Aller au contenu

road Trip COSTA RICA

Nous avons toujours rêvé de partir à la découverte du COSTA RICA, c’est maintenant chose faite. Nous avons organisé ce voyage presque 6 mois à l’avance et comme souvent Aldo était à la baguette. L’attente était interminable, tellement impatient de partir dans cette nouvelle aventure.

Pour ce voyage, nous partons à deux couples avec nos copains d’amour, notre premier gros voyage avec eux et c’était que du bonheur. En prime, il faut reconnaitre que la maitrise parfaite d’Arnaud avec l’espagnol aura été un vrai confort. Le 17 mars 2018, après une longue préparation, on ferme les sacs à dos et c’est parti pour l’aventure.

12h de vol plus tard, nous y voilà enfin, nous atterrissons à la Capitale San José aux alentours de 18h20.

Pour cette première nuit nous avons loué, via AirBnb, une petite maison à Alajuela. Aucune difficulté, pour rejoindre le logement, nous sommes alpagués directement par une foule de Taxi et sans trop avoir le choix nos valises sont chargées et nous partons en direction du logement. Nous sommes agréablement accueillis, par notre hôte Flora, dans une jolie maison parfaite pour notre première nuit.

Sans perdre de temps, nous partons à la recherche d’un bar/restaurant pour fêter le premier jour de vacances. Nous tombons sur « la calle street Food », il y a une super ambiance et de la Corona  !

Avant de rendre le logement, nous avons également laissé une trace de notre passage sur un mur prévu pour des messages de remerciement etc…  Concept vraiment sympa.

Ce matin, nous partons direction une auberge à côté du logement, ou nous avons rendez-vous avec Pierre et son équipe de TOUT COSTA RICA pour échanger sur notre itinéraire et récupérer notre 4×4. C’est un réseau solidaire qui permet de profiter de plusieurs bons plans dont celui de la location de voiture et d’avoir un intermédiaire francophone. Il propose beaucoup d’idées et sont très disponible pour échanger sur la construction de votre voyage/itinéraire. Mais on vous laisse le soin de les découvrir via leur site.

Nous avons aussi récupéré une carte SIM locale pour pouvoir joindre nos différents hôtes et activités.

Et voilà nous sommes maintenant autonome et nous prenons la route, environ 2h30 de trajet, en direction de Puntarenas. C’est là-bas que nous devons prendre le ferry, à 14h, pour rejoindre la péninsule de Nicoya et notre logement à Tambor. Sur la route, nous avons fait un petit détour pour passer par la ville de Sarchi, une référence dans l’artisanat du bois et surtout des charrettes à bœufs toutes très colorées.

Le ferry se trouve et se prend sans aucune difficulté, c’est un gain de temps sur le trajet assez important. Sur le ferry, nous prenons vraiment conscience qu’on est enfin au Costa Rica et qu’on a tellement de découverte à faire.

Nous récupérons ensuite notre logement à Tambor, réservé sur AirBnb. Une jolie petite maison avec piscine et en pleine nature. Et nous partons directement en ballade derrière la maison et la nature prend vite le dessus. Enchantés par nos premières découvertes de la faune et de la flore, avec des singes, des magnifiques Aras et des iguanes. Pas de doute c’est bien le Costa Rica.

Aujourd’hui, nous partons direction le refuge de Curu. Avant de visiter le parc, nous partons pour la matinée vers Isla Tortuga, une petite île au large de la réserve.

 Nous commençons par une petite balade en bateau sur la côte de la péninsule avant de faire un stop snorkeling. Ce n’est pas le plus beau snorkeling me concernant, mais c’était sympa quand même. Puis nous arrivons sur l’isla Tortuga, plage de sables blanc et personne à l’horizon. Sur place, c’est temps libre pendant que le guide prépare le repas. On en profite pour se baigner et découvrir l’ile et les nombreux iguanes y habitant.

Après un bon petit repas simple, nous retournons à la réserve de Curu, pour se promener dans le parc.

Une superbe balade que nous avons fait seul, avec des jolis paysages et encore des découvertes de la faune. Serpent, le fameux lézard « jesus », des biches, des ratons laveur et des singes.

Fin de journée, nous prenons la route direction Montezuma, toujours sur la péninsule, c’est la zone réputé pour le surf. Nous allons d’ailleurs, avant de récupérer notre logement, vers Playa el Carmen, une grande plage de surf dans l’optique de louer du matos (échec mission).

Heureusement nous avons de quoi téléphoner car ce n’était pas facile de trouver notre AirBnb qui d’ailleurs est magnifique en pleine nature avec des singes hurleurs de partout, le top !

Le soir, nous nous baladons pour trouver à manger et nous tombons sur le Café El Coyote, un petit restaurant avec des cocktails hyper sympas et de la nourriture simple et locale. En prime nous sommes accompagnés par des Agoutis et des colibris.

Nous passons une formidable soirée entre copain. Vivement demain !

Ce matin, après un bon petit déjeuner, nous partons direction la cascade Montezuma. Très facile à trouver, c’est une petite rando vraiment jolie qui remonte la rivière avant d’arriver à une grande cascade. Sur le chemin, nous croisons un iguane magnifique.

Arrivée à cette cascade, on décide de continuer pour rejoindre des bassins et une autre cascade au-dessus. Le chemin est raide et vertigineux mais la récompense est là. Des bassins parfaits pour se baigner et de quoi sauter pour les gars. Ils vont d’ailleurs se surpasser et sauter du haut de la deuxième cascade d’au moins 15 mètres.

Il est visiblement possible d’arriver directement par le haut mais nous n’avons pas tester le chemin.

Après avoir bien profité avec cette belle randonnée, nous allons manger au restaurant El Balcon del mar, spécialisé dans la langouste. Accompagné d’une petite bière Impérial, l’une des bières locales du Costa Rica.

Nous finirons l’après-midi calmement, sur la grande plage de Montezuma. Une plage de sables blanc ou la baignade est assez dangereuse. Bronzage, petite sieste, photo, chill !!

Avant de rentrer, nous allons découvrir une petite brasserie artisanale « La Selva » avec des bières plutôt sympas.

De retour au logement, nous testons les citrons d’ici avec la pulpe orange, un vrai délice avec le petit Centenario 20 ans d’âge que l’on a acheté en arrivant.

Nous voulions découvrir la Réserve Casa Blanco, mais elle était fermée lors de notre passage dans le secteur. Tant pis, nous prenons donc la route plus tôt que prévu direction Monteverde. Cette fois nous avons choisi de contourner la péninsule et de pas prendre le ferry, afin de profiter des paysages. Un choix que l’on ne regrettera pas malgré les 5h de route.

Principalement avec les différents points de vues sur les isla du golf de Nicoya, les petites plages dont « playa roma del mar » et le fameux pont « la Amistad » permettant de franchir l’embouchure. C’est l’avantage, malgré le temps de route, ce n’est franchement jamais du temps de perdu.

En arrivant, nous partons directement récupérer le logement réservé par AirBnb. Encore une fois, nous avons bien choisi, puisque qu’on arrive sur un terrain en pleine forêt, totalement isolé avec une superbe vue, bref même si on n’est jamais beaucoup dans le logement, c’est le rêve.

Le temps de profiter un peu des lieux, puis nous partons directement faire une ballade qui part au pied de la maison pour rejoindre un superbe point de vue à 180 degré sur la nature. Un petit chemin simple à trouver en plein nature et avec des très jolis ficus. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des Coatis se promener devant la maison.

Pour notre journée complète à Monteverde, nous commençons par une sortie guidée par Rafaël dans la Réserve Curicancha. Le parc est sublime et quand on ouvre l’œil riche en faune (comme partout au Costa Rica).

Rafael est un guide francophone qui nous aura marqué par sa gentillesse mais surtout ses imitations d’oiseaux. Nous ne sommes pas forcement des grands fan d’ornithologie, mais c’est une chouette sortie quand même. On aura eu le plaisir d’observer (avec les jumelles), des araponga tricaronculé (ça fait toujours intellectuel), un toucan, le fameux Quetzal, un python vert, capucins et j’en passe…

Pour notre repas du midi, nous avons testé le restaurant Tree house. Un restaurant réputé car il est installé autour d’un énorme arbre. C’est le seul vrai intérêt du concept, puisque sinon le restaurant n’a rien d’exceptionnel (c’est un peu l’attrape touriste comme on dit).

Après avoir repris un peu de force, nous partons faire le plein de sensations fortes avec 100% Adventura. Nous partons dans une partie de la « cloud forest » pour un parc type accrobranche mais qu’avec des tyroliennes. Nous commençons gentiment avec des tyrolienne « basique » en plein cœur de la forêt avant de redescendre avec un petit rappel.

Pour les plus courageux, nous continuons pour rejoindre deux grandes tyroliennes, dont une mesurant plus de 1600m, que les garçons feront en mode superman. C’est assez exceptionnel, car elle passe au travers d’une vallée offrant une vraie sensation de hauteur et vide. Les garçons finiront par un « saut de tarzan », un mélange entre le saut à l’élastique pour la chute libre et une liane pour le balancement à la fin. Là-bas, pas le temps de réfléchir, à peine équipé, on est littéralement poussé dans le vide.

C’était encore une belle journée. Nous resterons calmes ce soir, avec des petits punch Centenario en profitant du coucher de soleil et un repas à la maison.

Aujourd’hui, c’est le départ vers Coco, principalement pour faire un peu de plongée sous-marine pour les gars. Avant de quitter Monteverde, nous nous arrêtons à CASEM Co-op, une boutique d’artisanat local, fait et tenue par une coopérative de femme ayant pour but d’offrir des possibilités de formation et d’emploi à d’autres femmes. Donc en plus d’être une boutique franchement sympa, c’est en plus une belle démarche. Nos amis repartiront avec un grand hamac et nous avec deux/trois petits souvenirs.

Puis nous reprenons la route direction Coco, enfin plus exactement vers la Sardinal de Carrillo pour récupérer notre logement AirBnb. Ce logement n’a rien d’exceptionnel, mais il n’y avait rien d’abordable plus proche et il reste vraiment correct et très propre. Le premier avis sur la région, c’est que même si c’est joli, c’est très très américanisé et qu’on est plus dans le Costa Rica « sauvage ».

Sur le conseil de notre gentille hôtesse, nous partons découvrir la superbe plage de Playa calzon de Pobre. Cette plage se trouve dans une petite crique nécessitant une petite marche, mais surtout un 4×4. Nous avons cru ne jamais pouvoir remonter le chemin 4×4 au retour, c’était vraiment sport. Mais après une petite marche, nous arrivons sur une superbe plage où nous sommes seul au monde. Bronzette et snorkeling au programme, masque sur la tête, les gars partent donc découvrir les fonds. Ici, pas de corail multicolore mais une petite session très sympathique quand même. Les fonds sont assez sableux et il y a une grande variété de raie, d’oursin et des anguilles serpent tacheté …

Nous profiterons de la plage l’après-midi, avant de rejoindre Coco pour un briefing sur les plongées du lendemain.

Comme prévu, ce matin c’est plongé two tank pour les gars. De notre côté, ce sera repos sur la playa del coco et petite balade dans la ville. Pour les gars, ils partent directement du club « summer salt dive center » pour rejoindre le bateau au quai.

Les plongées se sont super bien passé mais visiblement ce n’est pas aussi riche en faune et flore sous l’eau que sur terre ici. Ils ont passé un bon moment, mais Aldo s’attendait à plus de richesse. Mais ce n’est pas du niveau des iles coco au large du Costa Rica, à faire en croisière plongée pour les budgets élevés.

Pour le retour des gars, nous profitons d’être en ville pour y manger. On choisit de s’arrêter dans un petit restaurant local de bord de mer, le Soda Teresita. Une cuisine simple et rapide, mais nous avons très bien mangé. Et puis la sortie nous a offert un moment mémorable, Arnaud qui se retrouve le pied dans le béton fraichement coulé sous les yeux des ouvriers. Je vous rassure, ils ont rigolé aussi en voyant que c’était totalement involontaire.

Nous refaisons en suite un tour en ville tous ensemble et un petit passage à la playa del coco.

. Puis nous partons à la découverte de la région, principalement pour aller vers Guardia, au niveau du pont de la rivière Tempisque, réputé pour y voir les crocodiles. Nous profitons d’être dans le secteur pour aller diner au restaurant la Marine, un petit restaurant travaillant des produits de la mer, que notre hôte nous avait conseillé. Et effectivement, nous y avons bien mangé

Nouvelle journée, nouvelle aventure. Ce matin nous prenons la route pour rejoindre notre prochaine étape, la ville de Bijagua. Nous partons très tôt afin de faire un détour par le parc national autour du volcan Rincon de la Vieja. Après environ 1h30 de route, nous arrivons au parc et nous partons faire la ballade « Sandero » sur le secteur de las Pailas. Sur le chemin, des petites cascades et des bains de boues bouillonnant.  Notre premier avis, c’est que ça ne vaut pas forcement le détour, mais nous nous rendrons compte un peu plus tard qu’on a surtout pas choisi la meilleure des ballades et qu’on est passé à côté de pas mal de chose. Tant pis, une prochaine fois…

Nous reprenons donc la route direction de Bijagua, sans reprendre la route principale, sur les conseils de Pierre de « tout costa rica », nous prenons l’option de couper par des petits chemins. Au programme, pas forcément un gain de temps, mais des chemins et des paysages beaucoup plus sympas et en plus il fallait bien profiter un peu du 4×4. Car oui, il a été plus que nécessaire sur une bonne partie de l’itinéraire, avec quelques sensations fortes par moment.

Et en effet, les petits villages et les paysages, sont vraiment superbe surtout entre Fortuna et Cuipilapa. Encore une fois, le trajet ne donne pas l’impression d’avoir perdu notre temps et les arrêts sont multiples.

Le midi, nous approchons de Bijagua et nous choisissons de s’arrêter manger au restaurant la Casona. Un restaurant avec une bonne cuisine locale et un service très sympathique. Même si ce jour-là, nous avons vu arriver un bon groupe de « gringo » mal poli et irrespectueux.  

