Encore une belle randonnée aquatique, celle-ci est un peu plus connue et c’est mérité.
Situé dans le fond de la vallée de la Tuauru à Mahina, l’accès y est facile avec des places de parking. La randonnée démarre par une grande piste, dès le début l’eau est abondante et rapidement on peut rejoindre des rétentions d’eau formant des petites piscines naturelles. Les premiers spots sont très prisés par la famille car facile d’accès, de quoi se poser pour un pic-nic et passer une très belle journée.
L’itinéraire est plutôt bien tracé avec des passages en pleine végétation (attention aux fourmis de feu, il y en a dans cette vallée) et des passages rivières.
Tous le long de la randonnée, on croise et traverse de nombreux bassins naturels, tous vraiment jolie et parfait pour une petite baignade rafraichissante. Evidement, comme toujours, il ne faut pas se lancer sur cette randonnée en cas de pluie.
Nous arrivons ensuite aux fameuses Orgues Basaltiques. Cette paroi rocheuse bien spécifique, haute d’environ 40m et large de plus de 80m. Plusieurs petites chutes d’eau le long de la paroi donnent encore plus de charme au lieu.
Le grand bassin au pied de cette paroi, annonce l’heure d’une petite pause et d’une baignade pour les fans comme moi.
Cette étape est largement accessible et plutôt simple malgré les nombreux passages à gué. Mais il ne faut pas avoir peur de se mouiller évidement.
Vous pouvez arrêter votre randonnée ici, ou bien continuer encore mais sans vraiment chemin, la suite se faite à travers le lit de la rivière. Il y a à priori une cascade en fond de vallée mais nous n’avons pas trouvé ou pas été assez loin faute de temps. Mais rien que de passer dans la continuité de la vallée, permet d’avoir un super point de vue sur le mont Orohena en fond et de découvrir d’autre petit bassin.
Cette randonnée est vraiment une très belle randonnée aquatique, elle n’offre pas de grande cascade comme les autres mais elle est très agréable et permet de découvrir les orgues basaltiques.