Pour découvrir Makatea, ce n’est jamais simple car il n’y a pas d’aéroport là-bas. Alors le seul moyen c’est en bateau.
Nous avons donc enfin réussi à trouver une date commune avec notre groupe de pote et nous avons réservé un catamaran pour 8 personnes avec capitaine et hôtesse (un confort non négligeable).
Il y a des pensions sur l’ile et probablement moyen de trouver un bateau plus rapide via un particulier. Mais nous avons choisi de prendre le cata et de dormir dessus dans une formule avec repas et activités comprises.
Nous partons le vendredi soir, pour une traversé de nuit d’environ 15h. Nous devions donc arriver sur Makatea en milieu de matinée le samedi 02 mais nous avons vite compris que ce ne serait pas le cas. Après quelques heures de navigation, l’un des deux moteurs est tombé en panne et malgré plusieurs tentatives de réparation, rien n’y fait. La galère commence (quand le cata se transforme en la cata)… Le trajet est devenu interminable et la journée du samedi sera perdu. Nous profitons donc de vendredi soir pour faire grosse soirée pendant la navigation car on aura le temps de récupérer samedi du coup.
Et nous avons enfin rejoint Makatea dans la nuit de samedi à dimanche après 36h de navigation. On n’en pouvait plus et surtout sur un week-end de 3 jours sur Makatea, c’est vraiment dommage de perdre une journée.
Bref, il va falloir bien profiter des deux jours restants. Le dimanche, réveil à l’aurore, nous découvrons enfin l’ile de Makatea, ses falaises abruptes et les premiers vestiges de l’ancienne exploitation de phosphate.
Pour cette journée, nous avons prévu une journée à la découverte de l’ile (organisé avec Makatea Escalade). Nous partons donc avec l’annexe (9 dans l’annexe on est pas mal) direction le quai, ou nous sommes attendu par notre guide et son pick-up. Nous embarquons tous dans la benne et c’est parti pour l’aventure. Après une belle montée pour arriver sur le haut de l’ile, nous faisons le premier arrêt sur d’autres vestiges. En effet, l’ile a connu son apogée à l’époque avec cette exploitation et elle était même l’une des iles les plus peuplé avec les ouvriers.
Ensuite nous allons au cœur de l’ile et l’une des particularités de celle-ci c’est qu’on dirait un gruyère géant à cause des multiples forages quelle a subie et cela donne un décor vraiment pas commun et une bonne occasion pour faire voler le drone.
Nous continuons la découverte par une petite marche direction un point de vue en flanc de falaise. C’est vertigineux mais vraiment très jolie. Aldo en profite donc pour envoyer son drone malgré le vent.
Il est temps maintenant de redescendre sur l’unique plage de l’ile. Une jolie plage protégée par du récif, qui se termine vraiment au pied des falaises.
De quoi jouer les aventuriers et escalader un peu la falaise comme un avant-gout de notre journée de demain. Nous profitons donc du spot, le temps de faire quelques photos et une petite baignade.
Il est maintenant presque 13h, il est temps de reprendre le pick-up pour remonter au village. On est attendu chez notre guide pour le ma’a. Et il faut dire qu’ils nous ont prévu un véritable festin. Au menu, du poisson en tout genre : sashimi, grillé, coco-curry et aigre douce. Mais également des kororis, du taro, des bananes Fei, du Poe Banane, du pain coco et l’inévitables découvertes de Makatea, le crabe des cocotiers (Kaveu). Le crabe doit être bien nourri à la coco pour qu’il ait meilleurs gouts, c’est vraiment bon. Sa chaire ressemble au crabe qu’on peut connaitre mais son abdomen, vraiment très repoussant en premier abords, offre après un passage au frigo une illusion parfaite d’un bloc de foie gras avec un gout forcément plus proche des produits de la mer ; vraiment top.
Nous finirons l’après-midi avec une visite de “son élevage de Kaveu”, ils sont vraiment beau. Ce n’est pas vraiment un élevage, mais il garde les crabes qu’il attrape dans des boites avec de la coco pour qu’il soit meilleur après. Puis nous retournons au cata pour faire un peu de snorkeling et/ou de chasse sous-marine.
Et après une rapide douche pour économiser l’eau douce, on pourra enfin commencer l’apéro J. Aldo et Coralie seront les seuls courageux à retourner sur l’ile de nuit pour aller découvrir la chasse au Kaveu. Il suffit enfaite de bien attacher des noix de coco à plusieurs endroits et y retourner de nuit pour vite attraper le Kaveu en train de manger. Et à priori l’ile est vraiment remplie, il y en a partout mais beaucoup de petit. Ils en auront quand même attrapé une bonne dizaine.
Ils reviendront ensuite à bord pour continuer la soirée et déguster le bon repas de notre hôte.
Pour notre deuxième et dernier jour, nous avons prévu de faire l’activité qui fait la réputation de Makatea, l’escalade. Nous avons donc rendez-vous avec Tapu le créateur de Makatea Escalade.
Etant pas des experts, nous allons sur un spot avec différents niveaux du plus simple à un peu plus technique et physique. Ils sont quasiment tous bien à l’aise mais pour moi c’est une vraie découverte et ayant un peu le vertige, ce n’est pas trop une partie de plaisir mais je suis contente d’avoir dépassé mes peurs. Ensuite après deux bonnes heures d’escalade, nous partons tous ensemble sur une petite via Ferrata. Là encore, ce n’est pas trop mon truc mais c’était cool et ça offre des points de vue vraiment sympa.
Et de toute façon avec Aldo et les potes qui insistaient, je n’avais pas vraiment le choix. Il y avait donc des passages de câble, des traversés en long de la falaise pour finir en haut avec une belle vue sur la baie.
C’était malgré tout vraiment cool et Tapu est top. Pour finir la matinée et se rincer un peu, on finit par partir à la découverte d’une grotte avec des énormes bassins d’eau turquoise. C’est vraiment joli mais une fois en bas, il fait nuit noire. C’est parfait pour se rincer et se laver avec du Combava. Nous partons ensuite à la découverte de la grotte à la nage et avec des lampes. Plusieurs passages très étroits, nous enchainons les salles, c’est joli et vraiment cool et nous finissons dans une autre grotte qui permet de ressortir sans faire l’aller/retour. Avant de sortir, Aldo part avec notre hôte à la découverte des profondeurs de la grotte en apnée. Visiblement les salles s’enchainent même en profondeur mais il faudrait être très bon en apnée et légèrement suicidaire pour aller plus loin.
Fin d’une superbe matinée, typique de Makatea et vraiment très cool. Nous retournons donc au quai ou notre capitaine et notre « Stewart » nous attendent avec un grand barbecue pour ce dernier repas sur l’ile.
En effet, la fin d’après-midi sera sur le bateau pour faire encore un peu de snorkeling et de chasse sous-marine avant de lever l’ancre pour entamer le retour.
Un retour qui s’annonce un peu moins long car le vent et favorable mais pas reposant car les conditions sont bien violentes et avec la panne de moteur nous n’avons plus d’électricité en cabine. Sur le principe rien de grave mais malgré la nuit, il faisait une chaleur insupportable dans les cabines.
Nous mettrons 18h pour rejoindre Tahiti et être déposé à quai. La journée aurait dû se prolonger mais je crois que l’équipage était à bout. Et même si nous aurons malheureusement aucune compensation de la part du propriétaire du bateau pour les un jour et demi de perdus, nous aurons quand même passé un super séjour entre pote avec Coralie, Pauline, Alexis, Annabelle, Gauthier et Francky.