Puis, nous repartons à l’aventure, celle de trouver notre logement pour les deux prochaines nuits. Une petite cabane en bois, totalement insolite et vraiment perdu au milieu de nulle part, le kiff sauf pour les insectes ! Nous n’aurons pas cherché si longtemps, car Aldo avait fait du pré-repérage sur Maps.me.

Pour cette fin de journée, nous allons faire du repérage et diner au restaurant Hummingbirg Café. Un restaurant plutôt basique mais correct, le but principal étant de récupérer des informations sur les jardins de la Finca verde lodge que l’on souhaite faire demain. Nous croisons un joli serpent sur la route du retour, heureusement qu’Arnaud a réussi à le voir avant de l’écraser. Nous avons également des petites chauves-souris sur la terrasse du logement.

Ce matin, comme prévu la veille, nous partons pour les jardins de la Finca verde lodge. Une petite balade, accompagné d’un guide, dans un genre de petite réserve très riche en faune. Nous commençons par découvrir des chauves-souris et l’une des plus petites chouettes au monde. Puis nous avons la chance de voir, surtout avec les jumelles, un paresseux et son bébé en train de manger, les premiers du séjour.

Ensuite, nous passons sur les reptiles avec plusieurs grenouilles, dont des petits rouge et bleu à priori très vénéneuse et surtout l’emblématique grenouille au yeux rouges, une merveille de la nature… Nous passons également voir plusieurs espèces de serpent, mais ceux-là sont gardé en captivité et ce n’est pas trop le but de notre visite au Costa Rica.

Après cette chouette balade, nous reprenons la voiture direction le fameux Rio Céleste. Sur le chemin, bordé tout le long de champs d’ananas, nous faisons un stop à « Árbol de la Paz », un arbre de la famille des « Ceiba » de plus de 300ans et à priori un des 3 plus grand arbre du costa rica. Il est vraiment impressionnant surtout quand on est à son pied.

Nous voilà arrivé à l’entrée du Rio Celeste et la grosse désillusion, il y a une queue énorme et une attente interminable. En plus de pas vouloir attendre, nous n’avons surtout pas envie de faire la randonnée en mode disneyland.

Nous choisissons donc de pas aller voir réellement la cascade mais de profiter de la rivière un peu plus bas avec les locaux. Suffisant pour voir les couleurs assez atypiques de cette rivière et de se faire une après-midi baignade/bronzette.

Pour finir cette journée bien complète, nous avons également réservé une sortie nocturne avec Frog Paradise. L’idée est d’aller de nuit, se promener sur un sentier visiblement bien tracé avec la lampe frontale sur le front. C’est vraiment cool pour découvrir la faune (principalement les grenouilles) plutôt nocturne.

Nous aurons le plaisir de voir pas mal de chose, phasme géant, mygale, luciole, l’incroyable lézard « Basilic », grenouille aux yeux rouges et une bonne dizaine d’autres espèces. Une sortie plutôt cool que l’on conseille, même si les gars ont trouvé plus de bestiole que le guide.

Nouvelle étape, avec un départ tôt direction la Fortuna, nous choisissions de passer par le lac de l’Arenal pour profiter des paysages, l’itinéraire est un peu plus long, mais à priori (on n’a pas vérifié) plus sympa. Aux abords du lac, nous faisons une petite pause au Café Macadamia, un café qui propose son café local et qui en prime offre un super point de vue sur le lac et le volcan.

Nous sommes parties tôt afin d’arriver au plus vite à Arenal Observatory Lodge & Spa. Hélas pas pour se reposer, ils ont un grand parc avec l’un des accès à la randonnée vers la lagune dans le cratère du cerro cheto, un petit volcan à côté du grand Arenal.

Il y a plein de balade différente dans ce parc, avec des cascades et des vues incroyables sur le volcan. Aldo avait déjà repéré la rando du Cerro Chato et malgré l’interdiction permettant de se décharger de toute responsabilité, nous choisissons de la faire quand même et nous partons pour au moins 2h de dénivelé intense. Clairement, c’est un bel effort mais la vue en haut le récompense largement. Nous croisons d’ailleurs deux autres personnes en haut, ce qui nous confirme qu’on a bien fait de le faire. Même si sur le coup, on a détesté Aldo.

Comme prévu, le cratère est rempli d’eau, créant une superbe lagune de couleur verte. Après avoir bien profité de la vue et manger notre sandwich, les gars trouvent encore le courage de descendre dans le cratère afin de se baigner. De notre côté, nous anticipons et entamons la descente. Ils nous rattraperont une fois arrivés en bas.

