surplombe la rivière.

Puis de multiples bassins avec une eau cristalline, des caves, des grottes et par chance personnes.

Nous arrivons ensuite dans un canyon, la rivière rétrécis et le chemin aussi et nous voilà en deux falaise pendant presque 1km. C’est vraiment sublime. Le père de Mathilde en profite pour nous montrer les milliers de nids d’hirondelles nichés sur le flanc de falaise au-dessus de nos têtes.

Ensuite, le papa de Mathilde nous propose de continuer encore un peu (plutôt beaucoup) jusqu’au barrages. Le chemin est encore long mais toujours aussi jolie. Nous découvrons un grand bassin en plein milieu de la végétation, parfait pour une petite baignade.

Encore un petit effort et nous voilà arrivée au barrage. La ravine est plutôt sèche et elle laisse place à des multiples petits bassins bleu turquoise, comme des petites piscines au milieu entouré de pierre.

Pour le retour, son papa nous propose de passer par un chemin (à priori moyennement autorisé) qui permet de passer plus haut et d’emprunter un ancien pont qu’on a déjà observé à l’aller. Vous connaissez Aldo, il en fallait pas plus pour le convaincre. Ici, le décor est totalement différent et la végétation est vraiment luxuriante.

Nous voilà arrivé au pont, qui est certes ancien mas en très bonne état par rapport à ce qu’on a pu traverser en Indonésie par exemple. Nous ne regrettons pas d’être passé par là et le fait de surplomber la ravine donne encore une autre vision, superbe !

Sur le chemin du retour, Aldo et Mathilde profite du premier bassin sous la cave pour se baigner et sauter. Un peu plus haut, un goulot d’étranglement dans la rivière fait office de petit Jacuzzi Naturel. Que demander de plus, un petit dénivelé de 300 en forme de mur pour remonter au point de départ peut-être ?

Nous sommes bien fatigués mais quelle journée de dingue, on en a pris plein les yeux et plein les jambes aussi. Une bonne douche et ce soir nous n’allons pas trainer pour aller dormir.

21 décembre

Aujourd’hui, c’est une journée cool, nous commençons la matinée sans réveil et sans objectif fixe. Nous partons direction Saint-Pierre, pour se promener en ville en mangeant une bonne glace à LGM (Le glacier Moderne). Puis nous partons à la découverte des splendides temples Hindou de la ville.

Le premier est le Temple Tamoul Shri Maha Badra Karli

Puis nous n’allons pas très loin derrière vers le Temple Tamoul Narassinga Peroumal.

Ensuite, nous dégustons un repas à base de bouchon et de samossa sur la plage, un pur délice. Puis nous partons direction le Domaine du Café grillé. Un domaine proposant un grand jardin botanique vraiment bien entretenue et il nous a permis de découvrir beaucoup de variétés de plantes et de fleurs, aussi bien endémique qu’introduite. Et puis pour finir cette belle balade, vous pouvez aller déguster un délicieux café local. Un peu chère mais de qualité.

Nous finirons la journée au calme à l’appartement avec une petite Dodo évidement.

22 décembre

C’est le jour de la grande aventure, puisque nous partons direction l’aéroport de Saint-Pierre pour réaliser notre premier vol en hélicoptère. Nous avons réservé ce vol, via le bouche à oreille, avec Jacky. C’est un pilote chevronné mais non commercial, qui propose de partager les frais de location d’une heure d’hélicoptère avec lui et maximum 3 personnes. Un concept qui se fait de plus en plus car les heures de vol coutent chère et il y a souvent plusieurs places de dispo.

Nous avons donc réservé un vol avec Mathilde et nous partons pour 1h à la découverte de cette superbe ile. Jacky propose deux choix, soit un parcours vers au cœurs de l’île entre les différents cirques et ravine, soit un parcours vers le piton de la fournaise qu’il conseille uniquement en cas d’éruption. N’ayant pas eu le plaisir d’avoir une éruption (arrivée quelle semaine après), nous avons choisi l’option 1.

Après quelques consignes de sécurité, nous décollons en direction de Cilaos. Le temps de faire nos quelques selfi en mode Top Gun et nous voilà déjà au-dessus de l’île.

Dès le début les sensations sont vraiment dingue et que dire du paysage qui s’offre à nous !! Nous passons donc tout Cilaos et nous passons ensuite du côté de Salazie en passant entre les trois Salazes et le piton des Neiges. C’est vraiment magnifique et nous passons vraiment très proche des crêtes et autres sommets.

Ensuite, nous nous baladons autour de Salazie en passant à côté de l’évident Voile de la Mariée. Puis Jacky nous offre une sensation forte exceptionnelle puisqu’on est descendu vers le trou de fer, voir dans le trou de fer. Puis nous sortons au milieu d’un canyon sur le plateau de Bélouve pour rejoindre le barrage de Takamaka et d’autre multiples cascades.

Nous rejoignons après la plaine de Palmiste en passant par la réserve de Bébour. Le décor change totalement et comme son nom l’indique, il laisse place à des grandes plaines.

C’est le chemin pour arriver au-dessus de Grand Bassin, une superbe cascade bien connu des randonneurs courageux. Jacky a décidé de nous offrir encore quelques sensations fortes en descendant faire du rase-mottes au-dessus du bras de la plaine (bien avant le barrage et la présence possible de randonneurs). Cette sensation de vitesse à ras le sol entouré de montage c’était vraiment dingue. Et une dernière surprise nous attend, puisqu’il fera un atterrissage en pleine nature, dans le jardin d’un copain à lui totalement isolé, pour manger quelques litchis et profiter du paysage.

Nous repartons ensuite avec un décollage en mode force spéciale pour finalement sortir du bras de la plaine et longer la côte de Saint-Pierre avant de rentrer à l’aéroport.

On ressort de là avec un sourire jusqu’au oreille et des souvenirs plein la tête.

La journée étant loin d’être fini, nous partons en direction de Saint-Joseph et sa rivière Langevin. Sur le chemin, nous prenons des barquettes aux bons enfants pour le repas de ce midi. Nous arrivons à la Cale de Langevin pour garer notre voiture et aller se poser prêt de la Cascade Jacqueline. Une rapide petite marche très chouette permet d’y accéder et de découvrir un grand bassin avec une très jolie cascade. Un coin parfait pour pique-niquer et se faire une petite baignade.

Après avoir bien profité du coin, nous repartons vers la voiture. Mais un peu plus loin nous nous rapprochons de la côte rocheuse pour admirer le spectacle qu’offre les vagues dans un petit gouffre rocheux.

Puis nous reprenons la voiture pour remonter un peu plus haut de la rivière Langevin pour aller découvrir La cascade du Trou Noir.  Encore une fois la marche n’est pas longue mais superbe, laissant apercevoir des multiples bassins bleus dans un décor de jungle.

Nous arrivons à la destination finale, un grand bassin sans vrai cascade (mais ça doit être bien différent hors période sèche) mais très jolie et une eau d’une transparence incroyable. Aldo ne regrette pas d’avoir pris son masque et par à la découverte du bassin. Il y a une cavité au fond du bassin et a priori c’est assez profond. Aldo descend donc en apnée pour passer dans une arche sous-marine au fond de la cavité.

La fin de journée approche, nous reprenons donc la route vers l’appartement après une journée qu’on n’est pas prêt d’oublier.

23 décembre

C’est une journée tranquille qui s’annonce. Oui oui on a décidé d’alterner un peu entre découverte et farniente. Pas trop non plus car Aldo n’est pas trop fan ^^ ! La houle ayant baissé, nous avons décidé de retourner nous poser au « secret bassin » prêt de Kelonia. C’était effectivement bien plus calme et très agréable de se poser dans le bassin sans personne.

Puis nous sommes allés manger à Etang-Salé les bains et se poser une peu à la plage d’Etang-Salé. La plage est jolie et sauvage, mais avec le risque d’attaque de requin, ils ont défini une zone de baignade protégée par des filets. L’idée est bien mais la zone est vraiment petite et avec le monde c’est franchement pas dans notre délire.

Nous décidons donc de pas trop tarder et nous partons juste au-dessus, faire une balade dans la forêt d’Etang-Salé. Il y a une multitude de chemin et même s’il n’y a rien d’exceptionnel, la promenade reste très agréable. Et il faut dire qu’avec Aldo, nous ne sommes pas là par hasard.

Il a un objectif bien précis (l’un des objectifs des vacances d’ailleurs), c’est de trouver et observer des caméléons (les Endormis en Réunionnais). Lui qui est déjà fan des reptiles de manière générale, il est encore plus fasciné par les caméléons ! Et par chance, il ne faudra pas longtemps pour trouver ce qui pourrait laisser penser à un couple d’Endormis ou deux jeunes. De quoi Emerveiller Aldo pour cette fin de journée. 

