Aller au contenu

UA POU – L’Ile aux pierres fleuris

Ce matin nous prenons donc un nouveau moyen de transport en Polynésie française et ce sera une première pour nous ici. Le rendez-vous est fixé à l’héliport de la ville principale ce qui est très pratique car nous évitons la navette d’1h30 jusqu’à l’aéroport. Petit briefing fait, c’est parti pour 20 min de traversé.

Le vol c’est très bien passé et à l’arrivée nous sommes accueillis par Dora chez qui nous logeons durant notre séjour. Notre hôte nous fait faire le tour de la ville principal :  Hakahau afin de nous montrer les points d’intérêts, puis elle nous dépose afin de récupérer une voiture louée chez Ua pou location. Nous avons pris une jimmy qui a parfaitement fait l’affaire pour passer partout.

Le temps de déposer nos affaires dans le bungalow puis nous partons direction à la découverte des vallées à l’Est de l’ile et aussi à la recherche de la fameuse pierre fleurie !

A la recherche du précieux

Nous commençons par Hakatao, le village le plus éloigné de la côte Est (à savoir qu’on ne peut pas faire le tour de Ua Pou). La route parfois vertigineuse et les paysages sont sublime. Dans les villages il n’y a pas grand-chose à réellement voir, juste profiter des paysages, du charme et avoir le plaisir de discuter avec les locaux. Nous partons quand même faire une petite marche sur les hauteurs de la ville. Nous offrant un très beau panoramique sur le village mais aussi sur les côtes de l’île.

Ensuite nous reprenons la route direction Honoi et sa grande plage de galet. Ici, il n’y a vraiment pas foule mais c’est la plage réputé pour les pierres fleuries jaune (les plus jolies selon moi). Il ne faut pas rêver, il n’y en a pas partout mais après une longue recherche Aldo en aura trouvé 2/3 petite. La vraie difficulté, c’est que si la pierre n’est pas mouillée, c’est un galet comme un autre…

Nous finirons par la baie Hakamoui, comme les autres difficiles de se baigner sur les plages, mais sur la droite de la baie dans les falaises, on peut trouver un petit bassin qui se rempli avec les vagues et parfait pour un petit bain. Avant de partir, nous grimpons au-dessus de la falaise pour profiter de la vue et découvrir une autre petite baie derrière. L’occasion d’envoyer le drone pour Aldo.

De retour sur Hakahau, nous montons à la croix sur les hauteurs de la ville. Nous profitons de notre petite Jimmy pour le faire en 4×4, sensation garantie. Le point de vue à la croix est vraiment canon surtout quand il fait beau. Nous en profitons pour descendre de l’autre côté dans la baie de Anahoa, une jolie plage en pleine nature vous y attend. Attention au Nono en fin de journée…

Ce soir c’est le réveillon du nouvel an, nous réservons une place à la fête de la commune et nous partageons une table avec Wendy et sa famille qui sont très sympathiques. Au programme diner local, danse traditionnelle et piste de danse bien sûr. Nous n’avons pas trop trainé pour profiter pleinement de la journée de demain mais les derniers sont rentrés vers 7h du matin.

Une rencontre Inoubliable

Pour ce 1er janvier 2022, nous prenons la route en direction des baies cotés ouest, contrairement à la côte Est, nous le ferons de la première à la dernière. Nous avions prévu de prendre un casse-croute sur le chemin mais un 1er janvier, il n’y avait rien… ce sera donc conserve de terrine et biscotte J

Nous commençons donc par rejoindre la direction de l’aéroport, il est sur le chemin. La route sinueuse et désertique pour le rejoindre est superbe.  La piste a la particularité d’être une montée, c’est assez atypique à voir et peu d’avion (plus aucun en ce moment d’ailleurs) et peu de pilote peuvent atterrir ici. Sur cette partie, il y a des points de vue sympa pour admirer les fameuses Aiguilles de Ua Pou, mais aujourd’hui (comme souvent) ils sont dans les nuages.

Nous reprenons la route vers la première baie Hakanahinui après l’aéroport ! Sur le chemin, on arrive par les hauteurs de la baie et quand le soleil est au rendez-vous, le point de vue est juste incroyable. Cette baie est aussi surnommée la baie des requins, mais nous n’en avons pas vu personnellement.

Nous repartons ensuite vers Hakahetau, sur le chemin c’est déjà un spectacle tout le long puisqu’on longe les flancs de falaise et on aperçoit le village bien avant d’arriver. Dans les villages, comme de l’autre côté, on a vite fait le tour mais ça reste paisible et très mignon. Sur la plage de cette baie, on peut également trouver des pierres fleuris mais cette fois c’est des vertes. Nous faisons donc un stop pour le chercheur Aldo.

Nous continuons vers le village Haakuti, sur le chemin nous avions repéré une petite marche jusqu’à des antennes qui domine Hakahetau. La vue vaut vraiment le détour et la marche est vraiment rapide. Puis nous reprenons la voiture (4×4 obligé) vers Haakuti. Ce village ne nous a pas marqué plus que ça, c’est joli mais nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer des locaux.

Nous repartons donc rapidement vers le dernier village d’Hakamaii. Notre coup de cœur !! Le village est petit et mignon avec une église très colorée. Nous nous posons sur le quai pour manger notre terrine, quand soudain, une grosse voix nous appelle et là la magie commence. Une famille en plein repas de 1er de l’an en bord de plage, nous a repéré et a décidé de très gentiment invités à manger et boire un coup avec eux.  Nous y allons vraiment très gêné, mais nous sommes rapidement mis à l’aise et nous nous retrouvons avec une Hinano et une assiete avec des huitres, du travers de porc, du poisson, des millions de choses et le Kaaku, une pâte de Uru au lait de coco connu comme le délice des Marquises. Nous y passerons finalement tout l’après-midi, un merveilleux moment, le plus beau et chaleureux de notre voyage aux Marquises !

 Malheureusement chaque moment a une fin, nous devons reprendre la route qui n’est d’ailleurs pas goudronnée pour environ 1h avant de rejoindre la pension. Koùtaù nui à la famille Halo et encore un grand Merci (Vaiei en Marquisiens).

Sur le retour, nous profitons des aiguilles plutôt bien dégagé et nous arrivons vers l’aéroport pour le couché de soleil avec les aiguilles en fond, juste magique pour finir cette belle journée.

Nous prendrons le diner à la pension avec Dora et sa famille.  

Les aiguilles de Ua Pou

Après une bonne nuit de sommeil, ce matin nous allons faire une randonnée pour se rapprocher des aiguilles et principalement Poumaka. Pour y aller, nous passons par le chemin derrière chez Manfred (je vous conseille un 4X4 pour la route).

La randonnée est plutôt simple, le chemin se repère assez facilement, nous avions prévue de la faire avec un guide mais il n’était pas dispo, nous nous en sommes très bien sorti tous les deux. Les nuages étant très présent, c’était compliqué de voir toutes les aiguilles. Pour vraiment aller au pied de Poumaka, ça devient rapidement beaucoup plus abrupte, je laisse Aldo y aller seul et par chance le temps se dégage, on a donc pu profiter pleinement de la vue et il a pu envoyer le drone.  

Au retour, nous faisons une halte chez Manfred et sa femme, avec une petite dégustation du bon chocolat qui fait lui-même et passons un bon moment à discuter et à écouter notre hôte qui a beaucoup d’humour.

Nous reprenons ensuite le 4×4 direction une cascade sur le chemin. Cela prend quelques minutes pour y accéder et pour rejoindre une jolie petite cascade, air de pic-nic d’un groupe de locaux aujourd’hui. Puis direction la plage proche de l’aéroport, le fils de Dora nous a dit qu’il y serait pour pêcher et nous a proposer de passer si jamais ne nous avions du temps.

Pour finir la journée, nous retournons en arrière profiter de cette sublime baie aux requins et se faire une petite baignade. Puis nous rentrons en profitant des aiguilles et du sunset, le tout suivi par une horde de chevaux jouant à un, deux, trois soleil avec nous.

Diner au calme à la pension, ou le mari de Dora nous donne pleins de conseils pour cuisiner parfaitement le poisson cru 😊

Pour notre dernière matinée, nous allons faire un tour en ville, dans une boutique de sport pour trouver un teeshirt nike Marquises ! Nous tombons sur Wendy qui y travaille. Puis nous allons faire un tour à l’artisanat ou nous craquons pour un Tiki en pierre fleuri. Nous profitons des derniers moments ici pour rechercher et admirer les tikis et sculptures en ville.

Il est maintenant temps de rendre la voiture et de repartir avec Dora direction l’aéroport afin de prendre l’hélico direction Nuku Hiva. Une dernière bise à Dora et à sa famille, nous repartons les bras chargés (citron et mangue miam miam). La pension chez Dora est simple et sympathiques, les bungalows sont propres et fonctionnels.

default

Articles que vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *