Aller au contenu

Otago

LES CATLINS

Nous arrivons dans la région des Catlins. Une région de grande plage sauvage (rappelant un peu les plages sauvages de Vendée) et connue pour ses lions de mer et ses pingouins. Nous allons donc partir à la découverte d’une partie de la région sur les trois prochains jours. Si nous pouvons car nous avons un bruit très étrange au niveau des freins !!

Nous commençons la découverte par le Nuggets Points. Sur le chemin il y a beaucoup de belle plage et nous voyons notre premier Lion de mer, très gros et assez impressionnant pour être honnête. Au bout de la pointe, il y a un petit phare surplombant les blocs rocheux, nous rappelant un peu la pointe des châteaux en Guadeloupe.

Ensuite, nous redescendons un peu plus au sud en direction de Curio Bay. Nous profitons encore sur le trajet de sublime point de vue, de plages et de petite cascade.

Pour finir la journée, nous posons donc le Van à Curio Bay. Nous avons choisi de nous poser ici, car en discutant avec des gens à Milford Sound nous avons appris que les dauphins Hector occupaient la baie au quotidien et qu’il était possible de nager avec. Il n’en fallait pas plus pour motiver Aldo, malgré la fraîcheur de l’eau. Une superbe rencontre avec le plus petit dauphin du monde, très curieux. La zone offre aussi une baie occupée par une colonie de pingouins. Mais malgré 2h d’attente à la tombée de la nuit, nous n’aurons rien vue. Il est temps d’aller dormir.

Ce matin, notre problème de frein n’est toujours pas résolu. Par hasard, nous avons demandé conseil au gérant du café où nous avons petit-déjeuner. Et il nous dit que pour lui, c’était juste un caillou bloqué dans les freins et que ça devrait partir en roulant et Alléluia c’est effectivement parti après quelques kilomètres.

 Nous repartons donc plus au nord vers Dunedin, en faisant évidement quelques stops dans les Catlins. Notamment, deux belles cascades, la cascade Koropuku et la cascade McKean .

 Puis, un dernier stop à la Cannibale Bay ! De quoi bien démarrer la journée avec un meilleur temps que prévu.

DUNEDIN

Nous arrivons ensuite à Dunedin en milieu d’après-midi ! Il fait relativement beau alors nous partons à la découverte du Street Art Trail de Dunedin. Vraiment sympa, surtout qu’on adore ça 🙂 et que ça permet de profiter également de la belle architecture de la ville.

Après une bonne nuit sur le parking de la gare de Dunedin, nous allons prendre un brunch en ville au « Corner Store ». La météo est comme prévu pas terrible ce matin, mais ça devrait se découvrir en fin de matinée, alors nous avons le temps.

Fin de matinée, nous partons donc vers la Tunnel Beach. Une petite crique avec des beaux points de vue et comme son nom l’indique, un tunnel pour y accéder. Jolie mais un peu trop touristique et la remontée fait mal aux cuisses.

Nous ne trainons pas et partons ensuite sur la pointe de la Péninsule. Et pour le coup, nous découvrons des plages et des criques vraiment paradisiaques mais malheureusement, pas forcément accessible. Le coin est vraiment joli et il y a là-bas le « Albatros Center », qui privatise et protège une baie ou les Blue Pingouins vivent en colonie. Mais le spot est très isolé et les Pingouins rentrent qu’à la tombée de la nuit alors nous n’en verrons pas ici.

Nous préférons continuer notre périple sur la péninsule en direction du parc de Sandymount et son magnifique point de vue. Aldo a même pu envoyer le drone, mais il a vite été rattrapé par la patrouille du Doc car même s’il n’y avait pas de panneau d’interdiction, cela reste interdit dans tous les parcs du Doc. Il aura quand même réussi à avoir quelques clichés.

Nous finissons notre journée en face, sur le parking de la Sandfly Bay. Un parking qui tolère le freeCamp et qui offre un accès à une belle plage qui se mérite car il y a 110m de dénivelé à se taper dans du sable.

En bas, nous découvrons encore beaucoup de Lion de Mer et pour notre plus grand bonheur, ils sont plutôt actifs et bagarreur. Mais la plage est aussi connue pour héberger quelques pingouins yellow eyed, mais étant en risque d’extinction, c’est a priori très peu probable de les voir.

Mais en remontant en fin de journée, j’en aperçois un au loin (à priori un juvénile qui attend le retour de pêche de la colonie), en bas de la dune dans la zone interdite au public. Aldo décide donc de remonter chercher des affaires chaudes et de redescendre (ça pique de refaire l’aller/retour, je n’en étais pas capable) pour essayer d’observer le retour des autres Pingouins. Et cette fois, il aura beaucoup de chance, avec le retour de 3 pingouins dont un qui un peu perdu s’est approché juste en bas de la zone d’observation. Une bonne nuit en prévision pour Aldo 😊

MOERAKI

Aujourd’hui, c’est une journée pluie et cette fois nous n’y échapperons pas !! Nous avons donc prévu de faire pas mal de route pour dépasser Christchurch et enchaîner demain vers Nelson Lake pour retrouver Coralie. Nous faisons quand même quelques arrêts sur la route en commençant par la zone Moeraki ! Avec la Katiki point (réserve de blue Pinguoins) et ses plages ocres. Mais aussi les fameux Moeraki Boulders et ses pierres d’une forme ronde presque parfaite.

OAMARU

Nous continuons en quittant la région d’Otago, pour repasser dans le Canterbury vers la très jolie ville d’Oamaru. Nous retrouvons le soleil et une architecture nous rappelant un peu la France ! Nous sommes également passée par Timaru mais bon la ville ne fait pas rêver. Pour ensuite finir au dessus de Christchurch pour la nuit.

Nous partons donc maintenant à la découverte d’une autre région : TASMAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *