Le sentier des milles sources ou encore la balade aérienne, est une randonnée d’envrion 12 km aller-retour qui surplombe la vallée de la Tuauru.
Le point de départ se trouve sur les hauteurs de Mahinaramma. L’accès est fermé et il faut au préalable avoir demandé une autorisation à la régie de l’eau qui contrôle le site et les points de captations d’eau qui alimentent la commune. D’où le nom de cette randonnée, même si pour s’en rendre compte, il vaut mieux le faire après des pluies afin de voir les nombreuses chutes d’eau tout le long (inexistante lors de notre passage).
Le chemin est une piste de 4×4 plutôt large et avec un dénivelé existant mais relativement faible. En fonction de la météo, il offre un beau panorama sur Pito Iti et l’Orohena. Mais également des jolis points de vue sur la vallée.
Au bout, vous arrivez à une petite cascade et un genre de mini barrage. Rien de spectaculaire, mais c’est le point de départ pour l’ascension de L’Orohena.
En bref, c’est une balade relativement sympa avec des jolis panorama, mais ce n’est pas forcément la randonnée que je conseillerai en priorité.