Arrêts incontournables lors d’un tour touristique de l’île de tahiti, les grottes de Mara’a et le jardin d’eau de Vaipahi. Les deux sites sont vraiment très jolis mais hormis la partie touristique, ils offrent également tous les deux la possibilité de faire une randonnée sur le site et de prendre de la hauteur pour admirer la beauté de la côte ouest.
Nous avons mis les deux dans un article mais ce sont bien deux sites distincts.
Commençons donc par les grottes de Mara’a, le site est en bord de route vers le PK28. Le site est aménagé en petit parc au milieu d’une végétation luxuriante et il regroupe 3 grottes naturelles plus ou moins accessible
Les Grottes de Mara’a
C’est au bout de ce parc, après un petit pont, que l’on trouve le passage pour faire la randonnée des grottes de Mara’a.
Ce sentier ne fait pas partie des plus entretenue de Tahiti et en fonction des conditions, il peut y avoir pas mal d’obstacle et des risques de chutes de pierre (Nous parlons en connaissance de cause puisqu’on a évité la catastrophe de peu avec la chute d’un très bloc).
Bref, ce n’est pas pour vous décourager mais juste pour prévenir afin d’être attentif.
La randonnée commence par une raide, très raide ascension, mais relativement courte (env 30min). La première fois, il y avait eu la chute d’un arbre sur le chemin alors nous avions dû contourner par un chemin approximatif et non dessiné, mais en temps normal, le chemin est plutôt visible.
Arrivée au bout de cette grosse montée en forêt, nous arrivons à un croisement. Il faut prendre à gauche et continuer de monter en étant un peu plus à découvert. Ce qui permet de commencer à apercevoir un peu la vue.
Nous continuons autour de monter au milieu de quelques sapins et nous arrivons rapidement sur la fameuse balançoire (qu’on voit souvent en photo). La point de vue est vraiment canon et le spot agréable. Il semblerait qu’il soit possible de pousser la randonnée plus dans les terres, mais nous n’avons jamais tenté.
Après avoir profité de la vue et pris le risque de monter sur cette balançoire (je rigole mais il faut quand même tester la solidité avant de se jeter dessus car le vide est proche), nous redescendons vers le parc des grottes.
Il faut évidement en profiter pour découvrir le parc et son arbre magnifique, rechercher les pigeons verts et découvrir les grottes dont la première très accessible et permettant de faire une baignade très agréable mais souvent interdite.
Jardin d’eau de Vaiphai
Ensuite, sur la même journée ou pas, vous pouvez continuer votre chemin jusqu’au jardin d’eau de Vaipahi au PK49.
C’est encore un arrêt quasi obligatoire, le parc est rempli de différents bassins et d’une végétation luxuriante. Il permet d’en découvrir beaucoup sur la flore polynésienne (à compléter avec le jardin Botanique Harrison Smith).
Après une belle balade dans le parc à la recherche des anguilles, vous pouvez profiter de pousser la découverte en partant sur l’une des trois boucles de randonnées qui s’offre à vous.
La première un peu technique permet de remonter la rivière et d’aller voir une petite cascade.
Les deux autres quasi identiques (uniquement le distance qui change) permettent de prendre de la hauteur. Après une rapide montée, vous arrivez sur un coin superbe coin picnic, de quoi profiter d’un joli point de vue avec Tahiti Iti en fond.
C’est à partir d’ici que vous pouvez commencer l’une des deux boucles. C’est vraiment une balade simple et agréable au milieu des pins. Parfaitement accessible en famille (la petite montée du début est un peu technique mais rien de fou).