24 décembre

En cette Veille de Noël, nous avons prévu de nous rendre à Cilaos pour faire une randonnée repérée par Aldo. Nous prenons donc la route pour ce qui s’annonce être une aventure rien que par le trajet.

En effet, très vite la route devient très étroite et sinueuse en flanc de falaise. Il ne faut pas avoir peur, surtout qu’on est passé à deux doigts d’un drame quand on a vu en début de virage un camion arrivée à fond en face de nous car il était en train de doubler une voiture dans le virage. Je sais que les locaux « maitrisent » mais là sans un freinage d’urgence c’était la fin de notre voyage.

Nous arrivons enfin au village, mais nous ne trainons pas pour partir rapidement sur la randonnée.

La première étape est de rejoindre le haut de la cascade du Bras Rouge. Il faut déjà très chaud et très beau avec quasiment aucun nuage, quelle chance. Le chemin est facile à trouver mais quand même un peu technique. Nous passons des zones très denses qui permet de marcher à l’ombre mais aussi des chemins flancs de falaise en plein cagnard. Et après une bonne heure, nous arrivons au-dessus de la cascade.

C’est ici que ça se complique, car nous voulons rejoindre le Bassin Roche et pour être honnête, le chemin pour y aller n’est pas évident à trouver et surtout pas le chemin principal, donc on peut vite passer à côté. Heureusement Aldo avait bien fait du repérage via différent site.

Le chemin part après un goyavier au travers d’une dense forêt de chocas. Il faut ensuite compter une demi-heure pour arriver à un gros rocher qui annonce l’arrivée au bassin. On découvre alors, qu’il y a déjà quelques personnes, mais surtout des jolis bassins avec des toboggans naturels et de quoi sauter, le tout entouré de grande roche plate parfait pour se poser. Un super terrain de jeu pour Aldo.

En s’avançant un peu mais pas trop, on surplombe l’incroyable canyon de la ravine fleurs jaunes, nous offrant un panorama exceptionnel.

Nous profitons encore un peu des lieux et nous rebroussons chemin pour avoir le temps de se balader dans Cilaos et de rentrer pas trop tard car le soir nous sommes gentiment invité à fêter le réveillon de Noël chez son Oncle.

Cilaos est vraiment très mignon comme village. Nous faisons le tour à pied avant de se poser prendre à boire autour de la mare à Joncs. Puis nous reprenons la route pour avoir le temps de rentrer se doucher et se préparer.

Nous voilà de retour chez son oncle pour un véritable festin. Son oncle adore cuisiner et il le fait très bien. Au programme, bouchons maison, foie gras maison, saumon fumé et son incroyable crème au citron caviar du jardin, une dinguerie ! Le tout accompagné de petit cocktail à base de rhum arrangé et suivi par une belle dinde traditionnelle. Une très belle soirée conclue par les traditionnels feu d’artifice (c’est limite un concours entre voisin à qui aura le plus gros) et encore un grand merci.

25 décembre

Ce matin, nous avons pas mal trainé au lit, c’est assez rare pour le signaler mais avec la soirée d’hier ça fait du bien. Nous sommes donc parties continuer cette journée pépère à la pointe au sel. Il y avait moins de monde que la dernière fois et c’était bien sympa.

Sur le chemin du retour, nous avons trouvé un sublime caméléon sur la route. Vous connaissez Aldo, il a voulu l’attraper pour aller le relâcher dans la forêt voisine. Et en même temps, il était vraiment content d’en voir un aussi bien.

Et en cadeau, sur le chemin pour revenir à la voiture, nous tombons sur un autre énorme caméléon vraiment très coloré. Il était magnifique.

 26 décembre

Aujourd’hui, nous avons bien récupéré du 24 et nous partons vers le sud à la découverte du Bassin 18.

Et c’est le bassin préféré d’Aldo, il se trouve en contre bas d’un pont, le chemin pour y descendre n’est pas des plus facile mais la récompense est au rendez-vous. Ce bassin est une grande rétention d’eau rempli en partie par la mer mais sans doute également par une rivière quand elle n’est pas totalement sèche comme lors de notre passage.

Nous avions un temps magnifique et absolument personne ce jour-là. Le cadre est franchement rêveur et le spot parfait pour se baigner. Pour les plus courageux, vous pouvez sauter de plus ou moins haut, voire de très haut. Bref il regroupe tout ce que l’on aime.

Ce midi nous faisons un peu marche arrière pour manger à la joncque plus. Un restaurant asiatique qu’on nous a conseillé et nous partons sur le fameux bol renversé. C’était bon mais pas le meilleur qu’on aura mangé.

Puis nous repartons après le bassin 18 pour découvrir la plage Grand Anse. Une belle plage sauvage un peu comme une crique avec un grand parc aménagé pour les pique-nique et journée en famille. Elle est très appréciée des locaux, surtout pour les coucher de soleil.

Il y a également une piscine semi naturelle créer en plein milieu de la mer et permettant de se baigner en sécurité mais également de faire du snorkeling, car à l’intérieur c’est franchement un vrai aquarium.

Avant de repartir, nous montons sur la gauche sur le piton Grand Anse. La balade permet d’avoir un très beau point de vue sur les falaises et le large mais le point de vue permet également, sur les conseils de Mathilde, d’observer de nombreuse tortue venant respirer à la surface.

27 décembre

Le temps ne semble pas trop au rendez-vous aujourd’hui, mais nous avons prévu de faire toute la côte Sud (en mode touriste). Nous partons donc en prenant la route des plaines pour rejoindre Saint-Benoit. Malheureusement la brume nous empêche de profiter du paysage mais c’est comme ça.

Dans le secteur, Aldo avait repéré une rivière avec un bassin Mangue, un lieu à priori très réputé pour les pic-nic et baignade en famille. Mais visiblement, la pluie n’a pas épargné la côte Est et le bassin est plus un torrent de boue qu’autre chose. Nous repartons donc sans trop d’espoir vers le bassin bleu, qui d’après nos recherches est juste sublimes. Mais là encore on est plus sur un torrent guyanais qu’un bassin bleu, dommage.

Sans perdre de temps nous partons donc vers la fameuse Notre dame des laves, l’histoire et le décor est vraiment impressionnant et presque peu croyable, mais le lieu étant tellement mythique, que c’est blindé de monde et forcément moins sympa.

Nous enchainons donc vers la Anse des cascades, une petite crique de galet nichée en flanc de falaise avec beaucoup de petite cascade. L’endroit est charmant est très nature. Il est très adapté pour les touristes également mais avec ce temps ou par chance, nous ne sommes pas nombreux.

Nous décidons donc de faire une petite balade bien indiquée dans le secteur. Elle commence dans une grande cocoteraie le long de la côte pour ensuite remonter dans une forêt de Pandanus et enfin pour finir dans la jungle, sur un chemin visiblement très peu emprunté.

Un peu avant d’arriver, la pluie tropicale vient s’inviter à la fête, de quoi être complètement trempé mais on aura bien rigolé et c’est parfait pour se rincer au naturel.

Ensuite toujours sur le chemin du retour, Aldo a repéré un lavatube sur sa carte. Nous décidons donc d’aller voir un peu en mode aventure car le chemin n’est pas vraiment indiqué. Mais la balade est jolie et nous arrivons enfin à un énorme tunnel de lave qui rejoint « à priori » la mer. Mais n’étant pas équipé et sans connaissance, nous n’allons pas prendre le risque de vérifier car il y a bien 1km qui nous sépare de la côte.

Nous reprenons la route en direction de la plage du tremblet et sa cascade. Sur le chemin nous admirons c’est champs d’ancienne coulée de lave, c’est vraiment impressionnant. Puis nous arrivons au parking de la plage. Il faut faire une petite marche pour la rejoindre, en passant par le vieux port du tremblet entouré de falaise, c’est joli et nous arrivons à la plage, seuls au monde (en même temps avec ce temps). Il n’y a rien d’extraordinaire mais c’est assez sympa et pas commun de voir une petite cascade atterrir sur une plage.

Nous repartons donc avec le retour du soleil direction le Cap jaune. C’est une crique avec une grande falaise Jaune, de quoi intriguer Aldo. Le trajet n’est pas long mais rien n’est indiquer et franchement il y a des chemins qui partent dans tous les sens, nous avons pas mal galéré et nous étions à deux doigts d’abandonner. Mais nous avons fini par trouver. La descente à la crique est par contre assez dangereuse mais il est vrai que c’est assez atypique et tranquille surtout.

Le soleil est en train de se coucher, c’est donc l’heure de rentrer pour nous, car il faudra être en forme demain.

28 décembre

Ce matin réveil très matinal pour une belle journée de marche. Nous avons rendez-vous à 4h devant chez Mathilde pour partir au Piton de la Fournaise. Le but étant d’avoir le lever de soleil vers la plaine des Sables. Nous attendons un peu mais finalement, Mathilde arrive en voiture avec Nico, un pote à elle et ils sortaient de boite. Bien courageux avec ce qui nous attends.

Nous partons donc avec un peu de retard mais ça va le faire direction un premier point de vue, celui de Nez de Bœuf. Déjà ici les couleurs sont dingues et changent toutes les minutes. Le point de vue offre un panorama sur une grande vallée c’est magnifique.

05h30, nous ne trainons pas pour rejoindre les hauteurs de la plaine des Sables. Et encore une fois c’est un vrai spectacle devant nous. Le soleil qui se lève sur ce désert volcanique c’est juste wahou ! Le temps de faire quelques photos et nous repartons car il reste encore un peu de route et pas la meilleurs.

Si niveau paysage, la plaine des Sables et l’arrivée au Pas de Bellecombe est superbe, au niveau de la route c’est autre chose et les amortisseurs ramassent. Nous sommes déjà plusieurs voitures mais la foule ne se fait pas encore ressentir. Arrivée au Pas de Bellecombe, l’enclo Fouqué est complètement dans la brume et je dois dire qu’il fait froid et humide. Nous ne trainons donc pas en haut et nous entamons la descente dans l’enclos aux alentours de 06h30.

07h, nous sommes arrivées à bout de cette descente et des nombreuses marches. Et dire qu’il va falloir remonter… Nous arrivons rapidement sur un premier cone volcanique bien connu, le Formica Léo. Il n’est pas bien haut mais vraiment jolie et nous sommes pour le moment relativement seul. Le dégradé de noir et de terracotta est sublime.

Nous profitons qu’il n’y ait pas encore trop de monde pour reprendre notre chemin en direction du cratère Dolomieu. Le soleil commence à se lever et il fait vite très chaud et nous marchons dans un désert de roche volcanique parfois lisse et parfois très affutée. Je dois reconnaitre qu’il y a certain long passage ou on ne voit rien à part de la roche noire sous le soleil cuisant. Le chemin est long et n’est jamais le même d’une coulée à l’autre et on passe son temps à monter vers le cratère pour finalement redescendre, pour remonter, le tout en tournant autour et ça devient interminable. Heureusement que certains points de vues sont vraiment jolis et que la couleur de certains morceaux de roche aussi.

09h, nous arrivons enfin au Balcon de Dolomieu. Le cratère est vraiment immense. Nous profitons du peu de monde pour faire nos quelques photos puis nous allons nous poser pour profiter du cadre et se reposer un peu avec une barre de céréale. Le monde arrive vite et cela permet d’admirer l’envers du décor des photos Instagram et des filles qui exploitent leur mec ^^. On croise également quelques souris, on se demande comment elles arrivent à survivre ici car il n’y a rien.

Ensuite nous repartons sous la chaleur du soleil. Aldo est à l’affût de découvrir des morceaux de roches de couleurs totalement différentes. Nous croisons énormément de monde qui entame seulement la randonnée et nous sommes content d’avoir commencé beaucoup plus tôt. Nous serons de retour au Pas de Bellcombe aux alentours de midi et nous découvrons enfin la superbe vue que l’on n’avait pas ce matin.

Nous profitons pour prendre une petite boisson au snack car nous sommes rincés puis nous reprenons la route. Un nouvel arrêt s’impose sur les hauteurs de la plaine des Sables pour faire quelques photos et nous voilà de retour chez Mathilde ou un sublime rougail Saucisse, préparé par sa maman, nous attend.

Nous finirons la journée ensemble à discuter et à récupérer, avant de repartir à l’appartement pour une bonne nuit et ce sera la dernière, car pour finir notre dernière semaine, nous serons logés par Leely, une amie qui habite à Saint-Paul.

29 décembre

Aujourd’hui, nous avons un peu de route car nous partons à Salazie, à l’opposé d’où nous sommes. Nous avons prévu de passer la journée vers Salazie et comme le lendemain nous voulons également profiter pour découvrir la côte Est, nous avons fait le choix de réserver un logement à Bras-Panon pour la nuit, afin d’éviter de faire la route deux fois.

Sur le chemin de Salazie, nous faisons le traditionnel arrêt au voile de la Mariée. Le temps n’est pas super et le rendu pas exceptionnel, mais avec beaucoup d’eau je pense que ça doit être plus sympa.

Nous continuons en direction de Hell Bourg, le village le plus éloigné, afin de commencer par une petite balade (on fait que des petites balades aujourd’hui ahah) sur le sentier des 3 cascades. Le Sentier est simple et facile à trouver et ce n’est franchement pas long, par contre ça monte un peu surtout au début. Nous sommes seul et nous arrivons très vite en pleine Nature avec pas mal de Bambou.

Ensuite, nous arrivons à la première mini cascade puis les deux autres s’enchainent relativement vite et elles sont de plus en plus grosses. Une petite balade sympa malgré le dénivelé et Aldo qui adore les cascades est content.

Ensuite nous redescendons pour nous promener dans le village et également trouver un endroit pour manger. Nous commençons par découvrir les maisons très atypiques et jolies, puis nous nous rendons au cimetière (oui j’aime bien) niché au fond de village avec un beau panorama en fond. Après quelques recherches, nous décidons d’aller se poser et manger à la Villa Marthe. Un petit restaurant créole dans un joli jardin. Et ce sera sans regret car nous dégusterons un délicieux bol renversé (le meilleur pour Aldo), accompagné d’une bonne bière artisanale locale de la brasserie Dalons.

Sur le chemin pour redescendre vers Salazie, nous faisons un arrêt à la mare à Poule d’Eau. Cette fois c’est vraiment une balade et pour nous elle est à ne pas louper. En famille ou pas, c’est très court bien aménagé mais en restant très nature et les paysages sont magnifique vraiment. Nous croisons une petite famille en train de pêcher et une autre en plein pic-nic. Nous avions prévu de simplement passer voir et nous resterons finalement plus d’une heure à nous balader et profiter des lieux.

Ensuite, avant d’entamer le retour, nous allons également nous promener dans Salazie et découvrir la belle mairie et leur petite Eglise vraiment mignonne.

Puis nous voilà reparti en direction de Bras-Panon pour récupérer notre logement AirBnb. Nous avons encore un peu de temps alors nous décidons de faire un petit détour pour une nouvelle cascade, celle de Pichon à Saint-André. L’accès est très rapide et le spot sympa pour une petite baignade de fin de journée.

30 décembre

Nous sommes encore dans l’Est et la journée va de nouveau être rythmée autour de la découverte de cascades. Nous commençons par nous rendre vers Takamaka et son barrage. Aldo avait lu pas mal de truc sur le secteur et il voulait aller découvrir le lieu. Le chemin offre déjà des panoramas super, en commençant par le premier point de vue sur une passerelle flottante et déjà la visu sur plusieurs cascades.

Ensuite, nous allons jusqu’au point de départ de la randonnée. Là encore, le point de vue est vraiment sympa et il le sera encore plus au retour avec l’apparition du soleil et du ciel bleu. Nous entamons donc la randonnée. Le chemin est bien dessiné mais pas mal accidenté et pentu.
Nous traversons à plusieurs reprises des passerelles et petits ponts plus ou moins rassurant et nous arrivons rapidement à une patte d’oie. On peut continuer tout droit pour une très très longue randonnée et j’avoue que je n’avais pas envie. Et un chemin qui descend au barrage, l’objectif d’Aldo. Bon malheureusement le chemin qui descend semble maintenant interdit, il en fallait pas plus pour moi pour ne pas descendre mais c’était en revanche pas assez pour empêcher Aldo de descendre rapidement. Il ne regrettera pas car c’était visiblement très sympa en bas même s’il n’aura pas trainé.

Nous rebroussons maintenant chemin, car nous avons d’autres cascades au programme. A la voiture nous profitons du point de vue de ce matin bien dégagé pour faire quelques photos et nous repartons. Il est même par 8h30, tu m’étonnes qu’on était seul.  

Retour à Bras Panon car nous voulons faire encore une petite randonnée pour aller au Bassin de la Paix et plus loin le Bassin de la mer. Nous commençons vers 9h et nous sommes encore seul au parking proche du premier bassin. Il faut moins de 15 minutes pour descendre au bassin mais déjà du dessus la découverte s’annonce vraiment cool et encouragé par une chorale de Grenouille.

Nous voilà au pied de la cascade du Bassin de la Paix et elle est sublime. Une belle cascade très large et régulière avec un débit d’eau assez impressionnant. Ça mérite bien une petite baignade matinale.

Puis nous repartons direction l’autre bassin. Le trajet pour s’y rendre est vraiment cool en pleine nature avec plusieurs bassins en contrebas, la chorale toujours bien présente et on arrive sur les hauteurs de l’énorme Bassin de la mer et sa cascade.

On rebrousse un peu chemin pour récupérer une petite bifurcation permettant de descendre au bassin. Le débit est forcément là aussi vraiment impressionnant et la baignade pas facile car l’énorme bassin se termine en entonnoir dans la rivière et le courant est puissant. Aldo tente quand même de traverser pour se baigner et pouvoir remonter un peu le bassin par l’autre rive pour se rapprocher un peu de la cascade difficile d’accès. Et il découvre la belle surprise de voir qu’il y a enfaite deux belles cascades, car l’une est bien cachée dans le renfoncement et pas visible depuis le parcours normal.

Nous revenons au parking aux alentours de midi et entamons le chemin du retour Saint-Paul avec encore quelques arrêts de prévus. Le premier non voulu mais sur le trajet c’est le temple Hindou du Petit Bazar, encore un temple très coloré et sympa. Puis nous continuons vers la Distillerie Savanna. Un rhum qu’Aldo a gouté avec un copain de Paris et qu’il a adoré. Malheureusement, il n’y avait plus de visite lors de notre arrivée mais nous avons quand même pu faire une vraie dégustation et il faut aimer le rhum mais c’est vrai qu’il est très bon. Forcément, nous repartons avec deux belles bouteilles (Aldo tout seul serait revenu avec 4 ou 5 c’est certain ^^).

La fin de journée approche et il reste encore pas mal de route. Alors avant de faire un tout shuss direction l’appartement, nous faisons le dernier stop à la Cascade Niagara. Ici, pas de marche, on peut observer la cascade depuis le parking. Ce qui explique que pour la première fois de la journée, on n’est pas seul. Mais elle vaut quand même le détour car elle est assez impressionnante (même si on est loin des chutes du Niagara hein). Pour être un peu plus tranquille et avoir un autre point de vue, Aldo décide de monter (en tong) sur un petit chemin qu’il a trouvé sur la droite de la cascade. Cela offre un autre point de vue sympa et en prime il m’a ramené des belles roses des bois.

Voilà, nous repartons maintenant après deux superbes journées dans le secteur et pas mal de fatigue.

31 décembre

Pour le dernier jour de l’année 2019, on peut parler d’une journée presque off. Nous avions déjà bien dormi et passer la matinée au cap la Houssaye. Rien de particulier mais c’est joli et en descendant un peu on peut profiter d’une piscine naturelle rempli par la mer et en même temps pour les courageux (oui ils nous font flipper avec leur requin) la possibilité de se baigner en pleine mer ou le snorkeling est plutôt sympa d’après Aldo.

Ensuite, nous avons l’après-midi pour rejoindre Mathilde, Nico, Laurie et d’autres amis pour faire les courses pour ce soir. Nous avons loué une petite maison avec mini piscine vers Saint-joseph et au programme, un petit repas amélioré, de la boisson et encore de la boisson. La petite piscine nous aura valu des fous rire mais aussi des yeux défoncés. En effet, les anciens locataires ont visiblement voulu chlorer un peu la piscine sauf qu’ils ont mis 3 grosses pastilles dans une piscine de la taille d’une baignoire. Autant vous dire que ça pique fort les yeux et on a surtout rigolé quand le short bleu d’un ami est ressorti blanc. 

Bref une sympathique soirée du nouvel an, même si ce n’est pas la fête que l’on préfère.

1er janvier

Journée récupération des excès de la veille et après un réveil tardif, quoi de mieux qu’une bonne plage dans le lagon de Saint-Pierre avec un américain Bouchon. Rien de spécial pour le programme de cet après-midi, hormis profiter de la plage en mode vacances.

En fin de journée par contre, nous avons la chance d’aller voir la traditionnelle marche du feu. Il faut réussir à se frayer un chemin car elle attire beaucoup de monde mais c’est une vraie fête haute en couleur et très impressionnante. Les candidats se préparent depuis très longtemps pour franchir cette étape et malgré tout certain n’y arrive pas, ce qui montre à quel point c’est difficile. En même temps je ne tiens même pas une seconde sur le sable chaud alors bon ça force le respect.

2 janvier

Après avoir bien récupéré, Aldo part rejoindre Mathilde pour une sortie Canyoning dans la rivière langevin. Ils partent avec Thomas, leur guide de CilaosAdventure.

Après avoir enfilé une bonne combi (car oui l’eau est fraiche comme souvent en rivière de montagne), il parte à pied pour remonter jusqu’à la célèbre Cascade Grand Galet, point de départ de la randonnée aquatique.

Par chance, il n’y a personne pour le moment et il démarre cash par une grande tyrolienne de la route vers le pied de la cascade. Ensuite, s’enchaine une multitude de saut, marche, toboggan. Accompagné du début à la fin par une nature incroyable et une eau translucide.

Encore une très belle journée pleine d’aventure pour Aldo mais aussi pour moi car j’ai simplement profité de la plage et ça fait du bien.

3-4 janvier

A partir de maintenant, c’est un programme un peu plus cool et farniente qui s’annonce. Ce n’est pas pour me déplaire non plus. Nous commençons la journée par une balade au bord de la ravine de Bernica. C’est très dense en végétation et la rivière est bien verte mais nous sommes malheureusement rapidement bloqués sans trouver de chemin. Nous partons donc faire une tour à la plage de Boucan Canot mais la météo n’était pas au rendez-vous.

Nous avons également fait un bon petit repas, tradition des vacances J, au Choka Bleu, un restaurant bord de mer que l’on nous avait conseillé. Et nous aurons effectivement très bien mangé.

Ensuite, nous profitons d’être dans le coin pour aller se poser à la plage de la Saline les Bains. Une grande plage avec un beau lagon, l’occasion pour Aldo de partir faire un peu de snorkeling et pour moi de bronzer, c’est aussi ça les vacances.

Aldo revient, quelques heures plus tard comme d’habitude quand il part en snorkeling, avec un grand sourire, car il aura profité longtemps avec une tortue pas du tout peureuse de sa présence.

L’occasion de profiter chaque soir de sublime couché de soleil souvent avec une Dodo évidement.

5 janvier

La fin approche et aujourd’hui on s’active un peu plus, en tout cas pour ce matin.  Après avoir dégusté un bon Pitaya, nous partons à la découverte des 3 bassins au-dessus de Saint-Gilles. Rien de bien compliqué quoi que… il faut quand même des bonnes chaussures et ne pas avoir trop le vertige. La zone est très humide et souvent boueuse et il y a pas mal de chemin ou l’on suit des anciens canaux parfois très proche du bord de la falaise.

Il ne fait pas très beau donc ça n’aide pas la progression mais nous découvrons des jolis bassins avec un peu de monde. De mon côté, j’ai froid mais Aldo se motive à aller se baigner un coup malgré tout, surtout qu’il a vu des jeunes sautaient dans le dernier bassin.

Il est temps de repartir, pour essayer de retrouver un peu de soleil à la plage cet après-midi.

Nous ne trainerons pas trop car nous allons chez l’oncle d’Aldo pour leurs dire au revoir et les remercier encore une fois de leur accueil. L’oncle d’Aldo lui a gentiment préparer, sous vide, les principaux ingrédients pour refaire son fameux rhum tisane à la maison. Les ingrédients sont top secret mais il est vraiment bon et visiblement il a la réputation de soigner les maux.

6 janvier

C’est le dernier jour L. Mais l’avion n’est qu’en fin de journée alors nous alors pas rien faire. Ce matin, Aldo a voulu réserver une sortie avec Duocean pour une sortie Dauphins. Les sorties sont assez réglementées ici et tout le monde n’a pas le droit d’en faire. Mais en gros ça consiste à essayer de voir des dauphins en snorkeling mais en observation passive. C’est-à-dire qu’on se met dans le secteur ou on en voit et on attend de voir s’ils viennent vers nous ou pas et sinon on ne va pas vers eux.  J’avoue que j’étais un peu réticente (et lui aussi pour être honnête), surtout que ce n’est pas donné et qu’avec ce qui se lit partout sur la réunion, je n’étais pas sereine de me mettre à l’eau dans le grand bleu. Mais au final, c’était une belle sortie et une très chouette rencontre.

Pour finir les quelques heures qu’il nous reste ici, nous allons visiter le cimetière Marin à Saint-Paul. Il est vraiment très joli en bord de mer et assez bien entretenue. Une belle visite pour conclure ce séjour sur l’Ile de la Réunion.

Encore Merci à Marc & Monique, à Mathilde et ses parents, à Leely et à Nico.

2 commentaires sur “La Réunion Lé La !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *