Aller au contenu

MANGAREVA – L’Ile du Bout du monde

Nous partons du mardi au samedi. Il y a deux vols par semaine et je pense que vous avez deviné les jours !  Nous hésitions à partir une semaine complète mais c’était plus compliqué au niveau des vols et le délai pour finir le pass 5 archipels arrivait à échéance.

Nous partons donc de Tahiti et environ 4h plus tard nous arrivons sur le motu de l’aéroport. Nous prenons alors la navette de la commune afin de rejoindre l’ile principale de Mangareva, il faudra compter environ 45min de traversée et 1000Xpf par personne.

Nous sommes accueillis par Marie de la pension MaroÏ, elle nous propose un rapide tour du village de Rikitea avant de rejoindre la pension de l’autre côté. Nous prenons la traversière de l’île afin de la rejoindre plus rapidement.

Notre bungalow est face à la petite plage de la pension (l’une des seuls de l’île d’ailleurs). Sur place, Marie et Achille laisse un 4X4 en libre-service afin d’aller faire quelques petites courses, nous en profitons donc pour faire le plein d’eau (il y a de l’eau potable sur l’île mais elle a un petit gout que nous n’apprécions pas tellement) et d’Hinano bien sûr. Pour cet après-midi, nous nous motivons et allons voir un belvédère, dont Marie nous a parlé. Il faut se rendre au plus haut de la traversière et prendre un petit chemin sur la droite (en arrivant de Rikitea). Rien de bien difficile et très rapide mais cela nous offre un petit avant-gout de notre programme de demain. 

Ensuite, nous redescendons à la pension pour finir la journée avec détente, baignade, sunset et apéro. Nous sommes en demi-pension, alors ce soir c’est diner à la pension. Je suis ravie, il y a des kororis (le muscle de la nacre) à profusion et j’en raffole. Bon en même temps, au royaume de la perle il fallait s’en douter !

Pour notre 2ème journée et après un bon petit-déjeuner, Marie nous dépose au début de la randonnée du mont DUFF(441m) et MOKOTO(423m), les deux sommets de l’île. Nous aurions pu partir directement à pied mais les chiens de la pension te suivent et surtout ils attaquent les drones, alors pour éviter de rendre fou Aldo..

Le départ se trouve au milieu de la traversière et c’est parti pour quelques heures de marches. Nous commençons, sur les conseils d’Achille, par rejoindre le mont Duff et la distance étant courte, forcément du coup ça grimpe vraiment beaucoup. Plus nous avançons et plus le spectacle commence, alors que dire une fois au sommet. Une vue 360 sur Mangareva et presque toutes les iles de ce petit archipel.

Après une heure d’émerveillement et de pilotage de drone, nous repartons en direction du mont Mokoto. Il y a un chemin qui relie les deux et nous comprenons de suite pourquoi Achille nous a conseillé de commencer par le Duff, il y a un mur à descendre.

Heureusement, on ne redescend pas complètement (c’est toujours ça de gagner pour après), le chemin entre les deux sommets est vraiment joli avec de nombreux points de vues.

Nous repartons sur une montée à flanc de falaise, c’est vraiment sublime et nous arrivons enfin au Mokoto. Mon coup de cœur, peut-être parce que le soleil plus avancé dans la journée joue sur les couleurs, mais ce point de vue et les dégradés de couleurs avec les coraux, c’est juste fou. Et il y a vraiment cette sensation de sommet alors que le mont Duff fait plus crête avec beaucoup de végétation. En tout cas, nous ne sommes pas déçus, les sommets et les vues sur l’ile sont juste magnifique !!  

Nous profitons vraiment d’être seul au somment pour faire voler le drone mais aussi pour simplement admirer la vue et se reposer, ensuite nous redescendons tranquillement jusqu’à la pension.

La encore, cette descente est vraiment vertigineuse mais les paysages sont dingues. Nous passons de grande étendue d’herbe et de rocher, à des champs de plumeaux et pour finir dans une forêt de pin asséchés. Et pour finir en beauté, quoi de mieux qu’un petit pamplemousse fraichement cueilli sur le chemin ?? Surtout qu’il est déjà 14h !!

De retour à la pension et après une bonne douche, nous profitons encore un peu du soleil de cette fin de journée sur la plage, avant un bon repas bien mérité à la pension.

3eme jour à Mangareva et aujourd’hui c’est journée Lagon à la découverte de plusieurs autres îles de l’archipel au sein du même lagon. Le lagon est partiellement entouré d’une barrière de corail, car la moitié est un récif immergé à environ 15m de profondeur. C’était bien visible depuis les sommets hier. Le départ est prévu à 9h au quai de la pension et en compagnie d’Achille, de son fils et d’un employé. Après une bonne heure, nous arrivons au premier ilot, Mekiro et c’est vraiment sublime. L’ile n’est pas habitée, sauf par les chèvres et c’est enfaite ni plus ni moins qu’un gros cailloux entouré de coraux. Nous débarquons sur une petite plage, afin de monter à la croix située au sommet et quelle jolie vue ! Nuance de bleu sur les coraux, sublime et un beau point de vue sur Mangareva.

Ensuite nous reprenons le bateau pour continuer sur Akamaru. L’ile est vraiment juste en face, nous mettons à peine 5 minutes de traversée pour se rendre au quai. Cette île est habitée et nous allons visiter l’église notre dame de paix, en profitant des explications d’Achille. En effet, cette église a été construite par les habitants et principalement à base de corail.  