Au retour, nous profitons encore de cette superbe vue sur l’Arenal et nous croisons également un petit groupe de Coatis. Aldo est content car il ne l’avait pas vu à Monteverde. Il aura fallu presque 5h pour revenir à la voiture. Nous sommes bien KO.

Nous reprenons la route afin de récupérer notre logement AirBnb, une petite maison avec une terrasse donnant sur un lac. Le lieu est très joli, par contre nous nous rendons vite compte qu’elle n’est pas adaptée pour 4 personnes mais maximum pour 3. Tant pis, nous serons serré pour cette nuit.

Afin de récupérer et de se reposer, nous avons réservé, via les bons plans de « tout Costa Rica », une soirée au Baldi Hotspring. C’est l’un des grands sites au pied du volcan avec des sources plein de source d’eau chaude. Bon rien de naturel ici, c’est plus en mode parc aquatique, mais il n’y avait pas grand monde et nous avons bien profité. Nous avions en plus, un repas style buffet de compris.

Aujourd’hui, c’est clairement une journée étape, c’est trop compliqué entre le temps de route et les horaires du bateau, de rejoindre directement Tortuguero. Nous faisons donc un stop à Puerto Viejo de Sarapiqui. Malgré tout, pour ne pas perdre la journée, nous faisons un détour vers une petite randonnée pour rejoindre une cascade, la Catarate Tesoro Escondido.

Un parcours sympa et entretenue, payant comme toujours ici, mais ça fait partie de leur économie. Après plusieurs bassins vraiment jolis, nous arrivons à la grande cascade en plein milieu d’énorme paroi rocheuse. Bon par contre il faut être courageux pour se baigner, car l’eau est vraiment gelée de chez gelée.

Nous reprenons la route ensuite pour aller récupérer le logement, une superbe maison (cabane) réservée sur Airbnb. L’accueil est plus que chaleureux et notre hôte nous propose même de manger avec eux ce soir et se faire une petite balade nocturne ensemble. 

Nous profitons donc d’un super repas 100% local en très bonne compagnie, puis nous partons avec son fils en balade. Une visite moins riche qu’à Bijagua, mais nous avons quand même revue des chouettes, basilic lézard et plusieurs espèces de grenouille.

Après une belle soirée, nous partons ce matin direction le port de la Pavona, environ 2h30 de route avant d’arriver au parking pour laisser notre voiture pendant les deux prochains jours. Nous embarquons ensuite sur un bateau navette pour rejoindre Tortuguero.

Le bateau est full et donne légèrement l’impression de pas pouvoir supporter un gramme de plus, car on est vraiment au ras de l’eau. Mais bon c’est parti pour 1h15 de navigation en mode Amazonie avec un décor incroyable et des sensations fortes garanties dans chaque virages.

Nous arrivons là-bas en fin de matinée et nous partons directement en direction de notre logement. Nous avons réservé note logement sur Booking, c’est deux petites chambres avec salle de bain et une terrasse commune, donc parfait et accès direct à la plage de sables noires. Une fois installés et débarrassé de nos affaires, nous partons directement passer l’après-midi à découvrir le village et les plages. Ici, pas de plage paradisiaque, mais des jolies plages quand même avec une mer bien agitée. Hélas pour nous, ce n’est pas la période des pontes ou naissances des tortues marines, mais de toute façon et heureusement c’est très contrôlé et surveillé ici.

Le village est vraiment pas grand mais il a beaucoup de charme, on se croit vraiment ailleurs même si les touristes sont vraiment très présents dans cette zone. Mais finalement, comme nous sommes hors période de ponte, il y a beaucoup moins de monde qu’habituellement.

Pour finir la journée, nous choisissons de boire un coup et de manger dans le restaurant « Sunrise Restaurante Y Marisquería ». Un restaurant qui propose de la bière locale, des bières de la Costa Rica Beer Factory, elles ont un superbe packaging et sont plutôt bonne. Et niveau repas, ce n’est pas hyper local mais nous avons très bien mangé. Et nous avons passé une excellente soirée, plutôt bien arrosée !

Pour notre unique journée complète sur Tortuguero, nous avons prévu d’aller faire une sortie en barque sur les différents canaux du parc National. Sur les conseils « des petits secrets » de Pierre de ToutCostaRica, nous avons réservé cette sortie avec Jessica, qui a l’avantage d’être Française et donc de proposer des sorties en Français. Bon honnêtement, ce n’est plus vraiment un petit secret car que maintenant elle est sur Tripadvisor.

Nous choisissons de prendre l’option en Barque, c’est ce que je conseil pour profiter vraiment du tour. L’inconvénient c’est qu’on ne s’éloigne pas autant que le petit bateau à moteur, mais l’avantage c’est que c’est silencieux et beaucoup plus respectueux de l’environnement. Et l’approche des animaux est plus facile. Cependant, ne vous inquiétez pas, si vous ne souhaitez pas ramer vous pouvez. Le capitaine de la barque arrive à assurer la navigation seul.

Nous partons donc sur les canaux à la découverte de la faune et de la flore. Nous faisons plusieurs rencontres plus ou moins proche. Nous avons rencontré beaucoup d’oiseaux, des singes, caïman et plusieurs lézard jésus. Mais rien que pour la découverte des paysages et de cette nature sauvage, ça vaut le coup.

De retour sur la terre ferme, nous profitons d’être à l’entrée du parc pour partir faire une petite balade à pied dans la partie accessible. Le parcours accessible à pied permet de faire à peine 2% du parc, l’essentiel du parc est coupé par les canaux. La promenade est sympa mais rapidement la pluie s’invite. Nous n’avions pas tous prévu les K-way, on a donc terminé en mode douche naturelle et on a bien rigolé. Aux alentours du parc et du quai, nous avons découvert de nombreuse espèces d’araignées et aucune ne donne envie de la toucher.

Après une petite pause repas dans l’un des snacks du village, nous partons en direction du Sea Turtle Conservancy. Mais sur le chemin, nous découvrons le street art du village, souvent sur le thème de la tortue évidement.

 Puis nous arrivons à ce petit « musée » avec différent panneaux explicatif et un petit film également. Rien d’extraordinaire mais c’est quand même sympa d’y faire un petit passage.

Sur le retour, nous profitons des derniers rayons de soleil sur la plage, une petite pause/sieste pour certain qui fait du bien. Et pour finir la journée, nous restons fidèles à nos traditions, nous faisons un petit apéro Corona sur la terrasse de la pension et nous avons craqué ce soir, nous avons pris des pizzas à emporter, pour profiter une dernière fois de la petite vue sur la plage avec une superbe lune.

Aujourd’hui c’est le jour de la séparation … Nous partons à 8h30 de Tortuguero pour rejoindre la gare routière de Guapiles et déposer Arnaud et Margot. Nous devons descendre dans le sud-est du Costa Rica pour finir nos vacances alors pour éviter l’énorme détour, nous avons trouvé la solution du Bus pour qu’ils puissent rejoindre l’aéroport. Je ne vais pas mentir, nous avions un peu peur du service de Bus surtout que le timing était juste. Mais une fois à la gare, un bus, quasi neuf et climatisé, est arrivé pile à l’heure et le trajet s’est parfaitement déroulé. Comme quoi parfois on a des préjugés alors que finalement, le service est de meilleurs qualité qu’en France.

De notre côté nous repartons vers Cahuita pour finir nos 5 derniers jours. Il faut compter environ 3h30 de route pour rejoindre le secteur. Sans compté les quelques arrêts pour profiter des paysages et des jolies plages sur la route côtière.

Nous récupérons directement le logement pour être tranquille. C’est un logement que l’on a trouvé sur un blog et on ne regrette pas de l’avoir choisi. Le gérant est français et fan de Reggae (forcement le secteur sud-est est réputé pour son ambiance reggae). Bref, c’est un genre de pension de famille avec un espace piscine commune et sinon 4 petite chambre avec salle de bain et une cuisine à partager. L’ambiance est cool et les proprios sont disponibles.

Après l’installation et un tour du proprio, la journée est déjà bien entamé, nous partons donc en ville faire quelques courses pour manger ce soir et faire un petit tour à la plage de Cahuita. Ici, on est bien dans les caraïbes.  

Nous finirons la journée avec un petit jeu de dé en prenant l’apéro sur la terrasse et un petit repas au calme.

Pour notre première journée, nous partons à la découverte de la zone et surtout de ses plages. Nous partons donc en direction de la ville de Puerto Viejo de Talamanca, plus au sud de Cahuita.  

Sur le chemin, Aldo avait repéré une petite cascade en bord de route, nous en profitons donc pour faire un stop. C’est la cascade Bri Bri, avec un grand bassin juste en dessous du pont et après plusieurs petits bassins et des grandes plaques de roche idéale pour se poser. Nous en profitons pour se faire une petite baignade, car il fait déjà chaud.

Puis nous reprenons la route à l’assaut des différentes plages sur le chemin. Une journée vraiment à la cool qui s’annonce. Nous commençons par la Playa Negra, une plage de sables brun (on hésite entre le sable noir et blanc, même si on ne dirait pas sur nos photos). C’est une grande et belle plage, avec un genre d’épaves en plein milieu de l’eau, mais ou la nature a repris le dessus et c’est assez hallucinant de voir cette arbre en plein milieu comme ça.  Les jeunes surfeurs ont l’air de bien s’amuser ici.

Ensuite, après une bonne baignade, nous ne repartons vraiment pas loin, à la playa Puerto Viejo, ni plus ni moins que la plage de la ville. Ici, le sable blanc reprend le dessus mais les épaves sont encore au rendez-vous. Il y a en effet un gros voilier, pas super vieux je pense, en plein milieu. C’est visiblement l’un des terrains de jeu des enfants locaux, surtout pour faire des sauts. Pour une plage de ville, elle est vraiment superbe.

Les baignades ça creuse, nous profitons d’être en ville pour trouver un endroit où manger. Aldo avait repéré via des blogs, un petit restaurant un peu éloigné mais avec une nourriture 100% locale. Nous partons donc sur cette option et nous arrivons au Soda Lydia’s Place. Un plat typique et simple mais vraiment super bon. Je recommande cette adresse sans aucun doute.

Pour bien digéré, nous continuons de longer la côte direction la playa cocles, une grande plage hyper nature, avec beaucoup d’ombre et de petit aménagement. Un coin idéal pour passer une bonne partie de l’après-midi.

Nous ne repartons pas trop tard, car encore via un blog, nous avions repéré une petite balade à faire chez un particulier, pour arriver sur le Belvédère « Mercedes », c’est en tout cas le nom que le proprio nous a donné. Nous ne savions pas au départ que c’était chez un particulier et pour trouver ce n’était pas si simple mais en arrivant nous avons été accueilli par un Monsieur hyper sympa et content de faire partager son terrain. Une fois garé, il y a une petite marche, vraiment rapide mais qui monte un peu. Sur le chemin nous croisons des singes, mais surtout plein de toucan que nous voyons s’envoler devant nous. Merci à Rafael (de Monteverde) de nous avoir appris le cri du Toucan, c’est comme ça que nous avons reconnu et que nous avons pu les observer. Une fois en haut, c’est effectivement un super point de vue sur la pointe de Cahuita et tout son parc naturel, que nous ferons demain. Nous profitons du coucher de soleil sur place, avant de redescendre. A faire sans hésiter.

Aujourd’hui, comme prévu, nous nous rendons dès l’ouverture au début du Parc Cahuita. Le parc, en tout cas le chemin du parc, longe toute la côte et on peut le traverser d’un bout à l’autre. Notre logement se trouve juste après la sortie et pour éviter un aller-retour, nous avons donc demandé à notre hôte de nous déposer à l’entrée. Nous partons donc avec ses enfants, qu’il accompagne à l’école et nous entrons dans le parc dès l’ouverture. Nous avons choisi de le faire sans guide cette fois et nous ne regrettons pas ! Mais il est vrai que si vous voulez avoir plus de chance de voir de la faune, c’est toujours mieux avec un guide et en plus ils ont des jumelles, souvent utiles pour les animaux perchés dans les arbres. Mais bon, on aime bien chercher par nous-même et ça nous a plutôt bien réussi pour le moment.

La ballade, enfin 9km quand même d’une entrée à l’autre, est juste incroyable. On passe de la jungle à une plage paradisiaque, puis dans la jungle puis une plage etc… Vraiment un lieu magique et nous sommes les premiers et seul durant toute la découverte. A peine 100m après l’entrée, on arrive à trouver un Paresseux en train de dormir dans son arbre, comme souvent car il est connu pour être actif à peine 2-3heures par jour, il porte bien son nom. Nous rencontrons aussi un écureuil nourrit au hormone et bien bodybuilder. Plus d’une fois nous croisons le chemin de beau Basilic Vert, pour le plus grand bonheur d’Aldo. Avant de rejoindre la plage, on passe à côté d’un grand marécage, ou un petit caïman se repose au soleil.

Les plages sont vraiment sublimes et encore mieux quand nous sommes seul, Aldo profite pour se rafraichir avec une petite baignade et nous continuons la balade en compagnie d’un raton laveur vraiment curieux et qui aime les noix de coco visiblement.

De retour dans la jungle, un capucin nous attend à l’entrée, lui aussi assez curieux. On croisera également de multiple papillons et des paysages juste dingue. La fin de la balade se fait pour le coup vraiment en pleine nature, mais très aménagé avec des pontons en bois, sympa et accessible à tout le monde mais beaucoup plus dénaturé que la première partie et plus difficile, en tout cas pour nous, de voir de la faune.

Après cette belle balade, on commence à avoir faim. On va donc récupérer la voiture et nous partons direction Puerto Viejo pour manger au Standford’s. Un restaurant de plage, avec une ambiance à la cool et de la bonne cuisine.

Cette après-midi, nous reprenons la route en direction de la plage de Punta Uva. Une belle petite plage assez calme et Aldo avait lu que c’était sympa de faire du snorkeling sur la partie droite de la plage. On s’installe donc là-bas et Aldo part à l’eau. Visiblement il n’y avait pas une super visibilité mais de très jolie coraux et pas mal de vie autour.   

En remontant de la plage dans le but d’aller faire une petite balade et sunset sur un point de vue de la plage, nous tombons sur l’une des plus belles surprises de notre fin de séjour. Un paresseux totalement actif cette fois et en train de marcher tranquillement sur une branche juste devant nous. Un super moment, pour nous qui en avions vu uniquement en train de dormir et de loin surtout. Nous en profiterons jusqu’à son retour au milieu de l’arbre, puis nous partons pour faire la petite balade sur la pointe « Cueva Punta Uva ». Une petite marche, qui offre une superbe vue plongeante sur la plage et une vue panoramique sur la mer. Encore une belle journée ici, il est temps de rentrer pour manger à notre logement et bien sûr prendre une petite bière.

Pour l’avant dernier jour, nous avions réservé une journée avec « Kesh tour ». Kesh est un jeune de la tribu des bribris, qui essaye de faire découvrir sa culture, même si elle est remise un peu au gout du jour maintenant. En tout cas, il est vraiment sympathique et à même de bonne base en Français. Il est très intéressant et un peu « fou » dans le bon sens du terme et c’était une chouette rencontre.

Nous commençons la journée, par une petite découverte de la faune et de la flore, il a plaisir à faire découvrir des fruits locaux que l’on trouve un peu partout dans la plantation dans laquelle il nous amène. Puis on se recentre vraiment sur la découverte du Cacao et de sa transformation de A à Z comme on dit. Et en plus on met la main à la pâte, le pillage des graines pour enlever l’enveloppe, puis les broyer pour obtenir au final une belle pate de Cacao. Ils vont ensuite l’utiliser pour nous faire déguster un chocolat chaud. Ensuite, nous restons dans le secteur, pour manger un petit repas fait par sa famille et nous reprenons la route pour découvrir la Cascade de Kekoldi.

Nous sommes bien content d’y être aller avec lui, car il y a des passages en 4×4 assez technique et une traversé de la rivière plutôt cool mais à éviter avec une voiture de loc. Arrivée au départ, nous partons pour une petite marche rapide qui nous amène au-dessous de la grande cascade de Kekoldi.  Il ne faut pas avoir le vertige mais la vue est assez cool. On profite ensuite des multiples bassins en remontant la rivière pour se baigner et faire des sauts et des défis plus ou moins Safe. 

C’est une petite journée sympa, qui permet d’échanger et de découvrir des choses.

Nous finirons la journée par un repas à la maison et malheureusement, surtout par Aldo bien malade. Une nuit agitée ; 40° de fièvre, le tout sans médicament, c’était plutôt cool !

Pour notre dernière journée, nous avons dû changer de programme. Aldo va un peu mieux mais ce n’est pas la joie non plus. Nous faisons donc une matinée entre sommeil et piscine du logement. Nous sommes quand même retournés manger enfin surtout moi, au Standford’s. Et malgré la diffusion du match de LDC Real –Juve, Aldo n’aura pas retrouvé la forme. Bref ce n’est pas la journée qu’on avait prévu mais c’est les aléas des voyages. On espère surtout qu’il ira mieux pour reprendre la route demain et surtout l’avion.

Dernier jour, toujours un peu de fatigue pour Aldo mais il va mieux. Et le programme d’aujourd’hui ne fait pas rêver. Nous partons pour 5h30 de voiture pour rejoindre l’aéroport, puis 12h d’avion.

Nous prenons la route, ayant un peu de temps, Aldo avait repéré plusieurs arrêts avec petit détour pour des points de vue ou des cascades surtout dans le secteur de Guacimo. Mais une galère de fin de vacances n’arrivant jamais seul, nous nous retrouvons totalement bloqué dans un bouchon en plein milieu du trajet. Nous pensions à des travaux et perdre 15/20min au maximum mais nous sommes restés bloqué plus d’une heure sur la route. Au final, nous n’avons jamais su la cause de ce bouchon mais du coup nous n’avons pas voulu prendre plus de risque avec des détours, car le timing commençait à être juste et nous devions encore laver la voiture et la rendre.

Nous reprenons donc la route normalement jusqu’à l’aéroport et nous tombons un peu avant sur une petite entreprise de lavage de voiture. Pour nous simplifier la tâche nous tentons d’aller voir, enfin surtout moi qui tente en de me faire comprendre. Au final nous laissons la voiture à laver pour à peine plus de 5€ et nous en profitons pour manger dans un petit snack juste à côté. Au moment de rendre la voiture, l’agence était étonnée de voir une voiture propre, visiblement nous étions les premier à le faire… Quand on voit le prix du lavage, c’est dur à comprendre. Il nous déposera ensuite à l’aéroport pour ce qui signe la fin des vacances au COSTA RICA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *