TONGARIRO NATIONAL PARK
Après une courte nuit, nous commençons donc notre périple dans la région de Manawatu-Wanganui ou se situe le départ de la Tongariro Alpine Crossing, une petite balade de 19,4 km pour 850m de dénivelé (20,5km pour être exacte car nous n’étions pas au bon parking et oui 1km ça joue beaucoup sur la fin ^^). Nous partons donc à 5h30, pour finir les 30min de route qui nous sépare de notre freecamp et rejoindre le parking de l’arrivée. Ensuite Aldo est récupéré un bus pour être déposé au départ de la rando (oui je n’ai pas suivi Aldo dans cette rando).
7h : c’est le départ d’une rando qui commence tranquillement avec 1h de « chauffe », avant d’entamer un mur. Le décor est vraiment lunaire et avec le sunrise en fond c’est vraiment sublime. Comme prévu, la météo est parfaite. De quoi profiter parfaitement du Mt Ngauruhoe en fond pendant toute la montée. J’arrive au point le plus haut autorisé vers 9h et le spectacle est déjà au rendez-vous. Un énorme Cratère de terre rouge, toujours le Mt Ngauruhoe en fond et les fameux les lacs émeraudes en contre-bas. Bref c’est spectaculaire !!
Petite pause bien méritée au sommet, mais surtout pour attendre que le soleil se lève un peu plus pour profiter d’une meilleure luminosité sur les lacs 🙂
Il commence à y avoir de plus en plus de monde, je décide donc d’enchainer (pour être presque seul) avec la descente vers les 3 lacs. Une descente assez technique avec un sol très friable. L’odeur de soufre est de plus en plus enivrante, mais la beauté des paysages me fait vite oublier. Les lacs ont clairement une autre couleur vue d’en bas et avec l’effet miroir c’est magique.
J’ai maintenant changé de région puisque la deuxième partie de la randonnée se finit dans la région de Waikato. Je continue ma route en remontant un peu vers le lac bleu, un grand lac niché au cœur des volcans et offrant encore un nouveau panorama sur le Mt Ngauruhoe. Ensuite, c’est l’heure d’une interminable descente/montée de 11km pour revenir au parking. Heureusement que la vue est également au rendez-vous. De ce côté, le décor change totalement, en étant beaucoup plus verdoyant.
Je serais de retour à la voiture pour 12h30 ! Parfait pour profiter encore de la journée même si j’ai les jambes un peu en compotes.
TAUPO
Après un bon repas pour récupérer, nous finirons la journée autour de la rivière Waikato. Nous commençons par une petite balade vers la fameuse Huka Falls, une gorge d’étranglement formant un véritable torrent.
Ensuite, nous terminons la balade par une petite baignade revigorante pour les jambes dans la rivière en profitant du soleil. Et pour le réconfort, nous remontons dans la petite source d’eau chaude/tiède. L’endroit est vraiment cool et naturel.
Notre spot du soir sera un peu plus haut sur le barrage Aratiatia de la Waikato River !
Ce matin, nous avons un peu traîné, car il ouvre le barrage à 10pm pour laisser place à un remplissage express de la rivière. C’était plutôt sympa à voir et jolie.
Nous sommes ensuite parties pour le Wai O Tapu, un parc thermal gratuit mais qui était malheureusement fermé ! Du coup, changement de programme. Nous faisons quand même un stop rapide dans le secteur pour une baignade dans une rivière souffré bien chaude.
ROTORUA
Et finalement nous allons direction Rotorua, dans la région de Bay of Plenty, pour découvrir de manière improvisé le secteur. Nous commençons par la forêt Redwood, une forêt de Séquoias Américains et de fougères géantes. Une balade sympa et impressionnante.
Après les Séquoias, direction le sentier de la Okere Falls. Une rivière torrentielle avec un enchainement de cascades et des petites grottes. Un terrain de jeu parfait pour le rafting visiblement !
Et pour finir dans le secteur, place à la douceur de la source d’eau douce Hamurana ! La balade est maintenant payante… Un peu chère pour ce que c’est mais ça reste une jolie balade avec une rivière limpide comme jamais ! Nos photos ne reflattent vraiment pas le charme des lieux.
Nous avons ensuite pris la route direction un freecamp dans la région de Tauranga. Il annonce mauvais temps demain, mais nous allons quand même essayer de faire le sud de Coromandel !
Direction la dernière région de notre trip en Nouvelle-zélande : WAIKATO