Déjà la fin de matinée, il va être l’heure de préparer le Ma’a. Nous reprenons donc la navigation en direction du motu Gaioio pour le déjeuner. LE PARADIS ! Eau turquoise, sable blanc, petit requin …Aldo en profite pour faire un peu de snorkeling et à priori c’est vraiment très riche.

Sur le motu vivent trois familles, des pécheurs et une ferme perlière spéciale greffon. C’est ici qu’Aldo fera la rencontre de Frédéric, un plongeur sur les fermes perlières qui a son propre matos et qui accepte de l’amener plonger en Autonomie demain (car il n’y a pas de club ici).

C’est maintenant l’heure du repas et on peut dire qu’il y a du choix, un régal. Nous profiterons de la digestion dans ce lieu paradisiaque, entre baignade et vol en drone.  

Vers 15h, c’est l’heure du départ du motu, direction Aukena. Nous débarquons une fois de plus sur une plage paradisiaque, afin de partir en ballade à la découverte des vestiges d’un ancien village et surtout de la pointe Mata et sa magnifique tour de guet. L’endroit est plein de charme et offre encore une fois un point de vue de folie.

Pour la dernière étape, nous allons totalement à l’opposé, sur l’ile de Taravai. C’est un peu près sur le chemin du retour donc au final c’est logique. Nous contournons l’ile en bateau en longeant l’île d’Agakauitai. Les paysages sont très changeant et vraiment sublime mais le clou du spectacle c’est notre dernier stop dans la baie Onemea.

Une baie luxuriante avec une plage de sables ocre et coupée en deux par de la roche noire, bref juste incroyable ! C’est le coup de cœur d’Aldo et il y a de quoi.

Nous prenons le temps de nous balader, de nous baigner et comme souvent de faire voler le drone, avant de repartir pour rentrer à la pension. Achille est vraiment cool sur les horaires et n’hésite pas à déborder pour nous laisser profiter du lieu et de ses couleurs magiques avec le soleil tombant.

Retour à la pension un peu avant 18h et quelle belle journée. Nous avons vraiment beaucoup apprécié la sortie, le temps ne presse pas et nous avons pu profiter de chacune des iles.

La boucle est bouclée

4eme et dernier jours, ce matin nous avons chacun notre activité. Au programme pour moi, visite de la ferme perlière de la pension et plongée sous-marine pour Aldo qui retrouve donc Fréderic sur le quai de Rikitea.  

La visite de la ferme était hyper intéressante, nous avons pu observer une greffeuse en pleine greffe, ainsi que tous les autres employées et leurs différents postes. Et on comprend mieux pourquoi les perles peuvent être si chère.

La plongée d’Aldo été sympa mais le spot beaucoup moins riche que ce qu’il pensait. Sans club, les bons spots sont probablement pas connus et surtout qu’avec un récif immergé sur 50% du lagon, il n’y a pas le phénomène de passe qui regroupe toute la faune. Mais il a quand même eu la sensation que les quelques requins gris étaient beaucoup plus curieux voir trop curieux. Mais il est content d’avoir coché la case Gambier en plongée.

Nous nous retrouvons en fin de matinée, nous décidons de louer un scooter pour faire un tour de l’ile. Le scooter n’est pas récent et sans suspension, avec les routes d’ici souvent non goudronné et rempli de trou, c’était un peu sport. Bref, Nous commençons par aller à la rencontre de deux revendeurs de perles, elles sont très jolies mais un peu trop cher pour nous.

Pour le déjeuner, se sera au snack près de l’artisanat en ville. Nous avons très et trop bien mangé. Puis nous sommes parties faire le tour de l’île. Pour le coup, il n’est pas non plus exceptionnel, nous nous sommes arrêtés à 1 ou 2 points de vues mais sinon il n’y a rien. Un peu déçu, si on avait su, on serait partie en rando sur le chemin de crête à l’opposé de la rando des sommets ou bien Aldo serait parti en sortie pêche avec Achille.  

Mais bon on ne va pas se plaindre non plus  ! De retour sur Rikitea, nous allons rendre notre scooter et faisons face à un loueur vraiment pas agréable et pas arrangeant (c’est assez rare pour le signaler). Il n’aura donc pas voulu nous redéposer à la pension comme ils le font tous et surtout il a refusé en nous riant au nez… On part donc pour 5 km en tong avec la traversière au milieu et sans eau  🙂 Rien d’infaisable mais pas super cool. Heureusement après à peine 1km, nous croisons Marie en ville, venue récupérer son adorable petite fille et elle nous propose de nous ramener avec elle.

Nous finirons donc la journée comme toutes les autres, c’est-à-dire en détente sur la plage, avec une petite bière et un Sunset !

Il faut bien une fin à tout et pour la dernière matinée, nous commençons par ranger nos affaires car l’avion est en fin de matinée, puis Marie et Achille nous montre quelques perles de leur ferme. La plupart de leur récolte est vendue à l’étranger, mais ils avaient encore quelques perles qu’ils ne cherchent pas forcément à vendre, mais en fouillant un peu, nous avons fait des affaires et j’en suis ravie.

MARO’I NUI à nos hôtes ! C’est l’heure de partir au quai pour reprendre le bateau direction l’aéroport… Nous avons vraiment beaucoup aimé cette île et surtout la gentillesse de la population (hormis le loueur de scoot ^^). Les paysages, les randos et les nuances de couleurs sont incroyables !!

Et avec le recul, nous n’aurions pas dit non à un ou deux jours de plus pour qu’Aldo puisse aller en sortie pêche mais également pour randonnée au cœur de l’île.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *